Que dire après plus de 100 critiques sur ce livre.
Une histoire bouleversante qui m'a totalement captivée et pourtant ça ne partait pas gagnant: j'adore les romans historiques, mais j'évite en général cette période. Mais là, face à l'avalanche de bons commentaires, j'ai quand même essayé. Et je ne le regrette pas une seconde. L'histoire est magnifique et touchante. Elsie, une jeune allemande va recueillir Tobias un garçon juif dont la voix l'a émue lors d'une soirée du parti nazi. Va alors commencer pour eux des mois d'angoisse, et ce même si nous sommes à la fin de la guerre.
Le style est magnifique et l'histoire pleine d'espoir. Encore un roman où je peine à faire ma critique tant il m'a plu et ému.
L'autrice met en parallèle la vie de deux femmes de génération différente : Elsie, jeune allemande durant la période la plus sombre de l'Histoire de ce pays, aide dans la boulangerie de ses parents. Elle devra surmonter de nombreux obstacles avant de trouver l'apaisement auprès de l'homme de sa vie, de même que Reba, journaliste américaine au début du 20ème siècle.
L'histoire se dévoile peu à peu et tout devient plus clair à la fin. Ce livre m'a permis de compléter ma connaissance sur le sujet des Lebensborn, je ne savais pas tout sur ce sujet rarement traité jusqu'à présent. Certains passages m'ont donné le frisson, dans d'autres j'ai compris que l'autrice était malgré tout à la recherche du meilleur dans l'être humain.
Il est aussi beaucoup question d'amour dans ce roman, amour entre un homme et une femme mais surtout amour entre mères et filles, entre soeurs aussi.
Les recettes à la fin de l'ouvrage (que je ne ferai pas, étant une piètre cuisinière) m'ont mis cependant l'eau à la bouche.
En plus de satisfaire notre appétence de mots et d'histoires, certains romans proposent parfois de manière délicate, un parcours sensitif à leurs lecteurs. Visuel, musical (Baricco est particulièrement doué en la matière), tactile (à commencer par cette sensation du grain de la page sous les doigts...) mais plus rarement, me semble-t-il, olfactif. C'est le cas de ce livre dont l'identité en matière de saveurs et d'odeurs est très marquée (repérable dès le titre) et sert de lien entre les deux temporalités retenues. Le cadre s'y prête particulièrement puisqu'il s'agit d'une boulangerie ou plutôt d'une Bäckerei, ce qui, vous l'aurez compris, nous emmène de l'autre côté du Rhin.
Les temps sont difficiles pour la famille d'Elsie Schmidt en cet été 1944. Il faut faire tourner la boulangerie en dépit de la pénurie quotidienne. Mais ce dont souffre le plus Elsie, c'est d'être éloignée de sa sœur aînée, Hazel, partie rejoindre le Lebensborn après être devenue mère célibataire, avec pour mission d'enfanter pour la patrie. A tout juste 16 ans, Elsie semble être la fiancée toute désignée de Josef Hub, un officier qui s'est étonnement rapproché de la famille et qui lui offre sa protection. La jeune fille n'ose pas avouer à ses parents que cet homme certes correct mais plus âgé qu'elle ne lui inspire aucun sentiment amoureux.
Elsie ne se pose guère de questions sur le sort réservé aux Juifs jusqu'à ce que des circonstances très particulières la mettent en présence de Tobias, un enfant de 6 ans et l'amènent à faire un choix décisif. Oui, elle lui viendra en aide comme il l'a fait pour elle.
Bond dans le temps et dans l'espace : 2007, El Paso au Texas, la journaliste Reba Adams doit rédiger un article sur la diversité des coutumes de Noël et elle compte bien sur l'interview d'Elsie Schmidt-Meriwether, propriétaire d'une boulangerie allemande, pour agrémenter son papier des traditions de ce pays. Mais c'est une tout autre histoire que va alors lui raconter, Elsie.
Dans l'odeur de la boulangerie, Reba se sent bien, comme protégée. Elle aime écouter Elsie (alors âgée de 79 ans mais toujours au travail) et discuter avec Jane, sa fille, autour de délicieux Lebkuchen ou Brötchen. Les deux femmes lui rappellent sa mère et sa sœur qu'elle a laissées en Virginie pour se lancer dans une carrière de journaliste et surtout fuir une histoire familiale douloureuse. Elle aussi doit faire un choix, concrétiser ou non la demande en mariage de son petit-ami, Riki mais le passé la hante et l'empêche d'aller de l'avant.
L'auteur alterne les deux histoires, celle d'Elsie, jeune fille et celle de Reba au gré des chapitres ce qui donne une certaine vivacité dans le rythme. S'y ajoutent également les lettres de Hazel depuis le Lebensborn. J'aurais aimé que l'histoire d'Hazel, qui ne se contente pas de son rôle de génitrice aryenne, soit davantage développée dans le livre. A vrai dire, cela m'a bien plus interpellée que les hésitations de Reba. J'étais pressée de retrouver les chapitres qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale. Pour moi, cette histoire était suffisante par son intensité pour nourrir le roman. Du coup, le reste m'a semblé un peu "en trop".
Malgré cette réserve, j'ai vraiment apprécié cette lecture. Je ne dirai pas qu'il s'agit d'une belle histoire mais d'une histoire forte proposant un parcours de femmes courageuses, amenées à faire des choix et qui vont se fier à la vérité de leurs sentiments et s'y tenir quelque soit le danger, par goût de l'espoir.

