Deux semaines que je l'ai commencé.
Deux semaines que ma petite barque de lectrice avance à grand pas tellement ce livre me fait ramer...

Même s'il contient les mêmes ingrédients que le mec de la tombe d'à côté qui m'avait bien plu (style d'écriture léger et sympa, alternance des voix Désirée-Benny-Anita, thème original), et bien là... Il manque cette petite étincelle qui me fait me dire que cette suite, c'est la suite de trop.

Tout le long il n'est sujet que du désir de grossesse de Désirée, de son histoire avec Benny etc, etc. le titre alléchant du premier opus perd totalement de son éclat dans celui-ci. L'exploitation des sujets est relativement fade et, personnellement, l'histoire m'ennuie à tel point que les personnages qui me paraissaient sympathiques au départ commencent réellement à m'agacer.

Je rame, je rame et pourtant seules quelques heures suffiraient pour en venir à bout... Allé, encore quelques kilomètres à tenir avant d'atteindre les côtes..! En espérant ne pas faire naufrage avant cela...

Je voulais lire la suite, pour passer à autre chose.
Je ne souhaitais pas qu'il traîne dans ma pal pendant des mois, voire des années (j'en suis capable).

Nouvelles résolutions prises en cet été 2022, je lis les suites pour ne plus jamais y revenir.

J'ai donc retrouvé Désirée et Benny… Une histoire de couple, divertissante. Avec tous les aléas d'une famille, avec leurs enfants, leurs colères, leurs amours, leurs dettes, leurs problèmes… La vie quoi !
Un agréable moment, tout de même, avec une légère brume.
Lire 1 livre de ce biais-là, oui. En lire 50 Non.

Bonne lecture !

Lien : https://angelscath.blogspot...
A la fin du mec de la tombe d'à côté, Désirée, titillée par son horloge biologique, avait demandé à Benny de lui faire un enfant malgré leur séparation. Ils s'accordaient trois tentatives pour mener à bien ce projet.
Je ne vais pas laisser planer un suspense inutile et dévoiler tout de suite que Désirée va effectivement se retrouver enceinte. Elle va donc quitter sa vie citadine et son petit appartement confortable pour s'installer à la ferme avec Benny.
Grosse déception avec cette suite! Si le principe reste le même avec l'alternance des chapitres entre les pensées de Désirée et celles de Benny, le tout est terriblement geignard et dépourvu de l'humour qui faisait le charme du premier tome. Et l'auteur sombre dans la caricature.
Benny apparaît comme un rustre, un macho qui n'a rien compris à la libération de la femme et au partage des tâches. de plus, il ne réfléchit pas plus loin que le bout de son champ! Des journées à rallonge, un travail de titan, des finances désastreuses et des factures qui s'accumulent mais il n'en démord pas, c'est cette vie-là qu'il rêve de transmettre à son héritier!
Désirée, la citadine amoureuse des livres et de l'art, se voit métamorphosée en poule pondeuse geignarde. Ceci dit, il y de quoi se lamenter quand on élève des enfants en bas-âge (il faut croire que les moyens de contraception ne sont pas encore parvenus en Suède!), qu'on aide au travail de la ferme, qu'on fait le ménage et la cuisine et tout ça sans pour autant renoncer à son travail de bibliothécaire.
Ces deux-là, je les avais trouvé attachants et touchants. Ici, j'ai eu envie de les secouer un bon coup! Pauvre Désirée! Il faut dire qu'elle s'est embarquée dans une vie qui représente tout ce que je déteste: une flopée d'enfants, un compagnon qui cherche une servante plus qu'une épouse et pour couronner le tout, une ferme! Beurk! Beurk! Beurk!
J'ai lu une descente aux enfers et ce n'est pas exactement comme ça que j'imaginais cette suite. Pour moi, elle est aussi inutile que ratée. Trop pessimiste, trop répétitive, pas indispensable, surtout si on veut rester sur la bonne impression du premier tome.
Dans "Le mec de la tombe d'à côté", que j'avais plutôt bien aimé, nous avions laissé Désirée et Benny sur une fin incongrue. Après un malentendu et deux bugs informatiques (que j'aurais dû interpréter comme un signe maintenant que j'écris ces lignes...), ma réservation à la bibliothèque a enfin aboutie, j'ai pu découvrir la suite de leur histoire dans "Le caveau de famille".

