Une belle histoire touchante et passionnante même si je ne suis pas un fan du procédé des histoires parallèles dont une ne sert que de faire valoir à l'autre. Les personnages de cette période trouble du nazisme sont intéressants car pour la plupart jamais caricaturaux. L'ensemble est cependant un peu simpliste, et à l'image des pâtisseries en toile de fond, romanesque à souhaits, plein de bons sentiments et avec la fin attendue. Un roman néanmoins agréable à lire pour occuper une journée de vacances sous la pluie.
Voici un très beau roman qui puise son souffle en Allemagne, à la fin de la 2e guerre mondiale et évoque les Lebensborn, sinistres réalisations d'une idéologie démente, les fabriques à bébés nazies.
En 2007 au Texas, Reba, une jeune journaliste un peu paumée doit écrire un article sur les traditions de Noël dans le monde et pénètre dans la boulangerie allemande d' Elsie et de sa fille Jane.
En 1945 à Garmisch, Elsie, la fille du boulanger, courtisée par les SS est confrontée à une décision terrible lorsqu'un enfant juif poursuivi frappe à sa porte, alors que sa soeur s'est fougueusement engagée à servir les pratiques d'eugénisme nazi.
On découvre donc en parallèle la jeunesse d'Elsie d'une part, rythmée par les bottes des SS et la confection de petits pains à la cannelle et de pâtisseries, et les errements de Reba d'autre part : celle-ci ne sait plus trop où elle en est de sa vie affective et professionnelle et vit au quotidien avec la culpabilité de Riki, garde- frontière d'origine mexicaine, qui refoule les sans-papiers de l'autre coté du Rio Grande.
Bien que la partie contemporaine du roman n'aie pas la force d'évocation de la partie allemande, et que l'écriture ne présente rien d'exceptionnel, on se laisse néanmoins emporter par cette belle histoire de femmes pleine d'humanité et de suspense, qui a su éviter le piège de la caricature : même chez les nazis, les personnages sont nuancés…
Un avertissement cependant, ne lisez surtout pas ce livre si vous avez faim, l'évocation des Brötchen, des Lebkuchen, Kirschtorte et autres Kreppels est une vraie torture !

Elsie est adolescente. Elle est la fille de boulangers allemands. Noël 44 va être pour elle un tournant important de son existence.
Reba, en 2007, est journaliste au Texas. Elle entretient une relation compliquée avec Ricky, d'origine mexicaine, garde-frontière.
Reba va rencontrer Elsie alors immigrée aux Etats Unis depuis des années, pour écrire un article sur les traditions allemandes liées à Noël.

Alternant les époques et les lieux, ce roman se lit avec le même délice que se savourent les pâtisseries de Elsie. Bien que fortement romancé, il aborde le thème des origines et de la dualité avec le pays d'accueil avec originalité. C'est également l'histoire de plusieurs amitiés avec comme lien la boulangerie et la pâtisserie. Comment se rapprocher des autres et réconcilier tout le monde ? En partageant une bonne pâtisserie allemande.

Ce roman fait penser à Elle s'appelait Sarah de Tatianna de Rosnay. Mais le sujet est bien autre même si un des éléments de la narration s'en apparente.

Ce roman est très agréable à lire, bien sûr sa trame se déroule en partie à la fin de la seconde guerre mondiale, mais comme l'indique le titre, il est surtout fait d'espoir car il se démarque des préjugés.
Un roman très poignant sur le destin et les choix d'une famille allemande pendant les dernières années de la Deuxième Guerre Mondiale. et donc un point de vue de l'intérieur de ce pays au moment où la défaite est inéluctable pour eux...

Un récit à deux époques différentes, par deux personnages principaux en lutte avec leur âme.

La présence d'un petit garçon juif auquel on ne peut que s'attacher et trembler pour lui tout au long des pages....

