Ce recueil comporte 40 récits :

Les épingles
Allouma
Les mouches
Les tombales

Ce recueil montre une autre facette de l'auteur, celle de la grivoiserie. Faut dire que Maupassant était présenté comme un coureur de jupon :P
Les histoires ne sont jamais grossières et sont très plaisante à lire. Les histoires d'amour ne sont pas dégradantes (d'après mes vagues souvenirs), que soit soit pour les hommes ou les femmes. Il y a même dans quelques récits de vraies réflexions dessus. Elles sont pour la plupart marrantes, même lorsque le cadre est macabre ("Les tombales" Shocked j'ai adoré ! et j'ose même ajouter "Une Ruse") voire très étonnantes (j'ai cru que l'histoire de " Mouche" allait finir en pugilat mais pas du tout ).
Il y en a quand même que j'ai trouvé bof (pas beaucoup), sans grand intérêt et j'ai détesté "Allouma" . Je l'ai trouvé longue, trainante, ce qui est très rare avec Maupassant qui a plutôt un style concis et accrocheur.
Les contes et nouvellesDe Maupassant permettront au lecteur de découvrir des nouvelles réalistes du dix-neuvième siècle mais aussi de percevoir, à travers la cruauté humaine qui transparaît, des aspects presque fantastiques : ce sont des "contes noirs"... Redécouvrez les grandes nouvelles De Maupassant comme "La parure". Vous prendrez goût à la littérature grâce à ces bijoux...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Ce livre est un ensemble de nouvelles, ma préférée est "Pierrot".Mon avis sur celle-ci est positif car elle est intéressante. : une fois dedans on accroche facilement. de plus cette nouvelle n'est ni longue ni ennuyante et facile à comprendre pour ma part.
des destins cruels, de l'humour mais de l'humour noir; Un bon moment de lecture.

Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
"Apparition" de Guy de Maupassant appartient au fantastique.
On y retrouve huit contes assez courts.
Chaque conte délivre son propre message, mêlant surnaturel et réel, folie et peur..
Très bonne distraction et prise de conscience, je recommande.
Entre 1880 et 1890, Guy de Maupassant publia des contes et nouvelles dans les journaux Gil Blas et le Gaulois. Bon nombre de ces contes furent par la suite publiés dans différents recueils aux titres bien connus de tous : le Rosier de Madame Husson, Mademoiselle Fifi, Les Contes de la Bécasse

« [...] le conte lui appartient, le conte est sa propriété exclusive, et cette propriété en vaut une autre, quand on la sait cultiver. Boccace, La Fontaine, Voltaire revivraient de nos jours, qu'ils n'auraient aucune chance d'arriver à la célébrité et qu'ils seraient condamnés à n'être que de très petites gens devant M. de Maupassant. Notez que je parle sérieusement, et que c'est avec une conviction profonde que je déclare que M. de Maupassant crée, dans ce genre, des chefs-d'oeuvre immortels et qui ne périront pas : Boule de Suif, Ce Cochon de Morin, le Retour, À cheval, Pierrot, sont d'admirables, d'incomparables choses, destinées à rester comme des modèles dans notre littérature française, éternellement. » (Octave Mirbeau, Les écrivains, 1925-1927).

Découvrez ou retrouvez la plupart de ces récits en version audio sur Littérature audio.com…

Lien : http://www.litteratureaudio...