Le Lys Bleu Editions (03/02/2023)
3.75/5   10 notes
Rose Marchandise est investie de la cause animale. Alors, grâce à Un chien, une histoire, elle relate le parcours bouleversant de chiens qui l’ont marquée. Elle explique comment se font les adoptions depuis la SPA en passant par différents refuges ou associations en France ou dans le monde. Elle partage leurs sentiments, des plus nobles au plus douloureux. Découvrez ici leur vécu poignant…
Que lire après Un chien, une histoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur le recueil de nouvelles Un chien, une histoire de Rose Marchandise. Cette jeune fille de treize ans est investie dans la cause animale.
Dans Un chien, une histoire, elle relate le parcours bouleversant de chiens qui l'ont marquée.
Elle partage leurs sentiments, des plus nobles au plus douloureux.
Un chien, une histoire est un recueil de nouvelles écrit par une jeune fille de 13 ans et.. ça se sent ! Ne vous attendez pas à des textes hyper pointus, avec une grammaire irréprochable : vous serez déçus.
Le contenu m'a plu. Nous découvrons de nombreuses histoires de chiens adoptés dans les refuges. Il y a plusieurs chapitres, c'est clair.
Entre chaque histoire il y a une citation, ce que j'ai beaucoup apprécié.
Je trouve que c'est une excellente idée de mettre en avant des chiens adoptés à la SPA, dans des refuges, grâce à des associations..
Il est important de sensibiliser à la cause animale.
Pour rappel les animaux ne sont pas des meubles, mais bien des êtres vivants qui ont des émotions. Un abandon, de la maltraitance, ne sont pas des actes anodins. Cela laisse des traces. Et il a été prouvé que les chats ou les chiens peuvent pleurer. Ils nous aiment, nous ne pouvons pas leur faire du mal ; pour moi c'est inconcevable.
C'est donc important de mettre en avant les adoptions responsables car il reste encore trop d'adoptions coup de coeur dans les salons du chiot, chez les éleveurs. Des adoptions non réfléchies qui aboutissent à des abandons.. encore et toujours ! Pas surprenant qu'ensuite les refuges débordent..
Heureusement de plus en plus d'éleveurs sont investis, très sérieux et font du bon travail. Ne laissons pas quelques éleveurs peu scrupuleux gâcher cette profession.
Les histoires sont vraiment courtes, parfois même un peu trop car nous n'avons pas le temps de réellement nous attacher à l'animal présenté. C'est un peu dommage.
Mais là où ce recueil pêche vraiment, c'est sur les tournures de phrases et les accords. le déchiffrage fût parfois compliqué.
Un très gros travail de relecture, par un ou une professionnel, serait nécessaire pour une édition classique.
Mais, Rose Marchandise n'a que treize ans ! Les maladresses dues à son jeune âge sont tout à fait normales,
Je suis très admirative de son combat et je suis indulgente car il est important de réaliser son rêve, de se battre pour ses convictions.
J'ai apprécié ma lecture dans l'ensemble. Et chapeau à elle pour tout le travail effectué pour réussir à faire ce recueil. Il a du lui en falloir du temps pour trouver toutes les histoires, les citations. Bravo :)
Pas de coup de coeur mais je note ce recueil trois étoiles et demie.
Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour sa confiance.

Le livre propose des nouvelles assez courtes présentant l'histoire de chiens. Dès le début, le lecteur ressent l'engagement de l'autrice et son amour pour les animaux. Elle met également les thèmes qui lui tiennent à coeur en avant notamment en parlant de l'adoption et de la maltraitance animale.

Les citations insérées entre chaque histoire délimitent clairement les récits et sont toutes en lien avec nos amis à quatre pattes. J'ai beaucoup aimé cette idée.

Les nouvelles sont écrites de manière assez accessible et peuvent donc s'adresser à un public jeunesse comme à des adultes.

Pour précision, l'autrice est une adolescente et pour un adulte cela se retrouve dans le texte et le style d'écriture, notamment à travers le vocabulaire utilisé et les tournures de phrases qui sont un peu répétitives à travers les nouvelles. Cependant, je tiens à féliciter l'autrice pour son travail et pour son dévouement car je ne serais certainement pas parvenue à mener un tel projet à son âge.

J'ai rapidement lu les 88 pages de ce livre. Les nouvelles font entre une et deux pages et le style d'écriture est assez grand et aéré pour permettre une lecture fluide.

C'était une belle découverte pour ma part mais j'ai eu tout de même du mal avec certaines tournures de phrases. J'attribue donc la note de 7 sur 10 à cette lecture.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Un chien une histoire
Auteur : Rose Marchandise
Edition : le lys Bleu

Dans ce petit recueil d'histoires on découvre race après race l'histoire de ces chiens abandonnés, maltraités, laissés à eux mêmes qui ont eu la chance d'avoir une seconde vie. Des parcours différents qui se croisent à un terrible instant, celui de la SPA, du refuge. Ce lieu de passage, ce lieu de rencontre. Ce tournant dans la vie autant des animaux que de leurs futurs propriétaires.

