EAN : 9782851973641
L'Herne (21/09/2016)
Un texte autobiographique achevé en 1936, qui est une ébauche de ce qui deviendra «Le sabbat» en 1939, mais que l'écrivain avait délaissé en offrant les pages à ses amis Marcellin et Madeleine Castaing.
Que lire après Mémoire moralVoir plus
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions L'Herne pour ce livre reçu à l'occasion d'une masse critique.
Ce livre est une autobiographie dans laquelle l'auteur nous amène dans les méandres de son esprit et de ses petits moments de vie qui l'ont construit et qui ont fait de lui ce qu'il est. L'écriture est fluide et parfois même poétique ce qui berce le lecteur et le porte là où l'auteur veut nous faire aller avec une facilité déconcertante. Malgré quelques digressions, le récit se suit facilement et l'auteur nous attendrit et nous déconcerte parfois. C'est une belle "mise en mots" qui donne envie de se plonger dans le reste de sa vie pour connaître davantage cet auteur.
Je remercie BABELIO rt les Editions de L'HERNE de m'avoir permis de lire "MEMOiRE MORAL" de Maurice SACHS. Il s'agit, comme l'indique l'auteur de la préface, Henri Raczymow, d'un texte inédit. Il s'agit d'un texte assez court, d'une centaine de pages, autobiographique, écrit en 1936, qui sera abandonné et deviendra son roman principal, " le Sabbat" en 1939.
Il s'agit des souvenirs d'enfance et d'adolescence de l'auteur. Il parle longuement de sa famille. Ses parents ont divorcé et son père parti, sa mère ne s'occupe guère de lui. Il fut apparenté aux familles Bizet et Halévy . Certains membres de sa famille auraient inspiré certains personnages de PROUST.
L'auteur s'auto-déprécie et se considère comme un auteur mineur. Cependant, je trouve son style assez recherché, bien qu'un peu alambiqué. Sa description de la nature est assez lyrique.
Il fait la découverte de son homosexualité, lors de ses années de pension. Son explication de l'origine de l'homosexualité et de l'hétérosexualité est assez singulière.
Au total, un livre assez intéressant qui inciterait à découvrir son oeuvre principale : "Le Sabbat".

Oh, certes, j'avais toujours quelque méfait à expier mais je n'aimais pas les gifles et je les notais une par une sur un calepin, bien décidé à les rendre plus tard.
Ce n'est pas ici le procès de mon père ni de ma mère ni de leurs pères ni de leurs mères, mais celui plutôt de tels démons qui les habitaient et de moi-même quand je ne sus pas lutter contre.
Il faut aussi se rappeler lorsqu'on élève son fils que toute la vie de l'homme se passe à actualiser les rêves de l'enfance.