L'odorat est un sens étroitement lié au goût. Sarah McCoy a puisé dans sa réserve de descriptions assaisonnées, tout un bouquet d'adjectifs pour titiller nos papilles. C'est fait avec beaucoup de finesse, les sensations odorantes qui embaument son récit vont de pair avec les comparaisons axées sur le langage de la pâtisserie.
Mais la partie sensorielle n'est là que pour servir de toile de fond à une histoire agencée comme un mille-feuille où des faits du passé télescopent le présent. Ces récits sont livrés en parallèle sur la thématique de la persécution : les juifs dans le passé, les immigrés mexicains dans le présent.

Le sujet était risqué, mais la construction en trompe-l'oeil et les retours en arrière parfaitement orchestrés obligent le lecteur à changer sans cesse de perspective. On découvre la réalité subie par les allemands lors de l'occupation nazie, le courage dont certains ont fait preuve pour protéger les opprimés au risque de leur vie.
Comment blâmer un peuple endoctriné malgré lui, menacé et qui finit par se persuader que servir la patrie et faire des sacrifices engendra des hommes meilleurs? La réalité était tellement abominable que la plupart des gens préféraient ne pas y croire.

Ce roman nous saisit par la qualité de l'écriture et nous retient par la subtilité et la gravité de son propos. L'auteur sonde nos consciences tout en saupoudrant l'ombre de lumière, mais surtout d'espoir.
Deux histoires deux époques, la première se déroule durant la Deuxième Guerre mondiale en Allemagne la seconde au 21e siècle à la frontière mexicaine. Ces deux histoires ont bien sûr un lien, un lien fait d'amitié qui sera initié par Reba, jeune journaliste qui interrogera Elsi, jeune boulangère dans la boulangerie familiale dans les années 40. On passe donc d'une époque à une autre sans difficulté avec toujours cette faim qui nous tenaille. Les odeurs de cannelle et autres épices, de bons pains, de spécialités sucrées d'Allemagne nous poursuivent tout au long de ce roman généreux. La générosité ne tient évidemment pas seulement à ces viennoiseries mais aussi aux personnes que l'on rencontre. Cette saga familiale nous fait saliver mais aussi nous bouscule car si les déportations font partie du "passé", l'immigration et le traitement qui est accordé aux migrants est toujours aujourd'hui bien d'actualité et personne ne peut se cacher derrière le "c'était avant".
Ce roman est agréable à lire et tout en traitant de sujets graves l'auteur arrive à nous faire traverser toutes ces années avec un certain plaisir qui passe par la bouche mais aussi comme je l'ai dit auparavant par des personnages très attachants. le petit bémol tiens justement à ces personnages qui sont peut-être trop, trop gentils, trop attentionnés, trop à l'écoute... Peut-être trop de bons sentiments
Parlons d'abord de l'histoire principale qui se déroule en 1944 et début 1945 en Allemagne.
Nous voyons à quel point les civils sont embrigadés dans la politique de ce terrible Adolf Hitler.
Nous suivons les traces de la jeune Elsie, fille de la boulangerie du village jusqu'à 2007 dans une autre boulangerie allemande , au Texas à El Paso, non loin de la frontière mexicaine.
C'est grâce à une journaliste , Reba , que nous retrouvons Elsie âgée de 79 ans et sa fille Jane.
Reba est fiancée à Riki, un garde-frontière chargé de repousser les Mexicains hors des Etats-Unis ( travail qu'il supporte mal).
On retrouve les dégâts de la guerre en 1945 et en 2007 car il faut dire que le père de la journaliste est mort traumatisé par la guerre en Irak, vraisemblablement.

J'aurais préféré qu'on reste plus en récit linéaire car c'était frustrant de quitter une période pour une autre, surtout au moment où on est plongé dans l'histoire d'Elsie, un personnage vraiment attachant et humain.

Challenge pavés 2016-2017
Un bon roman. Une écriture qui m'a rappelé cette de Tatiana de Rosnay.
2 histoires parallèles : une durant la 2nde guerre mondiale du côté Allemand, une autre de nos jours aux Etats-Unis à la frontière mexicaine. Des faits anonymes dans des contextes historiques, des décisions à prendre pour les protagonistes suivant leur propre conscience.
Ce roman m'a plu mais il m'a manqué une petite touche peut être plus détaillée, un petit lien plus ténu entre les 2 histoires.
Cela reste une belle histoire à lire.

