Laurent Bury (Traducteur)
Pocket (07/03/2024)
4.58/5   443 notes
« Si vous ou une de vos amies tombe enceinte alors qu’elle ne le souhaite pas, vous devez appeler un médecin et demander Jane. »

Jeune étudiante à l’université de Toronto, Nancy Mitchell se raccroche désespérément à ces mots lorsqu’elle découvre sa grossesse en 1980.

Le jour du rendez-vous avec le docteur Evelyn Taylor qui pratique des avortements clandestins, Nancy suit à la lettre les consignes : ne pas donner de nom de famille, veni... >Voir plus
Que lire après Le Réseau JaneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (151) Voir plus Ajouter une critique

Les faits se déroulent au Canada, à Toronto.
Nous remontons dans le temps en 1960 à Saint-Agnès, un institut dirigé par une soeur diabolique. Des jeunes filles enceintes arrivent pour abriter leur grossesse des regards et faire adopter leur enfant. Leurs parents veulent les cacher.
Elles vivent le martyre, conduisent leur grossesse à terme, s'attachent au bébé qui grandit en elle et le voient une dernière fois avant leur départ. le supplice !
Elles vont découvrir des secrets sur cette institution . Cela mènera deux d'entre elles jusqu'au drame.
Parmi elles, une jeune fille tricote des chaussons jaunes avec un petit message pour " Jane " sa petite fille qu'elle ne connaîtra jamais.
Bien plus tard, des jeunes filles viendront avorter clandestinement grâce au " réseau Jane " et devront demander le docteur Evelyn Taylor qui a bien sûr un lien avec l'institution de 1960 en réaction à celui-ci.
La légalisation de l'avortement arrivera très tard au Canada, en 1988. le docteur Evelyn Taylor, fondatrice du réseau Jane est bien fatiguée après toutes ces années de clandestinité.
Le dénouement du roman arrive et il est absolument surprenant quoique, si on fait bien attention à qui a tricoté les chaussons, il y a anguille sous roche.
En résumé, voici les trois femmes clés du récit :
- Angela qui découvre la lettre adressée à Nancy. Elle lutte pour avoir un enfant.
- Nancy qui entre en contact avec le docteur Evelyn Taylor, vit un avortement puis désire et a un enfant par la suite. Elle découvre le secret de son adoption et les fameux chaussons jaunes bien enfermés dans une boîte avec un code.
- le docteur Evelyn Taylor, à la tête du réseau Jane, qui permet des avortements clandestins, dont on devine le parcours avec les dernières surprises de la fin.
Heather Marshall fait le tour de la maternité non voulue, voulue, impossible des années 1960 à nos jours au Canada anglophone.
Les faits sont imaginés mais se rapprochent très fort de faits réels.
Ce livre est magnifiquement construit . Il nous parle de trois femmes sous trois générations différentes. Nous allons vivre au plus près leur maternité et leur non-maternité ,au coeur de leur chaire, de leur corps . Il est question en effet du droit des femmes à disposer de leur corps, à être libre d'avoir ou non des enfants . Mais il est aussi question d'adoption.
Heather Marshall retranscrit de façons très intensives les émotions intimes et profondes, le désespoir, la solitude . Elle va jusqu'à nous faire pleurer .
Bravo à cette autrice , c'est un livre utile et même nécessaire pour le droit des femmes .
Je ne peux que vous encourager à lire ce livre ,hommes femmes ,adolescentes et adolescents...courrez lire ce superbe roman que je ne suis pas prête à oublier ,tellement il m'a fait vivre d'émotions.
Merci à Netgalley et aux éditions Pocket .
#LeréseauJane#netgalleyfrance.
Voici mon coup de coeur du mois.

