Denise Van Moppès (Traducteur)
Albin Michel (28/04/1988)
Archilochos est un célibataire fanatique de la vie vertueuse, profondément chrétien, obstinément sobre, fidèle serviteur d'une grande entreprise où il est employé comme sous-comptable d'un sous-comptable. Archilochos tient à la fois de Monsieur Vieux-Bois et de Keirkegaard (que, dans sa jeunesse, Dürrenmatt, séchant les cours de son collège chrétien, lisait au café). Et tout comme le Danois, c'est avec l'histoire de ses fiançailles que Archilochos le Grec, mettant f... >Voir plus
Que lire après Grec cherche GrecqueVoir plus

L'auteur, comme son compatriote Robert Walser, représente une grande étoile au firmament littéraire suisse.
Qui n'a, en effet, pas lu ou vu de Friedrich Dürrenmatt son impressionnant "La visite de la vieille dame" et tremblé en lisant ou voyant son "La promesse" ou encore froncé les soucils à la lecture de sa satire du bolchevisme "La Chute d'A" et de son conte philosophique "La Panne" ?

"La promesse" est une histoire à suspense original d'assassinat de gamines et d'une enquête obstinée. Il y a eu 2 versions cinématographiques, une en 1958 titrée "Ça s'est passé en plein jour" avec Heinz Ruhmann, Gert Fröbe et Michel Simon et un remake en 2001, intitulé "The Pledge" par Sean Penn avec Jack Nicholson, Benicio del Toro et Patricia Clarkson. L'auteur a, par ailleurs, collaboré au scénario de la première version.

Je crois avoir tout lu ou presque de cet écrivain d'un talent extraordinaire qui pouvait se faufiler avec la même aisance apparente à travers les genres les plus divers. Seul "Grec cherche Grecque" m'a causé des problèmes .... pour le trouver et finalement, j'ai dû me résoudre à en lire la version allemande. Friedrich Dürrenmatt a qualifié lui-même ce roman comme une "Prosakomödie", ou une comédie en prose, un qualificatif historiquement réservé à "L' Avare" de Molière.

Selon un critique littéraire du "Daily Telegraph" de Londres, seul maître Dürrenmatt réussit à écrire le récit d'un petit aide-comptable, qui du jour au lendemain devient riche et estimé, sans que cela ne devienne ridicule ou aberrant.

C'est cependant ce qui arrive à son héros, Arnolphe Archilochos, d'âge moyen et à embonpoint, qui travaille au service des forceps à la fabrique de machines "Petit-Paysan SA". Il dévoue un bon bout de son temps libre à propager l'évangile selon les néopresbytériens orthodoxes, une secte un tantinet obscure importée des États-Unis.
Arnolphe n'a pas du tout le physique d'un Grec, mais cela s'explique par le fait qu'un de ses ancêtres a péri à Nancy, à côté de son seigneur, Charles le Hardi ou le Téméraire (1433-1477), en livrant bataille contre les troupes de la coalition lorraine et suisse.

En fait, une situation digne d'un Dürrenmatt et de son esprit imaginatif où sûrement l'ironie ne fait pas défaut. Et ce n'est que le point de départ, car Arnolphe encore vierge a décidé de prendre femme. Avec l'aide de la secrétaire de la compagnie, Frau Bieler, il s'emploie à rédiger une annonce dans ce but, qui au bout de nombreuses modifications et corrections, se résume à "Grec cherche Grecque ".

La rencontre entre Herr Archilochos, entretemps devenu le directeur puissant d'une société de canons atomiques, et la femme de ménage Chloé Saloniki, vaut son paquet de cacahuètes. Pour Arnolphe, à qui tout réussi, il n'y a effectivement pas de raison que cela ne marcherait pas avec la belle Chloé, quand bien même si elle est un peu pute, mais au grand coeur !

D'après le professeur Armin Arnold de l'université de Ratisbonne en Bavière et conseiller chez le géant Siemens, il y a en littérature allemande que très peu de livres qui peuvent rivaliser du point de vue humour avec cette histoire de Friedrich Dürrenmatt. Humour, un terme que l'auteur lui-même a défini comme "le masque de la sagesse".

Friedrich Dürrenmatt, né près de Berne en 1921 et mort à Neuchâtel en 1990, est un authentique touche-à-tout artistique. Outre les romans cités et quelques autres, il a été metteur en scène et a écrit des pièces (parmi lesquelles "L' Édification de la Tour de Babel"), des scénarios de film et des essais (sur Albert Einstein, Václav Havel etc.), tout en faisant de la peinture.

Le scénographe d'origine Azerbaïdjanaise, Emile Salimov, a, en 2015 au Vingtième Théâtre de Ménilmontant, adapté cette oeuvre à la scène et en a fait une épopée luxueuse mélangeant théâtre et comédie musicale. Dans cette grande farce le rôle d'Arnolphe était incarné par le comédien Thierry Ferrari.

Si vous souhaitez faire plus ample connaissance avec un esprit atypique, baroque et bizarre, je vous conseille la lecture du livre d'Ulrich Weber : "Friedrich Dürrenmatt ou le désir de réinventer le monde" paru en 2005.

Moi, en tout cas, il m'a fait doucement rigoler et je regrette seulement que ce roman ne compte que 156 pages !
Une agréable, plaisante découverte ( dans une boîte à livres ) d'un écrivain que je n'avais jamais lu je ne sais pourquoi.
Il ne me reste plus maintenant qu'à visiter l'expo qui lui est consacrée dans ma ville

Elle avait fini par le convaincre de publier une annonce dans Le Soir et lui avait aussitôt apporté du papier, une plume et de l'encre.
« Célibataire, comptable, quarante-cinq ans, ancien nouveau presbytérien, sentiments délicats, cherche ancienne nouvelle presbytérienne…, conseilla-t-elle.
— Ce n'est pas nécessaire, dit Archilochos. J'amènerai moi-même ma femme à la vraie foi. »
Georgette en convint.
« … cherche femme gentille et gaie, âge en rapport, veuve ne pas s'abstenir… »
Il fallait qu'elle soit jeune fille, déclara Archilochos.
Georgette insista. « Otez-vous les jeunes filles de la tête, dit-elle énergiquement. Vous n'avez encore jamais couché avec une femme et il faut bien qu'un des deux sache s'y prendre. »
Il voyait son annonce tout autrement, objecta hardiment M. Arnolphe.
« Comment ça ?
— GREC CHERCHE GRECQUE !
— Mon Dieu, fit Madame Bieler stupéfaite. Vous êtes grec ? » et elle considéra fixement le physique épais, balourd et plutôt nordique de M. Archilochos.
« Oh, je sais bien, Madame Bieler, dit-il humblement, que je n'ai pas exactement ce qu'on appelle le type grec, et il y a d'ailleurs très longtemps que mon ancêtre a immigré dans ce pays et est mort à Nancy au côté de Charles le Hardi. »

Videos de Friedrich Dürrenmatt (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Friedrich Dürrenmatt
"Dans un bois des environs de Zurich, la petite Gretl Moser vient d'être assassinée à coups de rasoir. Confronté au terrible regard d'une mère dévastée, le commissaire Matthias promet de trouver le meurtrier. La police arrête un potentiel coupable, qui avoue avant de se suicider, mais Matthias est persuadé que le véritable tueur court toujours. Hanté par cette affaire, il décide de le traquer seul, en lui tendant un piège aux conséquences tragiques. Une promesse est une promesse, mais la fin justifie-t-elle toujours les moyens ?"
La Promesse de Friedrich Dürrenmatt, dans une nouvelle traduction d'Alexandre Pateau, à retrouver en librairie.