Un très,très émouvant roman que je vous recommande....
Un superbe roman fait sur une période difficile : la seconde guerre mondiale. Nous sommes en Allemagne et nous découvrons de l'intérieur la vie de boulanger, les petites compromissions, la survie, embrigadement. Nous sommes aussi au Texas aujourdhui, près de la frontière mexicaine.
Un livre plein d'espoir, bien documenté qu'il faut déguster jusqu'à la dernière page.
Bibliothèque "Vivement que j'ai le temps de lire"
Tous les ingrédients sont réunis ici pour faire un très bon livre : de l'action, de l'amour, la guerre, l'héroisme...
Les personnages sont un peu caricaturaux mais on s'attache à eux.
L'écriture est fluide et le livre est facile à lire malgré les bonds dans le temps. Grace à l'intitulé des chapitres, on ne se perd jamais.
Un très bon livre qui m'a offert une lecture très agréable.

Pioche d'aout 2018, choisie par Fuyating
Un roman avec une alternance entre des chapitres qui se déroulent en Allemagne durant la seconde guerre mondiale et d'autres au Texas de nos jours.
J'ai beaucoup apprécié la partie qui se passe en Allemagne car c'est assez rare dans les romans. Je pense que les sentiments des Allemands à l'époque sont bien décrits et l'histoire de la famille Schmidt est intéressante.
Par contre, j'ai trouvé la partie au Texas hors sujet au niveau du personnage de Reba. Je pense que la vie d'Elsie aux États-Unis pouvait être amenée autrement et qu'il aurait été intéressant de suivre plus en détail son immigration.
Une lecture en demi-teinte pour moi.
Ce roman est passionnant! bien écrit j'étais totalement rentrée dans l'histoire l'odeur des petits pains de la boulangerie, les émotions ressenties par les personnages..l'auteur nous plonge en Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale, des faits bouleversants, la réalité de la guerre avec ces atrocités, des convictions idéologiques mais aussi les doutes, le libre arbitre, le courage et l'amour...pas de caricature, l'auteur m'a procuré un sentiment de liberté d'être soi malgré les épreuves. Un livre qui délivre des messages positifs malgré le contexte. A lire.
Reba Adams est journaliste. Pour les fêtes de fin d'année, elle souhaite interroger Elsie qui tient, avec sa fille Jane, une boulangerie de spécialités allemandes à El Paso au Texas. Elle souhaite écrire un article sur les Noël traditionnels allemands. Elsie est née en Allemagne, elle était adolescente pendant la Seconde Guerre Mondiale. Reba pense que c'est l'histoire d'une petite visite et que son article sera bouclé en un tournemain. Mais Elsie ne se confie pas aussi facilement. Pour en savoir plus, Reba va devoir elle aussi raconter qui elle est.

"— Pourriez-vous me décrire un Noël type en Allemagne ?
Elle décida de se montrer directe, sans détour.
— Je ne pourrai pas, non, déclara Elsie en mâchant un autre bout de gâteau. J'ai grandi pendant la guerre, il n'y avait pas de Noël type.
— D'accord.
Reba dessina un cercle sur une feuille. Une cible qu'elle devait atteindre.
— Et le Noël de cette année-là ? demanda-t-elle en montrant la photo. Pourriez-vous juste me parler de celui-là ?
Le regard d'Elsie se posa sur le cadre qui pendait au mur, légèrement de travers sur son clou."

La construction de ce roman est assez classique des romans historiques. Les chapitres alternent entre l'histoire d'Elsie durant la Seconde Guerre Mondiale et le temps présent. Sa rencontre avec Reba, sa vie à la boulangerie avec Jane. Mais surtout l'histoire de Reba prend une grande place. L'auteure nous raconte son histoire avec Riki, flic à la frontière mexicaine.

Cette partie concernant Reba ne m'a pas passionnée. Je n'ai pas réussi à y voir un intérêt et surtout à trouver un lien avec l'histoire d' Elsie. Je m'attendais à être surprise à la fin et finalement pas vraiment. Et que dire du personnage de Reba… Je n'ai pas aimé sa personnalité. Elle est très négative, très centrée sur elle-même. Tout en se mentant à elle-même et aux autres en permanence. Je l'ai trouvé assez antipathique, même si au fil de l'histoire, en la connaissant mieux, je l'ai compris un peu. Je ne l'ai pas trouvé attachante (et pourtant ma propre histoire comporte des points communs avec la sienne…)

"Tout avait commencé par un petit mensonge. Elle avait fait croire qu'elle ne mangeait pas de produits laitiers. Cela faisait si longtemps maintenant qu'elle ne savait plus comment revenir en arrière."