J'ai trouvé ce recueil très intéressant dans la mesure où il s'articule par race et permet de voir les similitudes de parcours, les obstacles qui jalonnent autant le chemin des chiens que des maitres mais aussi les écueils propres à certaines races, et comment avec de la patience il est possible de les surmonter.
Néanmoins j'ai eu du mal avec le format. Tout d'abord à cause d'une orthographe et d'une syntaxe parfois maladroite qui nuisent à la compréhension. Mais aussi car les anecdotes sont très courtes, en général moins d'une page, et en tant que lecteur on n'a pas le temps d'appréhender l'histoire qu'elle est déjà terminé. J'aurai aimé et trouvé très instructif que certaines informations soient approfondies afin d'en apprendre plus, tant sur la vie dans un refuge, que sur ce qui amène les animaux à rester, ou au contraire ce qui fait qu'ils partent plus vite, les particularités des races et pourquoi ils conviennent ou non à tel ou tel type de personnes. de même certaines thématiques abordées comme les chiens de combats, les animaux de laboratoire gagneraient à être détaillées car si elles sont sans doute connues et comprises de l'auteur et des professionnels du milieu ce n'est pas toujours le cas des lecteurs. Ces notions parfois survolés m'ont laissé sur ma faim et donné envie d'en savoir plus.

Enfin j'ai beaucoup aimé les petites citations qui ponctuent ici et là le recueil. Toujours sur la thématique canine elles apportent un éclairage tantôt grave, tantôt presque humoristique et confèrent un peu de légèreté à ce récit.
Rose est une très jeune auteure, du haut de ses 13 ans, ceci est son second livre

Passionnée par les chiens et la littérature, elle partage ici le parcours chaotique de certains de ces toutous, qui sont passés par la SPA, des refuges, laboratoires ou encore élevages intensifs dans certains pays.

Heureusement, dans les histoires (vraies) dont Rose nous parle, nos amis à 4 pattes ont trouvé des familles aimantes et ont une vie heureuse.

Mon avis

L'auteure partage l'ampleur de sa passion pour les chiens et on ressent qu'elle y met tout son coeur.

Chaque histoire se termine par une petite citation sur les chiens.

Il ne faut pas oublier le jeune âge de Rose, qui n'a que 13 ans et s'exprime avec ses mots, elle écrit comme elle pense...

Je me permets donc quelques recommandations bienveillantes :
• Tout d'abord de faire relire et corriger ses livres (attention aux charlatans !).
• Ensuite, c'est un avis personnel, je trouve qu'il serait sympa d'insérer des images ou illustrations dans le livre.
• Peut-être qu'un choix de couleurs plus gaies pour la couverture serait plus attrayant pour la jeunesse notamment.

Conclusion

Les écrits de cette jeune auteure sont prometteurs. Je ne peux que l'encourager à continuer de partager sa passion, en s'entourant des bonnes personnes, qui pourront la conseiller honnêtement.

Bonne continuation Rose et merci de m'avoir confié la lecture de ton livre.

Et longue vie à tes petits protégés.
Encore dans ce livre nous parlons animaux et défense animale sauf qu'ici nous parlons uniquement de toutous !

Elle nous raconte de nombreuses anecdotes sur le parcours de pleins de chiens différentes qui sont passés un jour au l'autre par un refuge de la SPA.

Elle a du faire un gigantesque travaille pour réunir toutes ses anecdotes ! Chapeau !

Cela fait du bien de lire des histoires qui se finissent bien ^^ même si dans certaines j'y ai lu des aberrations monumentales (ci-haut les captures).

J'ai beaucoup beaucoup apprécié aussi les citations de différentes auteurs, plutôt connus, qu'elle a ajouté entre chaque histoire ! Certaines m'ont beaucoup plus !

Ensuite je tiens à préciser que je la soutiens dans sa quête car à son âge se lancer dans l'écriture est un pas de géants !
Je notifie également aux futurs lecteurs qu'il subsistent des fautes et incohérences mais seulement car la maison d'édition n'a pas recorriger et de son jeune âge n'a pas eu le réflexe de contacter un correcteur, donc ne lui en tenais pas rigueur et apprécié toutes ses histoires ! :)

PS: je me suis engagée envers elle pour le lui corriger et ainsi rééditer son livre :)

Si vous recueillez un chien en train de mourir de
faim et que vous lui redonnez une santé prospère, il
ne vous mordra pas. C’est la grande différence qui
existe entre un chien et un homme.
Mark Twain
Les chiens ne mentent jamais quand ils parlent
d’amour.
Jeffrey Moussaieff Masson
"Quand on casse le cœur d’un chien, on casse celui de sa maîtresse."