EAN : 9791035202200
Editions Thierry Magnier (23/01/2019)
3.57/5   7 notes
Un soir, Émile annonce à toute sa famille athée qu'il souhaite faire sa communion. Le voilà donc inscrit au catéchisme. Pas facile, au départ, de trouver la bonne attitude : avec un regard neuf et plein d’humour, Émile découvre les mystères de la religion.
Que lire après Dieu, mon amiVoir plus
Il est sympathique cet Emile !
Pour les beaux yeux de Cerise, Emile décide de devenir chrétien. Bon, dans sa famille, cela ne se fait pas vraiment, mais les parents respectent.
C'est bien sympathique de voir ce petit garçon, fan de super héros, apprendre les épisodes bibliques avec son propre regard. Un petit moment de lecture qui fait sourire.
Emile veut faire sa communion, ce qui surprend ses parents et son frère Alban ; aussi avoue-t-il qu'il s'engage pour les beaux yeux de son amie Cerise qui vient le voir jouer au basket. Il entreprend donc de suivre les cours de catéchisme de Mme Heurtel sur les conseils du curé, le père Diem. Il apprend les histoires de la Bible et découvre de nouveaux super-héros.

Mathis aborde avec humour la question de la religion en mettant en scène un jeune garçon qui souhaite devenir chrétien par amour pour une belle jeune fille un peu intransigeante. L'humour tient évidemment au décalage entre les leçons bien sérieuses du catéchisme et les réflexions impertinentes mais percutantes du héros. le format de la collection laisse néanmoins un peu sur sa faim.