Par contre, l'histoire d'Elsie est passionnante. On fait sa connaissance alors qu'elle n'a que dix-sept ans et qu'elle aide à la boulangerie familiale. Sa grande soeur Hazel a rejoint un camp nazi dans lequel elle a donné naissance à des jumeaux. Une naissance programmée par la doctrine nazie dans le but de faire perdurer la race aryenne. Je ne connaissais pas cet aspect de l'histoire allemande, j'ai été assez choquée. Mais pour Hazel, cela semble être normal, dans le cours des choses. Elle est tellement endoctrinée, elle ne se rend pas compte de ce qui se passe, ni du rôle qu'elle joue. Les Jeunesses Hitlériennes forment les enfants à leur doctrine dès le plus jeune âge.

"Je prie pour une victoire rapide de nos combattants afin que le Nouvel Ordre de l'Allemagne commence enfin. Alors, peut-être que je pourrais revenir à la maison pour toujours, trouver un homme respectable à épouser et avec qui j'élèverais nos enfants. C'est mon rêve, Elsie."

A l'inverse, Elsie est plutôt une femme déterminée et rebelle. Bien que courtisée par un gradé nazi et élevée par des parents qui acceptent la politique d'Hitler, Elsie sait ce qu'elle ne veut pas être. C'est d'ailleurs sa force de caractère et son amour de la vie qui l'emmèneront jusqu'aux Etats-Unis où nous la retrouvons au crépuscule de sa vie. C'est un personnage attachant. J'aurais bien aimé aller lui rendre visite dans sa petite boulangerie, et l'écouter sa vie.

"Les gens se languissent souvent de choses qui n'existent pas, des choses qui ont été, mais ne sont plus. Mon pays me manquera toujours parce qu'il n'est plus."

Un goût de cannelle et d'espoir c'est la vie, c'est l'amour. C'est aussi parfois cruel et injuste. Mais l'espoir est toujours là, sur un fond d'odeur de viennoiseries tout juste sorties du four. Ce livre donne faim, avouons-le !

En bref, Un goût de cannelle et d'espoir est un beau roman historique, qui se dévore malgré ses 500 pages. Il est juste dommage que le personnage de Reba y prenne autant d'importance. J'aurais préféré que le roman soit plus centré sur Elsie. La partie qui se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale est vraiment passionnante.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Livre lu dans le cadre du club de lecture de février pour la lecture commune ... pas passionnée par le choix au départ, je me suis fait "happée" par ce livre que j'avais du mal à "lâcher".
Cette histoire qui nous dépeint la guerre de 39-45 du côté de l'Allemagne et de son peuple est déjà originale de ce point de vue. Nous apprenons l'ignorance de ce peuple qui adhère à l'idéologie nazie mais sans savoir ce qui se passe vraiment en Pologne, dans les Lebensborn, et ailleurs... d'autres comme la famille Schmidt, ils sont bien contents de "pactiser" pour avoir de la matière première pour que leur boulangerie-patisserie reste ouverte.
Cette histoire est découverte à travers un reportage par une journaliste dans une boulangerie au Texas (bien loin de l'Allemagne mais je ne vais pas tout vous dévoiler). Nous suivons aussi la vie de cette journaliste avec son compagnon qui surveille l'immigration à la frontière mexicaine.
Je pense que ce livre veut faire un parallèle entre le modèle établi par Hitler et le contrôle de l'immigration à la frontière.
Je vous conseille fortement la lecture de ce livre et je remercie Babelio de me l'avoir fait connaitre. j'ai trouvé ce livre aussi sous le titre "la bonne étoile d'Elsie" (le titre original est plus évocateur "the Baker's daughter")
Petit plus: à la fin du livre, on retrouve toutes les recettes de la boulangerie ... je suis en train de les tester ...