C'est le 1er livre de SF que j'ai lu. C'est idéale pour commencer avec ce genre. L'écriture est très accessible et l'histoire nous emporte rapidement.
Après avoir lu la saga Twilight il y a quelques années, j'ai voulu me replonger dans l'univers de Stephenie MEYER.
Mes débuts dans ce roman de Science Fiction ont été compliqué. L'écriture très descriptive avec très peu d'action, pas de rebondissements, ne m'a pas aidé a intégrer la personnalité et le rôle de chaque personnage. Mélanie, le « Mille-Pattes », un seul corps, qui est qui ?

Mais passé la moitié du livre, après avoir voulu abandonner plusieurs fois, je suis rentrée dans le livre et je l'ai dévoré. J'ai assimilé que Vagabonde, alias Gaby ou « Mille-Pattes » était l'âme et Mélanie le corps ayant conservé toute son histoire et ses sentiments.

Lien : https://livressblog.wordpres..
On retrouve le style de l'auteur qui est très fluide et agréable, malheureusement l'histoire ne ma pas transportée, ça reste assez plat à mon goût
Lorsque j'ai découvert que Stéphanie Meyer avait sorti un nouveau livre, je n'ai pas pu passer à côté et je me suis plongée dans ce livre loin des vampires et des loups garous.
Et j'avoue que j'ai eu du mal à rentrer dedans, peut être un peu trop science-fiction à mon gout. Et ce sentiment à continuer durant toute ma lecture : au début j'aime pas trop, quand elle s'échappe et essaye de retrouver les siens, j'ai adoré. Quand elle se fait attrapée et emprisonnée j'ai pas aimée, quand elle est libérée j'ai bien aimée, la fin j'ai pas aimée.
Bon bref, vous l'avez compris je suis décidemment en dent de scie avec ce livre et c'est pour cette raison que je l'ai moins bien noté.
Je souhaite également parler du film que j'ai particulièrement bien aimé et qui m'a fait comprendre des choses auxquelles j'étais totalement passée à côté, une très bonne surprise.
Lien : http://exulire.blogspot.fr
Une très belle histoire. Être envahi par des extraterrestres gentils, quel bonheur! Trop gentils, quelle catastrophe! Heureusement, la sagesse proverbiale des humains trouve toujours un compromis équitable.
Un roman passionnant dans lequel on s'immerge totalement.

Grande fan des Twilight, ce n'est pourtant pas cela qui m'a poussé à lire ce livre,mais plutôt le film que je trouvais super.
Une écriture délicate et touchante qui ne peut qu'emballer le lecteur.Totalement différente de Bella, Gaby nous entraîne dans son univers, et nous assistons à ses différentes divergences et son évolution et même sa découverte de l'humanité. Ses conflits avec ses émotions nous font réfléchir, comme toute l'histoire. Quant à la fin pas besoin de suite: c'est un concentré d'espoir et d'amour émouvant.
Il faut bien une cinquantaine de pages pour arriver à décortiquer l'inventivité de Stephenie Meyer. Si la saga Twilight avec laquelle elle s'est fait connaître était une lecture plutôt simple, dans ce livre, pourtant antérieur, il faut compter avec tout ce qu'elle a imaginé pour nous : les planètes, les hôtes, les âmes, les traqueurs, les soigneurs... Et puis, tout finit par se mettre en place dans notre esprit et l'histoire devient intéressante.

Ce qui est particulièrement intéressant dans ce livre ce sont les différents styles utilisés par Meyer. Elle nous plonge dans un monde revisité tels les meilleurs conteur de fantasy ou de SF, elle rappelle un peu Bernard Werber dans « L'ultime secret »  qui aborde des questions sur le cerveau. Plus tard, on a un mini road-movie qui se finit dans une aventure digne de « La planète des singes ». C'est plaisant parce que l'auteure mène le récit sans hésitation, on sent qu'elle maîtrise totalement son sujet.

La toile de fond nous présente donc des âmes réinsérées dans les corps des humains. Plusieurs fois Meyer confronte les deux mondes, celui conquérant mais pacifiste des âmes et celui belliqueux et violent des humains. Il est interessant de voir la réflexion qui a cheminé dans l'esprit de l'auteure, une réflexion que certains d'entre nous ont certainement déjà eue. Nous nous disons humain et ce mot à une dimension sociale mais il est pourtant remarquablement exact de dire que nous sommes « portés » vers la guerre, le conflit, l'affrontement, les émotions fortes et inconséquentes...

Il y a des points positifs dans ce roman sinon je ne l'aurais pas lu jusqu'au bout. Mais, tout de même, qu'est-ce que c'est long... Il me semble qu'il y a au moins 150 pages d'errance. Au moins ! Tout ce temps passé dans ces grottes, à décrire sans arrêt la peur de Gaby, les contours des couloirs, les habitudes, les repas inlassablements longs. Aucune action ; Et là, je me suis demandé si, encore une fois mais dans le mauvais sens, c'était bien l'auteure de Twilight, livres dans lesquels j'avais trouvé quand même un peu d'action. Dans ce livre, on stagne.

J'ai conscience de vous livrer mes impressions un peu comme elles viennent mais j'ai tellement peur d'oublier quelque chose...et puis, on ne fait pas un résumé de plus de 800 pages en quelques mots. J'ai donc envie de vous dire que j'ai admiré une nouvelle fois, l'imagination de Stephenie Meyer. L'une des rares choses dont je suis certaine et qui m'angoisse gravement c'est que, même si on aime très fort quelqu'un, on sera toujours tout seul dans notre tête. Et en invantant ces âmes qui emplissent les cerveaux humains, ça m'a frappée. Je me suis dit : c'est la solution à mon angoisse ! Enfin solution...ça serait une solution si seulement on arrivait à cette prouesse de réunir deux esprits dans un même corps ou une même âme.

C'est avec plaisir que j'ai constaté que les 150 dernières pages, environ, étaient plus réactives. On quitte un peu les grottes, l'action reprend. Je suis soulagée ! Et je suis contente de m'être accrochée à ce livre car la fin est vraiment bien faite. Elle n'est pas mièvre, pas attendue, on croit même qu'elle sera triste alors qu'elle se termine avec une note d'espoir incroyable.

En bref, si vous aimez les romans de science-fiction, laissez-vous tenter, on passe tout de même de bons moments.

Ma note : 14/20

un peu spécial, pas mal mais........bizarre comme message
A priori pas une adepte du genre ... après deux recommandations je me suis lancée ... un départ un peu longuet mais ensuite on ne lâche rien jusqu'à la dernière page ... les personnages de Gaby et celui de ses compagnons sont très attachants et on vibre avec eux ... un régal ... pour un premier roman de ce genre n'hésitez pas !

C'est l'histoire d'une alien qui se met à éprouver des sentiments et qui finit par trahir les siens ouvertement. Puis fatalement, tombe amoureuse de Jared (le compagnon de Mélanie, l'âme prisonnière du corps) et se lie d'une affection toute particulière pour Jamie (le petit frère de Mélanie). L'histoire d'amour est en marche... Malheureusement, tout cela occultera beaucoup du côté SF et aura tendance à verser dans un sentimentalisme un peu mièvre à mon goût.

Stéphanie Meyer déploie pourtant de bons sentiments, on apprend la tolérance, on parle de la liberté et du libre arbritre.

Bon dans l'ensemble, le livre se lit assez rapidement, sans peine ni incohérence bien que tout se déroule sans grande surprise.
Lien : http://selenion.over-blog.co..