Toronto, Canada, de 1960 à nos jours. Histoires de femmes, destins de femmes, sororités, entr'aides, pour que le monde évolue, pour un changement vers la liberté des femmes, pour qu'elles puissent avoir le droit de disposer de leur corps, pour obtenir le droit à l'avortement. Un combat de longue haleine, mené pendant des années dans la clandestinité, au péril de leur vie par des femmes médecins, assistantes, bénévoles. Grâce à elles, nombres de femmes ont réussi à avorter dans des conditions d'hygiène acceptables et ont pu survivre et continuer à vivre, et à avoir d'autres enfants plus tard. Au Canada, la loi autorisant l'avortement date du 28 janvier 1988, quant à son application, cela a mis encore plusieurs années supplémentaires.

« le réseau Jane » raconte l'histoire de trois femmes, à trois époques différentes depuis le début des années 60.

En 1960, Evelyn, enceinte de son fiancé mort prématurément d'une crise cardiaque, est envoyée dans le foyer Sainte-Agnès pour mettre au monde son bébé, et que l'on obligera à abandonner pour le donner à l'adoption. Elle subira toutes sortes de maltraitances, et découvrira que les soeurs qui tiennent le foyer vendent les bébés après avoir fait signer aux jeunes mères un papier d'abandon. Elle deviendra docteur en médecine et fervente partisante de l'avortement, qu'elle pratiquera via le réseau Jane dans la clandestinité pendant de nombreuses années, prenant le risque de mettre en péril sa notoriété, son métier, sa liberté.

En 1979, Nancy, accompagne sa cousine se faire avorter clandestinement, mais cela tourne mal car pratiqué dans de conditions épouvantables par un charlatan. Elle sera sauvée de justesse à l'hôpital grâce à une femme médecin qui de surcroit n'appellera pas la police pour dénoncer cet acte interdit et répréhensif, mais au contraire lui parlera du réseau Jane. Ce qui lui servira, pour elle-même, quelques années plus tard. Elle rencontrera alors Evelyn, et tout se passera bien pour elle. Cela lui donnera envie de participer et d'aider les autres femmes qui en ont besoin. Elle n'hésitera pas à s'engager au côté d'Evelyn.

En 2017, Angela qui travaille dans un magasin d'Antiquités et de livres anciens, découvre en faisant du rangement, une lettre datant de 2010 non ouverte, qu'elle décachète et qu'elle lit. Ce qu'elle découvre la décide à mener sa propre enquête et à retrouver sa destinataire.

Bien sûr, il y a un lien entre ces trois femmes, il y a des rencontres, des interactions, des histoires dans les histoires, des secrets.

Le roman se découpe en quatre grandes parties, suivies d'une note de l'autrice, explicative, très intéressante, qui clôt le livre, s'exprimant également sur l'actualité préoccupante des Etats-Unis sur ce sujet du droit à l'avortement interdit dans certains états.

C'est un sublime roman choral qui donne la parole à chacune des protagonistes à tour de rôle, nous permettant de connaître leur point de vue, leur avancée dans la vie, dans le temps, dans leur pensée et leur réflexion.

Ce roman est magnifique, richement documenté, il colle à la réalité historique, les portraits de femmes sont attachants, l'écriture est fluide, sensible, on ne lâche pas un instant ces destinées. Et en plus, on se laisse surprendre par la fin inattendue. Une véritable réussite, pour un premier roman, je dis « chapeau », je ne suis pas près d'oublier ces personnages si réels, si forts, si dignes, cette histoire passionnante qui s'inscrit dans l'histoire du Canada. Attention, pépite !

❤ Bouleversant, poignant, difficile, touchant et émouvant ❤

Roman féminin qui, à travers trois histoires de femmes, nous parle de Maternité.

L'histoire démarre au Canada au dėbut des années 1960 et se poursuit jusqu'à nos jours.

L'auteure décrit très bien l'inhumanité des foyers de jeunes filles/femmes placées là par leur famille afin de ne pas les "dėshonorer". Sous prétexte de miséricorde de Dieu, la Soeur Supérieure de ce foyer en a fait un "marché" lucratif. Ces jeunes filles/femmes qui auraient eu besoin d'être entourées, aidées et aimées se voient contraintes d'abandonner leurs bébés, sans avoir le droit à la parole. Malheureusement, elles ressortent fragilisées par cette douloureuse expérience, une "condamnation à la souffrance à perpétuité".

