EAN : 9782842056896
1001 Nuits (15/10/2003)
3.5/5   4 notes
" On la voit de loin, on la distingue et on la reconnaît à cent pas, celle qui va nous plaire de tout près. A la fleur de son chapeau, au mouvement de sa tête, à sa démarche, on la devine. Elle vient. On se dit : "Attention, en voilà une", et on va au-devant d'elle en la dévorant des yeux. " Incroyablement belle, toujours mystérieuse, la femme, ce grand mensonge du Rêve", demeure insaisissable, mais il n'est pourtant pas question de renoncer à elle. A travers cinq p... >Voir plus
Que lire après L'Inconnue et autres portraits de femmesVoir plus
Une nouvelle qui traite très clairement du fantasme et du désir - et du piège de ses derniers pour l'âme humaine. Finalement, une nouvelle encore très contemporaine qui s'appliquerait bien aux rencontres liés via les sites de rencontre.

Est-ce bizarre de ne plus voir dans le monde qu'un être, de n'avoir plus dans l'esprit qu'une pensée, dans le cœur qu'un désir, et dans la bouche qu'un nom.
L'Arc de l'Etoile se dessinait sur le rideau de feu du ciel. Une poussière d'or, un brouillard de clarté rouge voltigeait, c'était un de ces soirs délicieux qui sont les apothéoses de Paris.
Comme elle est superbe et saisissante l'apparition de la chair, des bras nus et de la gorge après la chute du corsage, et combien troublante la ligne du corps devinée sous le dernier voile !
Et quoi de plus joli aussi que leurs mouvements pour détacher ces doux vêtements qui s'abattent, vides et mous, comme s'ils venaient d'être frappés de mort ?
Quelle ivresse ! Elle entre en vous par les yeux avec la lumière, par la narine avec l'air léger, par la peau avec les souffles du vent.

Videos de Guy de Maupassant (77) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy de Maupassant