Isabel Dalhousie (Le club des ph... tome 5 sur 13

Martine Laurent-Skopan (Traducteur)
Les Deux Terres (21/10/2009)
3.57/5   45 notes

Quand son amant amie, le père du petit Charlie, devient l'ami d'un compositeur en résidence à Edimbourg, Isabel lutte contre un sentiment de jalousie.

Au cours d'un dîner, elle fait la connaissance d'une femme dont le mari, professeur à la Faculté de médecine, est accusé d'avoir menti au sujet d'un médicament récemment mis sur le marché.

Impossible que ce spécialiste renommé ait commis une faute aussi élémentaire et grave ... >Voir plus
Que lire après La douce tranquillité des samedisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'apprécie toujours romans Alexander McCall Smith.
Dans son roman, Isabel Dalhousie est l'héroïne très présente, Alexander McCall Smith a montré consécutivement deux visages d'Isabel. La première partie montre son héroïne cultivée, philosophe, Alexander McCall Smith arrive, sans prétention, à susciter l'intérêt sur des poètes, des peintres, et sur l'histoire écossaise, et pas seulement. Dans la seconde partie, Isabel a oublié qu'elle était philosophe de formation, car ce sont des peurs sourdes qui l'animent.
La dualité a très bien été amenée, c'est ce qui m'a intéressé dans le roman ainsi que toutes les petites histoires annexes, car il est facile de s'identifier à Isabel, et éprouver de l'intérêt pour son entourage est naturel.
Bien qu'il soit classé « Grands détectives », l'enquête est très mince, c'est une enquête policière philosophique humaniste.
Alexander McCall Smith décrit beaucoup les lieux fréquentés par Isabel à Édimbourg, j'espère qu'à l'instar des visites des lieux fréquentés par Harry Poter, il y aura un circuit pour visiter les lieux de la famille Dalhousie.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Isabel Dalhousie pour de nouvelles aventures édimbourgeoises ! Dans ce cinquième volume de la série, notre héroïne se partage avec plaisir entre son petit Charlie, âgé de seize mois, et son travail de rédactrice en chef d'une revue philosophique. Elle se pose également des questions sur sa relation avec Jamie, qui a quinze ans de moins qu'elle. Elle entretient par ailleurs des relations complexes avec sa nièce Cat, à mi-chemin entre amour maternel et rivalité amoureuse.

La douce tranquillité des samedis

J'ai beaucoup apprécié ce roman car Isabel y semble plus vulnérable, plus sensible aux questions qui assaillent nombre d'entre nous. Fragilisée par un premier mariage malheureux, elle ne se sent pas en confiance avec Jamie et craint d'être délaissée. Consciente du fait qu'il est très séduisant, elle laisse la jalousie s'insinuer dans son esprit et lui susurrer les pires conjectures… Aimer sans étouffer l'autre ni redouter sa perte, voilà qui s'annonce difficile pour Isabel. Je m'étonne toujours de l'habileté de l'auteur à se glisser dans les pensées d'une femme dans un récit qui sonne juste. Ceci dit, nombreux sont les romans qui, au cours de l'histoire littéraire, nous ont prouvé la fascination des écrivains pour la gent féminine…

J'aime beaucoup me projeter dans cet univers, m'imaginer vivre dans une demeure victorienne, à l'abri du besoin, prêter main-forte de temps à autre à Cat dans la gestion de son épicerie fine, inaugurer ma journée par une longue séance de mots croisés… Sans oublier les nombreux questionnements quotidiens d'Isabel sur les valeurs morales, les relations familiales et l'art… On retrouve d'un tome à l'autre la passion de celle-ci pour le poète W. H. Auden ainsi que de nombreuses références aux coloristes écossais.

L'intrigue policière, si on peut la qualifier ainsi, est encore, me semble-t-il, plus mince que dans les autres volumes. Mais c'est justement ce qui fait l'intérêt de cette série : Isabel n'a pas le temps de se consacrer pleinement à son « enquête » et n'a d'autres ressources qu'elle-même. de plus, la clé se trouve souvent au coeur de l'âme humaine et non disséminée dans les indices matériels, ce qui me semble correspondre à l'esprit de cette saga, plutôt réflexive.
Quand je termine un livre, je reste plus ou moins longtemps à rassembler mes pensées pour en écrire quelques mots céans.
Celui-là, une relecture, m'a emmené loin. Au temps de sa première lecture, par extension à la vie que je menais alors, à ce qui nous définit à plus ou moins grande échelle et que nous n'avons pas forcément choisi.
[...]