Quelle que soit l'époque, la maternité, qu'elle soit désirée ou non, reste une question de choix primordial pour les femmes. N'avoir d'autre choix que d'avorter ou de devoir abandonner son enfant à l'adoption est extrêmement douloureux pour les femmes. Il ne faut surtout pas oublier le combat de nos aînées qui se sont battues pour qu'aujourd'hui nous ayons le droit de faire le choix pour que "chaque enfant soit un enfant désiré, que chaque mère soit mère parce qu'elle l'a voulu". Cependant le problème du droit à l'avortement est toujours d'actualité et comme l'explique l'un des médecins dans ce roman : "tant que le sexe masculin existera, il y aura toujours un besoin".

Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman sans tarder.
Ce livre est une histoire de femmes, nous n'avons pas qu'une seule héroïne, mais des femmes ordinaires qui deviennent toutes des héroïnes.

Nous suivons plus particulièrement trois femmes dans trois époques différentes :

Evelyn, dans les années 1960, se retrouve enceinte et contrainte de se rendre au foyer Sainte-Agnès. Un foyer pour mères célibataires, des filles non mariées qui attendent des enfants. Elles sont cachées là pendant leurs grossesses et elles repartent sans leurs bébés.

Nancy, dans les années 1980, elle se retrouve confrontée à l'avortement clandestin, puis va faire la connaissance du réseau Jane. Ces femmes qui se battent pour offrir l'avortement à celles qui en ont besoin au risque de se faire arrêter.

Angela, dans les années 2010, la clé de cette histoire, qui multiplie les essais pour pouvoir tomber enceinte. Une grossesse qu'elle désire plus que tout, elle va parallèlement découvrir le réseau Jane et les foyers des filles perdues.

Je commencerai par vous dire simplement, lisez ce livre… Parce que ce livre devrait être lu par tout le monde, ce combat est tellement important. Mais surtout, ce combat est encore d'actualité, même si en France, un pas vient encore d'être fait pour l'avortement. Ailleurs, comme aux États-Unis, c'est un énorme retour à la case départ. Un retour à ce qu'a vécu l'une des héroïnes, Nancy.

Ce livre ne parle pas que d'avortement, il parle de la maternité, du désir ou non d'être mère. Mais surtout l'autrice nous parle du droit des femmes de choisir, leurs corps, leurs choix, ce qui est loin d'être le cas de Nancy et Evelyn qui n'avaient pas le choix.

Ce livre m'a marqué, il me restera encore en tête un bon moment, j'en suis certaine.

Dès le début, j'ai été profondément marquée par la violence qui règne dans les foyers pour mères célibataires d'après-guerre. Surtout que cette histoire est inspirée de faits réels. C'est glaçant, toutes ces jeunes filles malmenées et séparées de leurs enfants parce qu'elles n'avaient pas le choix.

J'ai aussi été révoltée par l'histoire de Nancy, elle plonge vraiment au coeur du réseau Jane. D'abord, parce qu'elle a besoin du réseau et ensuite pour devenir bénévole. J'ai été réellement partagé entre la colère, avec la clandestinité de l'avortement et les descentes de policier régulières. Mais j'ai aussi été très touchée par la solidarité de toutes ces femmes du réseau Jane. Les sacrifices qu'elles font, le fait qu'elles se mettent en danger pour laisser le choix aux femmes d'aller, ou pas, au bout de leurs grossesses. Cette solidarité, cette sororité entre femmes m'a profondément émue. Certaines ont consacré leurs vies pour aider les autres, à l'image d'Evelyn et d'Alice qui ont pratiqué ces avortements clandestins pendant de nombreuses années.