Lien : http://leschroniquesdepetite..
Un goût de cannelle et d'espoir, c'est typiquement le genre de titre qui ne me donne pas du tout envie d'ouvrir le bouquin. Mais comme le titre original est The Baker's Daughter (c'est tout de suite moins cucul) et que les critiques étaient élogieuses, j'ai débuté ma lecture avec appétit.
J'ai vite été rassasiée tant il y a de sucre et de crème dans la recette.

J'ai trouvé le roman très long à démarrer, je me demandais quand Reba et Elsie allait enfin se rencontrer. Et quand ça arrive, ça fait Flop !
Il faut dire que je n'ai pas du tout aimé la partie contemporaine du récit. Pourtant il y avait de quoi faire avec les migrants qui tentent vaille que vaille de passer la frontière et vivre aux États-Unis.
Je n'ai jamais réussi à m'attacher aux personnages tant ils sont creux et leurs petites histoires d'amour me sont passées au-dessus de la tête. Et puis c'est d'un guimauve ! La fin m'a donné des caries tellement elle est sirupeuse.

Par contre, la partie « allemande » m'a plu. C'était intéressant de lire la guerre du côté des Allemands, les personnages sont attachants et c'est bien écrit.
C'est d'ailleurs étonnant à quel point les parties contemporaines et passées ne se ressemblent pas, comme si elles avaient été écrites par deux personnes différentes.

Au final, je ressors déçue de cette lecture dont j'attendais beaucoup et qui ne me laissera aucune empreinte.

CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2018
CHALLENGE PAVÉS 2018
CHALLENGE DES 50 OBJETS
C'est grâce à Babelio que j'ai découvert ce roman de Sarah McCoy. On y accompagne Reba, journaliste à El Paso au Texas, qui rencontre Elsie, une allemande installée dans cette ville et qui tient une boulangerie, pour un reportage. Vont ensuite alterner les passages entre 2007/2008 aux Etats-Unis et les années de guerre en Allemagne entre 1939 et 1945 avec Elsie, alors jeune fille de 17 ans.
On passe par beaucoup d'émotions à la lecture de ce roman très riche dans les thèmes qu'il aborde : l'immigration mexicaine que l'on découvre avec le personnage de Riki, le compagnon de Reba, les lebensborn dans l'Allemagne nazie, mais aussi la difficulté de vivre avec les ombres du passé, l'importance d'avancer, de faire des choix.
L'écriture de Sarah McCoy est quant à elle très agréable à lire et très évocatrice dans ses descriptions : j'avais l'impression de sentir l'odeur des pâtisseries allemandes en train de cuire...
Un beau roman et une belle histoire d'amitié que j'ai pris plaisir à lire.
Voila un temoignage romance,different de ce que l'on a l'habitude de lire;et qui nous rappelle ce qui est important et essentiel dans la vie:l'amour de l'autre...quelques soient les difficultés,la tournure que prend les evenements,l'histoire qui se deroule dans le monde,qui nous heurt et nous emporte malgré nous!
Un livre qui se lit tout en douceur et dans les emotions;on prend peur pour les protagonistes et on se rejouit de leur bonheur que la vie finira par leur apporter
Tres bonne lecture
J'ai récupéré ce livre dans une boîte à livre, attirée par la couverture où l'on voit un jeune enfant tirant la langue devant une vitrine et le bref résumé du quatrième de couverture.