C'est avec ce roman- ou celui d'avant je ne me souviens plus- que j'ai vraiment accroché à la série.
La douce tranquillité des samedis.
Parce qu'il est vraiment ça, sous couvert d'enquête et de suite des intrigues personnelles d'Isabel Dalhousie, une ode au temps que l'on savoure, qu'on a le luxe de regarder passer. A ce samedi en particulier car il n'est que le début de deux jours d'un autre rythme.
Peut-être aussi parce que le personnage d'Isabel, moins docte, mais tout autant décalé est assez émouvant. Pas vraiment dans la vie réelle mais dans une bulle luxueuse et confortable qui lui permet de colorer l'existence de la teinte qui lui convient.

Et ça, qu'est ce qu'on aimerait pouvoir choisir sa palette de couleur...
Le sous-titre de ce roman pourrait être "Isabel se trompe", car ses déductions ou avis concernant la plupart des situations ou problèmes rencontrés s'avèrent fausse. Toutefois, la lecture reste très agréable, et on passe un bon moment de détente.

Isabel, qui ne sait pas dire non quand on sollicite son aide, se retrouve à tenir la boutique de sa nièce et à devoir enquêter, au détriment des samedis qu'elle aimerait passer avec ceux qu'elle aime.

Dans cet opus, le sentiment de honte est longuement analysé par la philosophe.
Ce livre est le dernier que j'ai lu en 2012.

Comme l'indique son titre, pas d'intrigue haletante, ni de suspense insoutenable.

On poursuit calmement le parcours d'Isabel Dalhousie, philosophe et propriétaire de la "Revue d'éthique appliquée".

Cette jeune femme, à la vie tranquille, à l'abri des contingences matérielles, aime se mêler de ce qui ne la regarde pas et venir en aide à qui la sollicite.

La philosophie ne la met pas à l'abri des jugements hâtifs et des quiproquos. Mais elle sait toujours tirer des ses erreurs des enseignements bénéfiques.

Ce que j'apprécie dans cette série c'est le calme, l'atmosphère ouatée et la bienséance qu'a su installer l'auteur.

Rien de transcendant, mais ce livre est aussi réconfortant qu'une bonne tasse de thé dégustée dans un endroit cosy.

Page 229
Elle se mit à composer mentalement la lettre qu'elle écrirait à Dove ...
Je vous suis très reconnaissante de m'avoir proposé cet excellent article.
C'est étonnant à quel point ces vieux problèmes gardent aujourd'hui toute leur fraîcheur. C'était du moins mon opinion, mais vous en conviendrez avec Térence : Quot homnines tot sententiae ( Autant d'hommes, autant d'avis). Mes deux lecteurs en ont jugé différemment. Ils déconseillent la publication de votre texte, en citant son absence d'originalité et de pénétration. Malgré ma stupéfaction, je dois me ranger à leur opinion, pour ne pas faire preuve d'injustice envers d'autres articles tout aussi éminents et dignes d'être publiés, mais qui ont été rejetés par nos arbitres. Ces choses sont très subjectives, le fait que vous avez reçu d'autres offres en témoigne. Je vous conseille de les accepter et c'est pourquoi je vous écrit immédiatement après avoir reçu les avis défavorables. Je m'en voudrais de vous faire perdre du temps, dans la mesure où des directeurs de revue attendent avec impatience votre décision. Je me réjouis de la publication de votre manuscrit aux Etats Unis. Vous avez oublié de mentionner de quelles revues il s'agit ; American Philosophical Quaterly ? Ethics ? Sans doute une publication de ce calibre. Quoi qu'il en soit , l'article ne saurait manquer d'attirer l'attention qu'il mérite. Bien à vous
Ce qui comptait pour elle, c’était l’œuvre d’art, ce témoignage moral qui aide à mener une vie plus digne d’être vécue et constituait pour elle le but ultime de l’art. Elle ne s’intéressait guère aux doutes et aux faiblesses susceptibles d’avoir engendré des poèmes qui formulaient une vérité universelle. C’est diminuer la force de la poésie que de diminuer la personne du poète.
Trouver irrésistible la combinaison yeux bleus et cheveux noirs ne veut pas dire que l’on doive passer tout son temps avec des personnes aux cheveux noirs et aux yeux bleus qui n’ont rien à dire, ou ne profèrent que des banalités ou, pire, des insanités. Cela allait de soi. Le problème, c’est que l’être humain est programmé pour la quête de la beauté : si nous la recherchons, c’est que nous espérons qu’elle déteindra sur nous, enrichira notre vie, nous rendra plus séduisant. Les gens naturellement beaux ne sont pas à l’abri : la beauté recherche la beauté.
Les abeilles sont fascinantes, leur force de travail intense. Elles ne s’embarrassent pas de doutes. Regarde-les. Elles trouvent si bien leur place dans la hiérarchie de la ruche. Les travailleuses, la reine. Tu vois, Charlie, le plus intéressant, c’est que c’est toujours la reine qui commande. C’est un modèle pour les régimes matriarcaux du monde entier.
Elle ne répondit pas : elle n'était pas d'humeur a régler les problèmes des autres.elle était si heureuse, c'était la seule chose qu'elle avait envie de dire. Ce su elle fit.