Deux époques : Allemagne, 1944. A la boulangerie Schmidt, Elsie aide ses parents à servir les clients alors que la Seconde Guerre Mondiale prend son dernier tournant. Un soir, un petit garçon juif se présente devant sa maison, elle n'hésite qu'un instant avant de prendre une décision qui va changer sa vie. 2008, Reba, journaliste à El Paso, près de la frontière mexicaine, permet dans la boulangerie d'Elsie pour l'interviewer.
Deux époques, des préoccupations différentes mais toujours les mêmes inimitiés de l'autre. D'un côté, celle du juif, rabaissé, exterminé d'un autre celle du mexicain qu'on empêche de rentrer sur le territoire américain. Et puis, il y aussi sur les relations entre soeurs, à distance, douloureuses. Les tensions dans cette fin de guerre où tous sont surveillés est impressionnante. Les opinions des allemands de cette époque est dure à comprendre mais heureusement, il y a des bonnes âmes. C'est un roman dur, beaucoup de thèmes abordés mais un roman qui fait du bien car il montre qu'il existe des gens sensibles qui donnent d'eux-mêmes pour aider les autres. A découvrir (accompagné d'une brioche au cannelle).
Entre l'Amérique d'aujourd'hui et l'Allemagne de la fin de la seconde guerre mondiale, un récit tout en douceur et émotion.
J'ai suivi avec intérêt l'itinéraire et les épreuves d'Elsie en 1944 ; les chapitres alternent avec ceux de 2007, un peu moins intéressants, et on découvre peu à peu les liens entre les personnages.
Les premières choses qui m'ont attiré dans ce roman c'est le titre et la couverture : l'image de ce petit garçon se délectant avec les yeux de ses sucreries derrière la vitrine d'une boulangerie, m'a profondément ému.

Tout commence par la rencontre d'une journaliste Reba qui interviewe une boulangère allemande aux états unis prénommés Elsie.

J'ai aimé le récit d'Elsie sa vie, ses combats… Tous !

J'ai moins accroché à celle de la journaliste Reba.

Les chapitres sont donc entrecoupés entre ses deux histoires. La lecture fut agréable et les paragraphes se sont déversés paisiblement.

Une auteure à suivre, je vais ainsi me gargariser de ses lectures.

Une touche originale à la fin du livre, les recettes des gâteaux allemands que je ne ferais pas… je ne suis pas très bonne cuisinière… mais un geste touchants.

Bonne lecture !
Période noire et lugubre de l'Histoire : 1944 en Allemagne, Elsie, fille de boulangers, vit dans la tourmente de la guerre et au coeur du nazisme. Elle est également confrontée directement au sort réservé aux Juifs.
2007, au Texas, une journaliste, Reba, découvre la pâtisserie d'Elsie.
Je vous laisse deviner comment vont se mêler la vie des deux principales héroïnes. Présent et passé vont ainsi se relayer tout au long de la lecture.
L'écriture limpide nous fait dévorer cet ouvrage qui décrit avec justesse et profondeur les personnages et leur environnement. Nous vivons leurs émotions, leurs malheurs et bonheurs.
Garmisch, Allemagne décembre 1944, la jeune Elsie se prépare pour la grande soirée de Noël organisée par les nazis, à laquelle l'officier SS Joseph Hub l'a invité. Hazel, la soeur, aînée d'Elsie est partie quelques années auparavant dans un Lebensborn, pour donner des enfants aryens à la patrie.
El Paso, Texas, fin 2007, la journaliste Reba est chargée de la rédaction d'un article sur les fêtes de Noël à travers le monde et a jeté son dévolu sur la boulangerie allemande d'Elsie et sa fille Jane.
En passant d'une époque à l'autre c'est donc l'histoire d'Elsie et de sa famille qui se dévoile, une famille allemande qui croyait aux valeurs patriotiques et qui subsiste difficilement en jonglant avec les restrictions alimentaires, apportant encore un peu de joie à ses clients avec les produits de leurs boulangerie puis Elsis que l'on retrouve installée au Texas.
Deux moments, à soixante ans de distance qui permettent de suivre le destin d'Elsie, et celui de Reba, pour la partie contemporaine, une jeune femme en perte de repère, confrontée avec son ami Riki, à l'immigration clandestine en provenance du Mexique.

J'ai beaucoup aimé ce récit qui plonge le lecteur dans la vie quotidienne difficile des allemands, pas forcément politisés mais soumis à une propagande qu'ils ne peuvent pas vraiment remettre en cause, l'enrôlement de jeunes femmes aryennes dans les Lebesborn étant particulièrement emblématique et choquant.
En alternant les récits d'Elsie et Reba, Sarah McCoy permet de prendre un peu de distance face à des situations historiques lourdes de la fin du régime nazi.
Un goût de cannelle et d'espoir est un roman où les personnages sont justes, attachants ,des gens ordinaires, dont l'histoire s'inscrit dans la grande Histoire.
Un très bon moment de lecture.
Sur les conseil de ma libraire j'ai pris ce nouveau roman d'une écrivaine inconnue pour moi, et c'est une pépite d'or !
A vrai dire cela faisait longtemps que je n'avais pas versé quelques larmes a la fin de ma lecture. Pendant tout le parcours de ces deux histoires parallèles, je suis passée par toutes les émotions : rires, pitié, pleurs, angoisses... pour finir par une belle lettre d'espoir, d'amour et de reconnaissance.
Très sympathique a la fin de cet ouvrage quelques recettes de la pâtisserie allemande d'Elsie Schmidt-Mériwether.
Une très belle histoire que je vais m'empresser de divulguer autour de moi, a mon club de lecture et bien sur a mettre sur la liste des livres a acheter pour la bibliothèque.
Je le recommande vivement !