Ces trois femmes sont extrêmement touchantes, on ne peut qu'être bouleversés par leurs histoires. Elles ont toutes un point commun, parce qu'au-delà de l'avortement, l'autrice parle aussi de l'adoption. C'est un peu le point commun de ces trois héroïnes à différents niveaux. Entre celle qui n'a pas eu le choix, celle pour qui, ça a toujours secret et tabou et celle qui en parle ouvertement et le vit bien.

L'autrice évoque également le mouvement de libération des femmes, parce que c'est bien de ça dont il est question dans ce livre, de la femme. Des libertés qu'elles devraient avoir à disposer de leurs corps, de pouvoir faire leurs choix quel que soit le domaine.

Et alors que je croyais avoir vécu toutes les émotions possibles au cours de cette lecture, l'autrice nous donne un énorme retournement de situation à la fin, qui m'a laissé sans voix. J'ai refermé le livre en ayant envie de le recommencer après cette incroyable révélation qui a fait mon coeur s'affoler et mes yeux s'embuer.

Un énorme coup de coeur pour moi, un livre que je retiendrais certainement pendant un bout de temps. Un hymne à la femme, à la liberté, à leurs droits, à l'entraide. Une histoire qui fera battre votre coeur un peu plus fort. Une histoire qui vous fera passer par tellement d'émotions : la colère, la tendresse, l'admiration, l'amour… Une merveille que je vais garder précieusement dans un coin de ma tête.

Ne passez pas à côté de cette histoire, n'oubliez pas les combats des femmes depuis tant d'années. Des combats vraiment importants qui nous rappellent qu'il ne faut pas lâcher. Une histoire qui rend hommage à toutes ces femmes qui sont restés solidaires face à l'injustice. Des femmes qui ont changé la vie de milliers d'autres, n'oublions pas. Lisez ce livre, partagez-le, faites le connaître…

Depuis l'hôpital, elle n'a pas été autorisée à l'allaiter, mais elle tient quand même le bébé contre elle, espérant contre tout espoir que sa fille se rappellera les battements de son cœur, l'odeur de son haleine, le grain de sa peau à la naissance de sa gorge.
Quelque chose. N'importe quoi.
.....
- Elle est belle, Evelyn, souffle Maggie.
- Il leur a fallu quelques années avant de pouvoir s'offrir la belle maison qu'ils ont maintenant. Ça devait être au moment où ils t'ont trouvée.
...
- Où ils m'ont " trouvée " ? Où ils m'ont eue, tu veux dire.
À mesure que Mamie approche de la Fin ( avec une majuscule également ) , elle est de moins en moins réticente à aborder certains aspects du Passé.
Quand on est jeune, on regarde le temps par le mauvais bout de la lorgnette. Le bout généreux qui donne l'impression que tout est très loin, que des années-lumière s'étendent entre vous et ces objets dont une distance magique vous sépare. Et puis, sans prévenir, le temps inverse la machine, et soudain vous regardez depuis le début, si vous aviez fait attention. Le bout par lequel tout parraît énorme et dangereusement proche. Le bout qui zoome sans pitié et vous oblige à voir les détails sur lesquels vous auriez dû vous concentrer depuis toujours.
"Selon son expérience, les gens regrettent ce qu'ils n'ont pas fait bien davantage que les erreurs effectivement commises. C'est l'inaction qui vous empêche de vous rendormir au petit matin, qui vous fait critiquer vos décisions après coup. Les "si j'avais pu" et les "j'aurais dû" sont les animaux tapis dans cette zone secrète de votre âme ; leurs crocs et leurs griffes acérées ne vous lâchent plus. "
"Toutefois ils étaient difficiles à ignorer. D'un coup d'œil en biais, Angela avait pris connaissance de quelques slogans :

Avorter c'est tuer
Vous êtes des tueurs de bébés
La vie est sacré

Vous pourriez au moins éviter les fautes d'orthographe, avait songé Angela, moqueuse."