Autrement (14/04/2021)
4.4/5   5 notes
Tout au long de son ascension et de son règne, Napoléon excelle dans l'art de forger sa propre légende. Il fait évoluer son nom - le corse Buonaparte devient le général Bonaparte, Napoléon, l'Aigle - à mesure qu'il gravit les échelons du pouvoir. Il manie avec adresse le faste et la propagande pour asseoir son image.
Deux cents ans après la disparition de l'Empereur, Xavier Mauduit confronte son analyse d'historien à une iconographie tantôt diabolisante, tant... >Voir plus
Que lire après L'homme qui voulait toutVoir plus
Xavier Mauduit nous livre une biographie de Napoléon, enrichissante et très agréable à lire. Son propos est clair, teinté d'humour à plusieurs reprises ce qui rend la lecture joyeuse en plus d'être enrichissante.
9 parties composent ce livre. J'ai été réceptive et entraînée à vouloir en découvrir davantage à lorsqu'il devient Premier consul.
Des images de Napoléon croqué au fil de ses années par les peintres, sont réunies au centre du livre. Elles complètent très bien le texte et révèle aussi une politique du portrait et une mise en scène de ces grands personnages.
Un livre qui nous familiarise avec cet homme dont on ne sait finalement que peu de choses.
J'ai beaucoup appris et de façon plaisante.
Aujourd'hui je viens vous parler d'un grand homme, d'un homme qui a marqué l'histoire de la France et de l'Europe entière, qui ne savait pas encore quelle serait Europe.
Vous saviez que Napoléon fut l'empereur de Raguse (ex-Dubrovnik)? Moi non plus, et c'est à partir de ce moment que je me suis intéressé à cet homme. Et c'est à ce moment là que j'ai été sélectionné par Bebelio lors d'une masse critique non fiction! J'ai alors reçu très rapidement le livre "L'homme qui voulait tout" publié chez les éditions autrement. Ce livre ne se base pas sur ce que Napoléon a fait mais surtout ce qu'il a fait pour que cela soit possible. Ce fut le faste et la propagande qui définira si précisément la vie de cet homme et de sa légende. Aujourd'hui encore le mouvement Bonapartiste à ses nombreux adeptes. Napoléon même s'il est mort tôt, aura marqué les Hommes de son âge. L'écriture de Xavier Maudit est très simple, dans le sens où il n'en fait pas des caisses, il vulgarise une partie de l'histoire pour la rendre accessible au plus grand nombre. Cet homme se base sur énormément de ressource documentaires, ses lignes sont charismatiques et quand on commence à lire on ne peut plus s'arrêter, c'est simple je l'avais finit en 3 jours.

Vraiment une biographie très intéressante qui ne se base pas uniquement sur le faste guerrier mais également sur l'homme qu'il était.
"L'homme qui voulait tout "est une biographie illustrée de Napoléon bien écrite avec toute la rigueur de l'historien.
Xavier Mauduit cherche à nous montrer comment Napoléon a réussi à éblouir son époque et même au delà. Au fil des pages, comme dans un mille feuille, nous pouvons découvrir ou redécouvrir sa vie, sa légende dorée mais aussi noire.

La légende puis l’histoire, au sens d’une histoire universitaire, se sont emparées de Napoléon. Il est bien difficile, voire impossible, sans doute inutile et même dangereux, de traiter Napoléon sans prendre en compte sa légende, à savoir les images qu’il a créées et les images qui ont été fabriquées, toutes ces images qui habitent notre mémoire.
Deux millions cinq cent mille hommes ont fait partie de la Grande Armée parmi lesquels plus d'un million six cent mille français.
Napoléon aimait les femmes.