AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Muriel Mayette (Directeur de publication)
EAN : 9782749811826
120 pages
Les nouveaux cahiers de la comédie française (01/03/2011)
4/5   1 notes
Résumé :
Regards croisés sur Tennessee Williams, homme de théâtre mais aussi de cinéma, à travers une analyse de son oeuvre et de sa vie.
Que lire après Tennessee WilliamsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette excellente revue des "Nouveaux cahiers de la Comédie Française" est composée de plusieurs articles.

Le premier, de Laurent Mulheisen, est consacré à la biographie de Tennessee Williams, et situe son oeuvre théâtrale à la fois dans son histoire personnelle (éducation rigoureuse, opposition au père, soeur étouffée dans le carcan puritain et lobotomisée, son homosexualité et l'importance des pulsions dans la création -la sexualité est pour lui le grand réflecteur de l'âme humaine- ) et dans l'époque (seconde guerre mondiale, Macchartysme).

Le deuxième article de Marie-Claire Pasquier s'intitule "Les personnages de femmes chez Tennessee Williams". Ce texte explore l'interprétation des personnages par les grandes actrices, Elizabeth Taylor, Vivien Leigh, Carol Baker, Ava Gardner, Katharine Hepburn... C'est intéressant, mais j'aurais préféré l'interprétation des figures féminines elles-mêmes, qui sont prépondérantes chez Tennessee Williams (lequel admet ne pas porter un intérêt aussi grand à la psychologie masculine, du fait de sa difficulté à lui faire illustrer le tragique de la condition humaine). Cependant, le théâtre est porté par les acteurs et le metteur en scène, et s'agissant du Cahier de la Comédie Française, je serais mal venue de critiquer le choix du thème.

Suivent deux articles passionnants ( de Xavier Lemoine et Daniel Loayza ) sur le contexte théâtral dans lequel est né "Un tramway nommé désir" (années 40-50) et les lignes de force de l'oeuvre de Tennessee Williams (titre "Paysages avec figures en fuite).

J'ai sauté un article de Christian Viviani qui a pour titre "Le verbe et l'image : Tennessee Williams et le cinéma". Pour cause de surabondance d'infos.

Suit une interview de l'écrivain par Cecil Brown, vivante et spontanée, portant sur ses goûts littéraires, poétiques (Blake, Hart Crane, Elisabeth Bishop, Withmann sa prédilection pour Othello et Macbeth, de préférence à Hamlet ) ; Il aborde la manie des réalisateurs de modifier ses pièces pour ménager des "happy ends", son opinion du cinéma.

Je n'ai pas lu non plus le dernier article d'Anca Cristofovici consacré à la postérité de Tennessee Williams, non par manque d'intérêt, mais, comme précédemment, submergée par la masse d'informations.

Et par l'urgence ressentie, pour améliorer ma compréhension, de me replonger au plus tôt dans l'oeuvre elle-même.

Mais il faudra y revenir.

Ce cahier est d'excellente qualité, comme on peut s'y attendre de la part d'un tel éditeur. Je le recommande à ceux qui voudraient approfondir l'oeuvre ou se replonger dans la création littéraire, théâtrale et cinématographique de l'époque.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation

Interview 1974 de Tennessee Williams par Cecil Brown.
---
La condition humaine est tragique. Je pense que la plupart d'entre nous sommes un peu fous. Après tout, nous devons essayer de créer une entité à partir de tous nos prédécesseurs, de tous les fragments des êtres qui nous ont précédés et qui font partie de notre être ; de fabriquer une unité à partir de ces composantes. C'est presque impossible. Nous ne pouvons qu'être quelque peu divisés et déchirés. Nous le sommes tous, je crois. Qui sait ce qui est nécessaire pour faire un être civilisé ?
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Muriel Mayette (3) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}