Si le début était plutôt prometteur, la suite est en revanche assez décevante, pour devenir de plus en plus irritante. Pour un livre soit disant plein d'humour, je n'ai pas ri du tout... ou très jaune...

Je tiens à prévenir que je suis très en colère et que je ne vais pas être tendre dans ma critique, que j'écris comme toujours à vif.

On dresse le portrait d'une femme, la plupart du temps mère au foyer et/ou en congés maternité (trois enfants en quatre ans). Son cher et tendre lui fait comprendre qu'elle ne peut pas être fatiguée (elle ne bosse pas, elle !). Elle manque d'organisation (le café n'est pas prêt, alors qu'elle n'a que ça à faire !). Pourquoi devrait-il garder les enfants pendant une heure, le temps pour elle de faire les courses ? Elle est en congés, non ? Pourquoi vouloir reprendre le travail, elle n'est pas heureuse à la maison ? Et j'en passe des vertes et des pas mûres...

Et on voudrait me faire croire que je viens de lire une romance pétillante et pleine d'humour ? Et bien, ça n'a pas pris avec moi.

La surcharge mentale de la femme, la pression du quotidien, les idées qu'on se fait d'une bonne petite ménagère ont pris sur moi le dessus sur l'amour, sur le choc des cultures, sur ce duo improbable qui s'aime malgré tout. Et la fin n'est même pas consolante...

Benny, très en retard sur son temps, est insupportable au plus haut point. Il est misogyne, égocentrique, totalement à l'ouest, limite pervers narcissique. Désirée est elle aussi énervante, mais d'une autre manière : elle rage, est consciente que ça ne peut marcher, mais laisse couler et devient ce qu'elle ne pourra jamais être... Ah comme j'ai eu envie de la secouer ou la claquer un nombre incalculable de fois (tout comme Benny d'ailleurs, mais pour d'autres raisons) !

Ce n'est pas romantique, c'est pathétique. Ce n'est pas pétillant et jubilatoire, c'est affligeant.

Les seuls points positifs viennent de la narration, pour laquelle on retrouve la même trame que dans "Le mec de la tombe d'à côté". Les chapitres alternent entre les points de vue de Désirée et Benny, ils sont courts et donnent une bonne dynamique de lecture. La plume de l'autrice n'est pas déplaisante, au contraire. Mais ça s'arrête là.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout aimé. Je suis extrêmement déçue et très en colère. Je n'arrive pas à comprendre comment ce roman peut être qualifié de "comédie romantique"...

Ce roman a-t-il bien été écrit au XXIe siècle, et non pas au siècle dernier ?
...suite: ça continue !
Les deux personnages ,lui, une caricature de paysan, elle, une pseudo-intello vont s'aimer,s'interroger ,se quitter,se réconcilier mais il faut lire pour savoir la suite du feuilleton !
Ce que j'ai surtout trouvé intéressant malgré tout, c'est l'évocation des difficultés du monde rural liées à l'économie européenne :ce livre a été écrit il y a une vingtaine d'années et hélas ,il parle des préoccupations bien actuelles des paysans .
Mais, un seul volume aurait peut-être suffit ; une plus grande concision n'aurait pas nui à l'intérêt de la lecture.
Mes lectures suivent et épousent parfois le cours de ma vie. La différence socio-culturelle entre Désirée et Benny est présente dans ma vie depuis 30 ans. Alors je n'ai pas trouvé ce livre jubilatoire. Pétillant peut- être, et encore. Ces petites différences qui font rire certainement au début d'une relation et qu'on arrive à enfouir quand les enfants sont petits prennent des dimensions parfois dramatiques par la suite. J'ai souffert avec Désirée de voir Benny se conduire en Caliméro de la ferme. L'homme dans toute sa splendeur qui n'arrive pas à faire face, persuadé d'avoir raison se comportant en victime de la famille, j'en ai soupé, pardon messieurs. J'ai aimé l'histoire mais pour moi elle représente un drame de la solitude de notre société actuelle….Je pense sincèrement que Désirée doit regretter ses choix, pas ses enfants.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Je viens de relire ce que j'avais écrit après "le mec de la tombe d'à côté" et je crains que la petite flamme d'enthousiasme que j'avais eu après la lecture du premier ait un peu disparu avec celui-ci.

