AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Fortune de France - 13 volumes tome 12 sur 13
EAN : 9782253153047
477 pages
Le Livre de Poche (03/06/2002)
4.18/5   245 notes
Résumé :
Après le terrible siège de La Rochelle, Louis XIII et Richelieu peuvent espérer en avoir fini avec la rébellion protestante, et avoir rétabli la paix dans le royaume, éliminant le dernier bastion anglais. Quant au duc d'Orbieu, ami d'enfance et homme de confiance du roi, il aspire d'autant plus au repos qu'il vient de se marier.
Pourtant, les trois années qui suivent vont être celles de tous les dangers : menées des Habsbourg dans la péninsule italienne, agit... >Voir plus
Que lire après Fortune de France, tome 12 : Complots Et CabalesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,18

sur 245 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans cet avant dernier tome de Fortune de France, le comte d'Orbieu relate trois années du règne de Louis XIII !!
Ces 3 années verront les deux campagnes d'Italie, et surtout certains évènements tels la Journée des Dupes qui sonnera le glas de la reine mère Marie de Médicis.
On constate aussi la volonté de Richelieu et du Roi de " rogner" le pouvoir des grands qui ne pensent qu'à comploter et retirer des avantages pour eux mêmes et non pour le royaume.
La saga commence un peu à s'essouffler, l'histoire devenant de plus en plus une chronique du règne de louis XIII au détriment de la vie et des aventures des Siorac , chose qui selon moi, contribuait au charme de cette série.
Commenter  J’apprécie          120
Fortune de France
Tome 12
Je m'approche tout doucement de l'épilogue de cette série que j'ai adorée.
Pourtant ce tome m'a laissé de marbre. Je me suis un peu ennuyée, peut-être parce que les deux tomes précédents sur le siège de la Rochelle m'avaient passionné. Ici, ce sont plutôt des intrigues de cour qui agitent le royaume et j'avoue que cela m'a semblé un peu fade.
Je verrai bien ce que donne le dernier tome et si j'y retrouve le plaisir que m'a procuré les tomes précédents.
Commenter  J’apprécie          80
Après le terrible siège de la Rochelle, Louis XIII et Richelieu espèrent en avoir fini avec toute rébellion et avoir éliminé le dernier bastion anglais mais c'est sans compter sur les Habsbourg, sur le frère du roi Gaston D'Orléans et même sur la reine mère en personne qui prêtent la main à toutes les cabales.
Robert Merle, par les souvenirs du duc d'Orbieu, fait revivre dans un style vivant, truculent mais précis et documenté ces nombreuses péripéties et coups de théâtre.
Cette saveur du langage et cette précision historique ont valu à "Fortune de France" un succès jamais démenti.
Commenter  J’apprécie          60
J'avoue que cette fois, je ne l'ai pas lu d'un trait. J'ai eu un peu de mal au début. Toujours autant de passion, de tendresse, et de curiosité pour les péripéties de cette famille, que dis-je, de cette dynastie presque, mais plus feutrée. Cette deuxième partie avec la troisième génération est plus rigoureusement académique que les premiers volumes, et parfois on se noie dans la densité des informations. Il faut prendre le rythme, suivre, suivre, ne pas perdre le fil. comprendre toutes la complexité dans la conjoncture, et une fois qu'on tient le bon bout, c'est vraiment marrant. Il faut s'accrocher. Et en fait, c'est vraiment sympa. Bon, évidemment la reine-mère en prend pour son grade (quel grade lui reste-t-il d'ailleurs ?) et il nous manque tout le piquant si savoureux d'Henri IV mais son fils ne manque pas de charme non plus. Dans le genre un peu rigide. le problème majeur de ce livre, disons-le à la franche marguerite, c'est que c'est l'avant-dernier, qu'après c'est déjà le dernier, et alors comment on fait ? Dites-le-moi, pitié, comment vit-on quand on a fini ces livres ? On les relit ?
Commenter  J’apprécie          31
De tome en tome, toujours autant de plaisir à vivre à côté des Soriac qui nous entraîne dans l'histoire de la France de François 1ᵉʳ à Louis XIII.
Les Soriac sont des seigneurs occitans bons vivants, érudits et ouverts, ce qui leur permet de fréquenter toutes les couches de la société dans tous les domaines. de la vie du quotidien aux sciences nouvelles, des tavernes aux châteaux, des mendiants aux grands qui ont fait L Histoire.
L'écriture immersive et addictive de Robert Merle nous fait partager avec engouement leur vie de plaisirs, d'engagements, d'empathie, d'érudition, d'humour… jusqu'à l'odeur de leurs plats si bien mitonnés.
13 tomes qui nous enrichissent d'Histoire et de moments passionnants de lecture. 
 
