Je pensais m'ennuyer avec ces contes de collège Que nenni , j'en demande encore mais à lire dans la journée , tous ces courants d'air, ces frissons, ce froid venu de nulle part .... brrr vais-je rêver cette nuit que l'on me sert le cou ??? que je peigne les cheveux d'une dame éthérée ?
Ce confinement aura au moins eu un mérite, celui de me rabibocher avec les auteurs du 19ème. le rayon "Littérature classique" de l'immense centre commercial voisin est inversement proportionnel à la superficie de ce dernier. Il y a bien quelques Camus, Orwell ou Gary, tous déjà lus. Tiens, Maupassant ! A l'évocation de ce nom, voilà ma mémoire qui vagabonde, qui rejoint des temps adolescents et louvoie entre des souvenirs douloureux de lectures imposées où Flaubert, Zola et Balzac règnent en maîtres. Rebuté, je n'ai pas ouvert de roman du 19ème depuis le lycée. Mais après tout, à situation exceptionnelle, résolution exceptionnelle. Déterminé, mais prudent, ce sont donc les quarante petites pages du Horla qui feront office de lieu de retrouvailles. Et en fait de retrouvailles, il s'agit plutôt d'une superbe découverte. La nouvelle prend la forme d'un journal, celui d'un homme qui sombre peu à peu dans la folie. Folie ou surnaturel ? Maupassant flirte constamment entre les deux. Après tout, les domestiques eux aussi observent des évènements étranges. N'aurions-nous pas à faire là à un phénomène imperceptible, échappant à nos sens ? "D'où viennent ces influences mystérieuses qui changent en découragement notre bonheur et notre confiance en détresse ?", s'interroge le narrateur. Tout le génie De Maupassant se trouve dans sa manière de retranscrire comment l'angoisse s'empare lentement et progressivement d'un homme ordinaire jusqu'à le posséder complètement. Les mécanismes menant à la folie sont décrits avec un tel réalisme et une telle acuité que le lecteur ne peut que s'identifier, non sans effroi, au narrateur. Nul n'est à l'abri, semble nous dire Maupassant.
"9 août : - Rien, mais j'ai peur.
10 août : - Rien, qu'arrivera-t-il demain ?"
Livre scolaire que j'ai lu trop tôt sans tout comprendre qui m'a impressionnée mais que je dois relire compte tenu de la richesse de cette écriture
Mon livre préféré De Maupassant , angoisse, peur folie et presque de la science fiction. Ce court roman ou longue nouvelle est dérangeante et insolite.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Ce livre est Super !!!
J'ai relu pour mon plaisir "Le Horla," cette nouvelle que je connaissais déjà bien et qui est sans doute un des tout premiers récits sur la folie clinique, sur le dédoublement de personnalité. Non sans humour, Maupassant décrit l'obsession terrifiante d'un homme qui se croit épié, suivi d'assez près pour que cet intrus, ce « Horla » lui dévore ses provisions la nuit. La folie est déclenchée, et les doutes se transforment en cauchemar parapsychique. A noter la part de fantastique dans cette nouvelle, car on peut y déceler la menace de la venue d'un rival, d'un extraterrestre capable d'anéantir l'humanité. le style est fluide, efficace. Très courte nouvelle, ou version longue qui suit, ou encore une variante du "Horla", trois récits dans ce livre pour des frissons garantis.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Une de mes préférées parmi les nombreuses Nouvelles de Maupassant. Fantastiques, étranges, limite réel et Fantasy. Maupassant s'y montre une sorte de précurseur de a Science fiction.
J'adore ce livre. je l'ai lu plusieurs fois.
Ce livre, on n'y prend pas de suite goût au début mais après , on le lit tout seul.
C'est le suspense, la soif de comprendre qui nous entraîne.
Nous entrons dans la tête du narrateur et vivons ces événements avec lui.
Je n'avais qu'une idée en tête tout au long du livre: Qui & Pourquoi ?

Alice
Avec l'édition Gallimard, collection folio plus, j'ai pu lire les trois versions, et donc découvrir l'évolution de cette nouvelle.
En avis général, je dirais simplement que j'ai aimé passionnément fort cette nouvelle et son évolution aussi, j'ai trouvé dans celle-ci, une vraie question philosophique concernant l'inconnu, et nos sens.
Et toujours la belle écriture De Maupassant qui apporte bien évidemment du plaisir.
Lien : http://libermoi.blogspot.fr/..
J'ai adoré cette plongée dans les abîmes de la personnalité troublée de cet homme. C'est un bonheur de se laisser gagner par un suspense dans lequel on bascule dès les premières pages. C'est rare qu'un livre soit aussi intense en si peu de mots..
Lien : http://ogressedeparis.canalb..