Le roman se déroule alternativement à deux époques et deux lieux différents.
1944/1945 Garmisch en Allemagne : Elsie a 16 ans. Elle travaille avec ses parents dans leur boulangerie. le quotidien est difficile. Malgré les difficultés d'approvisionnement - les SS leur fournissent un peu de farine - la boulangerie peut fonctionner. Un soir Elsie permet à un jeune enfant juif, Tobias, de se réfugier dans la boulangerie. A l'insu de ses parents elle le cachera dans un mur de sa chambre. le troisième Reich s'effondre, les américains sont à Garmisch.. Pour aider financièrement ses parents, et contre l'avis de son père, Elsie travaillera pour les américains.

2007/2008 El Paso au Texas : Elsie tient un boulangerie allemande avec sa fille Jane. Elle est veuve, elle avait épousée un américain à la fin de la guerre. Reba, une jeune journaliste, se présente à la boulangerie pour découvrir ce qu'est un Noël allemand. Au fur et à mesure de leurs rencontres Elsie et Reba s'apprécient et sympathisent : Elsie se raconte, Reba se confie.

Très bon roman, lecture agréable, de nombreux personnages : lumineux comme Elsie, généreux comme Frau Rattelmüller , Reba, Riki, Jane,odieux comme Kremer. L'atmosphère, sombre dans le contexte des années 1940, particulièrement avec les pages sur les Lebensborn où Hazel, la soeur aînée d'Elsie fut envoyée, calme dans les années 2000.

Tout au long du roman il est question de petit pain, glaçage,lebkuchen, brötchen, Schwarzwälder Kirschtorte .... les dernières pages du livre donnent les recettes de pâtisserie allemande d'Elsie Schmidt-Meriwether.
Sarah Mc Coy nous fait voyager dans le temps, pendant la seconde guerre mondiale et plus récemment, et nous fait découvrir le destin bouleversant de ses personnages.
Deux mondes différents, l'Allemagne Nazi de 39-45 et l'Amérique de nos jours, parfaitement retracés.
Tout au long de ce roman, l'auteur nous fait naviguer entre ces deux mondes.

Lecture en demi-teinte pour moi... je dois avouer que j'ai eu bien du mal à entrer dans cette histoire... Pourtant, la 4e de couverture m'attirai vraiment beaucoup. Comme quoi... une lecture que j'ai commencé au début du mois et que j'ai fini de peine et de misère. Je l'ai entrecoupé d'autres livres et chaque fois, j'avais bien du mal à m'y remettre. Je me dis que je dois être passé à côté de quelque chose, vu les nombreuses critiques positives sur le site. Je ne sais pas à quoi je l'attribue, pourtant, j'ai pas de mal avec les retours en arrières habituellement, d'autant plu quand c'est bien amené par l'auteur, mais là, franchement, ça m'a irrité plus qu'autre chose, surtout lorsqu'on revenait dans la vie de Josef... qui ne suivait pas la chronologie amenée par l'auteur. Bref, pas mauvais, mais vraiment pas un coup de coeur.
Un très beau roman que j'ai dévoré en deux jours. J'étais ces derniers temps à la recherche de romans dans lequel on pouvait trouver des recettes de cuisines, le livre de Sarah m'a alors été conseillé et prêté.
2008. Une jeune journaliste, Reba, qui se cherche encore dans la vie, réalise une interview d'Elsie, et de sa fille Jane, boulangères d'origine allemande installée au Texas. Ce reportage sur les traditions de Noël devient un article sur les noëls en temps de guerre, et le passé d'Elsie refait surface.

Elsie avait 17 ans en 1944, fille de boulangers qui servaient les SS, une soeur au lebensborn (quelques recherches d'explications sur le sujet furent instructives), un fiancé haut gradé. Sa famille et elle semblent un temps échapper aux affres de la guerre et aux restrictions touchant la population civile. Mais les dernières semaines de la guerre ne seront pas si simple, et nous retrouvons Elsie , deux ans plus tard, mariée à un soldat américain
basé au Texas.

60 ans plus tard, Elsie et Reba se rencontrent et pour nous, lecteurs, ces allers-retours dans le passé nous plongent dans une vie rude mais heureuse qui représentent une leçon de vie pour Reba.
Très beau roman, partiellement épistolaire, c'est un moyen de retourner dans le passé et cela ne gêne aucunement la lecture.