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Quand en novembre 1628 le siège de la Rochelle s'acheva, fort glorieusement pour nos armes, fort affreusement pour la pauvre ville huguenote qui, en un an, avait perdu de verte faim les deux tiers de ses habitants, je tombai en proie à des sentiments bien contraires : d'une part, la compassion que m'inspirèrent, à mon entrant dans la malheureuse cité, les cadavres qui jonchaient les pavés et, pis encore peut-être, trébuchant à chaque pas, les squelettiques survivants.
Et d'autre part, bien que je fusse, comme avait dit Richelieu (qui savait toujours tout sur tout), "quasi souverain au château de Brézolles", et m'y sentais déjà chez moi pour les raisons que l'on devine, j'éprouvais une vive et profonde joie à la pensée, et d'aller retouver en son hôtel à Nantes la marquise de Brézolles et de retourner avec elle et son fils, qui était aussi le mien, dans mon duché d'Orbieu....
(extrait du chapitre premier de l'édition de poche parue en 2001)
Commenter  J’apprécie          20
Du diantre si je sais pourquoi nos animaux ont pour nous tant de gratitude, alors que les humains en ont si peu !
Commenter  J’apprécie          80
Ne savez vous pas que d'un homme on se gausse, quand sa femme chez lui porte le haut-de-chausses ?
Commenter  J’apprécie          91
Monsieur, de ce que j'ai le cheveu long, il ne faudrait pas conclure que j'ai la mémoire courte.
Commenter  J’apprécie          81

Videos de Robert Merle (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Merle
https://www.laprocure.com/product/458979/amis-martin-la-zone-d-interet https://www.laprocure.com/product/374972/merle-robert-la-mort-est-mon-metier
La Zone d'intérêt - Martin Amis - le livre de poche La Mort est mon métier - Robert Merle - Folio
Quel est le lien entre “La Zone d'intérêt” de Martin Amis écrit il y a quelques années, et “La Mort et mon métier” écrit par Robert Merle en 1952 ? On évoque un sujet d'une grande lourdeur. On est pendant la guerre dans le milieu concentrationnaire. Ce n'est pas un témoignage de la vie dans un camp de concentration, c'est presque pire que cela. C'est le quotidien de celles et ceux qui participent à faire en sorte que ce terrible rouleau compresseur qu'est le monde concentrationnaire, ils fonctionnent au quotidien (...). Des lectures qui semble nécessaire. Martin Amis, “La Zone d'intérêt” au Livre de poche. “La Mort est mon métier”, Robert Merle, chez Folio. Stéphane, libraire à la Procure Paris
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (865) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez vous les romans de Robert Merle ?

Roman historique lauréat du prix Goncourt publié en 1949 racontant la retraite d'un groupe de soldats français lors de la défaite franco-britannique lors de la seconde guerre mondiale. Mon titre est "week-end

chez ma mère'
à Deauville'
à Zuydcoote'
en amoureux

8 questions
109 lecteurs ont répondu
Thème : Robert MerleCréer un quiz sur ce livre

{* *}