Pourtant j'ai adoré.

Mais d'une façon plus mure, plus réfléchie, à l'image de ce couple, qui, passée la passion des premiers instants essaye de construire une vie commune malgré les difficultés - les montagnes de difficultés- qu'ils doivent affronter.

Le point de vue des deux conjoints est particulièrement intéressant: ils ont tous les deux raison! S'ils se contentent de regarder la situation de leur point de vue ...

Certaines situations nous font osciller entre le rire et les larmes (comme la visite du vétérinaire). On ne sait plus si on est dans une scène comique ou une scène tragique. Tout dépend de notre degré d'empathie avec la pauvre Désirée.

J'ai aussi beaucoup aimé qu'elle aille chercher dans le détail du quotidien, qu'elle passe tout au crible.

En définitive, c'est une suite. Mais une suite plus mure, plus dense, plus riche. Comme une relation au bout de quelques années de galère ...

On avait découvert Désirée la jeune veuve bibliothécaire et Benny l'éleveur de vaches, vieux garçon dans « le mec de la tombe d'à côté » formant un couple improbable qu'une passion dévorante réunissait malgré leurs différences de culture. N'arrivant pas à accorder leur quotidien, Désirée ne s'imaginant pas fille de ferme, ils avaient décidé de faire leur vie chacun de leur côté. Titillée par son horloge biologique, Désirée demande à Benny de bien vouloir lui faire un enfant, ce qu'il accepte sous certaines conditions. Ils s'accordent trois essais, mais comme cela ne donne rien tout est prétexte pour prolonger leur idylle jusqu'à ce que la petite graine finisse par germer. Puis tout s'enchaîne inévitablement Désirée quitte sa vie de citadine pour s'installer à la ferme, elle apprend à faire la cuisine, à traire les vaches, à tenir sa maison, à devenir la parfaite femme au foyer tout en s'occupant du bébé et en gérant le quotidien tout comme Benny l'avait toujours souhaité. Désirée va vite déchantée quand le deuxième bébé arrive, le couple devient complètement dépassé par le quotidien, les conditions difficiles d'agriculteurs, concilier vie familiale et travail, le manque d'argent, leur vie intime qui s'effiloche et le choc de classe sociale qui n'en fini pas de faire des étincelles. A la longue les situations qui au début prêtaient à sourire deviennent de plus en plus pathétiques, malgré quelques salves d'humour dont l'auteur sait parfaitement joué, cette suite de compromis donne l'image d'un couple assez désuet dont on ne peut espérer un avenir tant cela risque d'être difficile à vivre pour les enfants ! Au final l'auteur rend compte d'une tragicomédie universelle trop caricaturale mieux vaut rester sur la rencontre inattendue du premier opus "le mec de la tombe d'à côté"
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Voilà, je termine ce jour la suite de "Le mec de la tombe d'à côté "
Étonnamment, j'ai préféré ce 2ème tome au précédant !
Peut être parce que j'étais déjà dans l'histoire, peut être parce que je n'avais pas d'attente particulière de ce livre ....
J'ai trouvé ce roman un brin moraliste, relativement réaliste avec un ton beaucoup plus humoristique et surtout énormément pathétique.
Des personnages toujours aussi sympathiques, des situations cocasses, émouvantes, mais ce qui je pense m'a le plus affecté, c'est de penser que des Benny et des Désirée, il en existe beaucoup.......

J'ai commencé à lire Katarina Mazetti par hasard avec "Ma vie de pingouin " que j'avais bien aimé . Je n'ai pas lu " le mec de la tombe d'à coté" mais je m'y suis retrouvée sans problèmes dans cette suite avec le bref résumé que l'auteur fait au début du livre .
Si je devais résumer en une phrase je crois que je dirais " Vivre en couple et élever des enfants n'est pas un long fleuve tranquille " .
L'histoire pourrait être banale mais comme toujours avec Katarina Mazetti on se laisse emporter par ce que nous raconte les protagonistes . En l'occurrence , Désirée et Benny , amoureux , puis parents , lancés dans l'aventure de la vie .
C'est drôle , enlevé ; on rit et on pleure , on s'angoisse , on s'agace ...
Une lecture facile et agréable , qu'on a du mal a lâcher avant la fin tellement on s'attache aux personnages .