Bon alors, "The Host", où "Les Âmes Vagabondes" devrais-je dire, ça reste du Stephenie Meyer. Mais c'est tout de même plus adulte, le style d'écriture est plus évolué et l'histoire est plus complexe. Cela prouve sûrement que SMeyer sait s'adresser à des publics différents de manières différentes.
Comme vous toutes, j'ai eu beaucoup de mal à démarrer ; déjà j'ai eu beaucoup de mal à comprendre (cette histoire de cohabitation là, disons que je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps) et la Traqueuse m'insupportait au plus haut point. Puis, Gaby ou Wanda se rebelle enfin ; et là, ça devient intéressant à partir de . On fait la connaissance d'une foule de personnages plus ou moins gentils ; Kyle détient officiellement le titre du "moins gentil". Et les relations de Gaby ne se cantonnent plus à Melanie, elle ressent des émotions pour chaque personnage, et des émotions nouvelles. le côté SF m'a profondément ennuyé (les planètes et les créatures bizarres), mais le côté humain a été exploité entièrement, les personnages sont triturés et on a de vrais sentiments envers eux.
Je suis pas trop fan de Gaby et de sa perfection. Les "âmes" sont des êtres parfaits = bof. Je préfère de loin Melanie qui a une vraie personnalité, certes caricaturée. Mais la palme revient au combat des deux femmes, leur lutte acharnée dans la possession du corps et leurs sentiments contradictoires. J'ai beaucoup souffert avec elles.
J'ai bien aimé Ian mais sans plus ; il est mignon mais il ne m'a pas fait autant swooner que Jared. Il est amoureux mais pas assez passionné pour me faire vibrer. Il est pas assez mystérieux, il n'a pas ce côté obscur que j'affectionne tant.
Parce que Jared whaou !!! Il m'a aussi fait souffrir celui-là, il est tellement torturé. le pauvre comme je le comprends : doit-il laisser une chance à Gaby pour profiter de Melanie, ou bien la lui refuser et perdre Melanie pour de bon ???
Pis bon, puisque je préfère Melanie, normale que je craque pour Jared.
Le happy end ne m'a pas dérangé, c'est une tradition de l'auteure, donc je m'y attendais. Un peu gros, mais gentil ; c'est pas le mega happy end à la "ils eurent beaucoup d'enfants et ils vécurent heureux jusqu'à la fin des temps".

J'ai donc beaucoup aimé "The Host", que je n'hésiterais pas à relire et à conseiller
Lire 617 pages qui parlent d'extraterrestres relève du miracle pour moi. Et pourtant, j'ai tenu, j'ai été curieuse du début jusqu'à la fin. Quand on lit le résumé, on a l'impression qu'on va voir du point de vue de la capturée alors que ce qui est intéressant, c'est qu'on voit les choses du côté de l'alien. On assiste donc à sa nouvelle naissance, sa réincarnation sur la planète terre (sa 9e planète). Ce récit a un petit goûts de mythe du bon sauvage des temps modernes où l'étranger nous fait remettre en questions nos coutumes et nos attitudes. Ici, ce qui est le plus remis en question est notre aptitude à la violence, notre façon quasi systématique de répondre à une situation par cette pulsion. L'homme être de coeur, de passions violentes, capable des pires des barbaries comme des plus beaux actes. Tout ceci, en arrière-plan d'une histoire d'amour (encore un triangle amoureux) interessante, mais dont l'issue laisse à désirer selon moi. Ce qui n'est peut être pas plus mal, puisque cela permet de se concentrer sur les autres enjeux de ce texte. Une lecture sympathique donc même si cela m'a moins plu que Twilight (que je relis pour l'occasion!). Je suis curieuse de voir ce que cela va donner en adaptation.
Un livre que j'ai bien aimé mais j'ai trouvé la première moitié du livre trop longue et un manque d'action. Sinon j'ai apprécié les personnages et l'écriture de l'auteur.
Moi qui ne suis pas une grande fan de Stephenie Meyer et ce malgré sa saga devenu cultes pour une génération d'adolescente, quand on m'a ramené ce livre à la maison je n'étais pas très tenté... Les choses ont fait que je l'ai lu quand même! Et heureusement que je l'ai lu!
Si je n'appréciais pas le style de l'auteur dans les Twilight je dois avouer que "les âmes vagabondes" m'a conquis, c'est beaucoup mieux écrit (a mon avis), beaucoup plus adulte, on voit que le publique ciblé n'est pas vraiment le même.
Bref, moi qui ne suis pas une fan de l'auteur et encore moins des Aliens, j'ai aimé ce livre, son histoire, et aussi ses personnages!
Il m'a fallu dépasser la moitié du livre pour commencer à l'apprécier. L'histoire de fond est très interessante mais j'ai trouvé la forme un peu ennuyeuse avec beaucoup de longueurs. Neanmoins, cela se laisse lire et la fin est plutot agrable.
Malgré ses 829 pages, j'ai eu une sacrée bonne surprise et je l'ai trouvé bien meilleur que la fameuse saga à vampires marmoréens du même auteur. Mais au fait, ça parle de quoi ?
"La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?"
Imaginez que vous soyez deux esprits (antagonistes, tant qu'à faire) à cohabiter plus ou moins de bon gré dans le même corps.... beaucoup de problèmes en perspective ! un peu de science-fiction pour la toile de fond et énormément de sentiments (quelques scènes trempouillées dans l'eau de rose rappellent quand même les bisouillages humano-vampiresques), de réflexions sur la nature humaine et des personnages franchement intéressants, de Gaby la "déracinée" à Kyle, en passant par Jeb ou Doc. J'ai marché à fond les ballons et je n'arrivais plus à m'arrêter de lire ! Super lecture d'été qui, bien évidement, attend une suite.

Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Cette envie de lecture est arrivée il y a quelques mois, lorsque j'ai vu que Géraldine (LA) et moi l'avions dans notre bibliothèque, puis le tout s'est concrétisé grâce à une lecture commune sur Livraddict. J'avoue avoir eu assez peur au départ car la plupart de ceux qui l'ont lu l'ont aimé, un peu comme ça a été le cas avec Twilight. Mais qu'à cela ne tienne, j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis plongée dans l'histoire.

Je dois dire qu'avec ce texte, Stéphanie Meyer signe une oeuvre un peu plus mâture qu'avec ses précédents écrits. Je ne dis pas non plus que c'est radicalement différent, seulement j'ai eu l'impression d'avoir un peu moins de jérémiades et un peu plus de réflexion de la part du personnage principal. En même temps, je ne crierai pas au miracle, parce que même si les idées sont bonnes et vraiment originales telles qu'on nous les « vends » dans un premier temps, j'ai trouvé leur traitement vraiment vague (surtout au niveau SF) et un peu brouillon, ce qui a rendu une partie de la lecture assez ennuyante, surtout dans les 200 premières pages (sur 600 !). En gros durant cette lecture, mon sentiment n'a été constitué que de montagnes russes : à des périodes d'ennui profond se sont mêlées des périodes d'émotions fortes où j'ai presque failli verser des larmes, cependant les premières étaient plus souvent présentes que les secondes, d'où mon avis assez mitigé à la fin de cette lecture.

Je dois dire que le contexte général de l'histoire, est à mon avis, principalement pour ne pas dire uniquement au service du triangle amoureux (physiquement je parle). Je ne me plains pas trop parce que généralement j'aime bien ce genre de situation quand il est amené, mais ici il est vrai qu'on retourne essentiellement autour des bases qui ont déjà été posée dans Twilight et l'on pourrait peut être presque retrouver un copier-coller de certaines scènes dans l'oeuvre précédemment citée. Je dois quand même souligner l'efficacité de l'auteure pour véhiculer les sentiments en quelques mots, je peux même vous dire que je me suis particulièrement attachée à Ian ainsi qu'à certains personnages secondaires qui sont assez « vites oubliés ».

Un autre point négatif que je retiendrais de l'histoire, si l'on peut appeler ça ainsi, c'est le fait que l'auteure ai eu envie de faire plein de pirouettes et de cabrioles, pour essayer de nous faire gober son histoire et d'alimenter le suspens. Sauf que, chez moi ça n'a pas fonctionné, j'ai quasiment tout vu à des kilomètres à la ronde et cette envie à chaque fois de faire que tout ce passe bien dans le meilleur des mondes, parce que oui on est envahis mais non faut pas trop combattre on ne sait jamais si on se casse un ongle. J'ai l'impression d'exagérer un peu les traits mais c'est ce que j'ai ressentis à la fin, on a plus l'impression qu'il y a une morale assez fixe en dessous du texte. Je pense qu'elle aurait pu couper son histoire quasiment 200 pages avant la fin, voir plusieurs fois après et on aurait eu un final plutôt du style « insoutenable » qui nous fasse véritablement réfléchir, plutôt que divers happy end dont au final je n'ai pas su quoi en penser. Je n'ai également pas su quoi penser des différentes fautes que j'ai pu trouver au fil du texte, de la simple erreur de frappe jusqu'au mots oubliés voir à l'inversion de termes (dans la logique anglaise/américaine) qui n'ont pas lieu d'être en français.

Malgré tout ceci, j'ai apprécié cette lecture, ça se lit vite, c'est entraînant et sans prise de tête, les chapitres sont courts. Il y a quelques soupçons de suspens, une belle histoire d'amour pour les fleurs bleues et un univers (peu maîtrisé et trop bancal) qui à le mérite d'être intéressant. Rien que pour en savoir plus sur celui-ci ou ce qui se passera ensuite, je suis prête à lire une hypothétique suite, spin-off ou encore fan-fiction.

Lien : http://o0.lire.a.tout.prix.0..
Je ressors de cette découverte assez mitigée, finalement. J'ai passé un assez bon moment de lecture, mais point de sensationnel, point d'émotions fortes et encore moins de coup de coeur ; et pourtant, après quelques pages étranges, ma lecture s'annonçait plutôt bien…
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Que dire ?! Je suis partie avec beaucoup d'aprioris sur ce livre, puisque, comme je viens de vous le dire, je n'apprécie pas du tout la science fiction. Bien sur, en sachant cela, il faut dire que je n'ai pas beaucoup aimé le cadre, cette histoire de fin de l'humanité, d'invasion d'âmes, cela ne m'a vraiment pas plu.

Ceci dit, même si j'ai eu un mal fou à entrer dans l'histoire, je dois dire que Stephenie Meyer m'a épaté : l'histoire est réellement attrayante.
Lien : http://sunset-avenue.hautetf..
Ce livre est positif par plusieurs côtés. D'abord, c'est un livre de science-fiction! Les bibliothèques et les éditeurs de livres audio sortent si peu d'ouvrages de science-fiction contemporains qu'il faut saluer cette sortie. Cela permet d'avoir bon espoir en ce qui concerne le fantastique et la fantasy.

Quant au livre en lui-même, Stephenie Meyer aborde un thème auquel nous nous sommes toujours intéressés: la réincarnation des âmes. Bien sûr, ici, seules les âmes du peuple des âmes se réincarnent, et elles ont besoin d'un hôte.
D'autre part, les créatures rencontrées par Vagabonde au hasard de ses vies sont intéressantes: les chauves-souris, les ours, les dauphins... Leurs façons de vivre et leurs particularités sont brièvement décrites, ils ne sont que des personnages secondaires, mais ils sont distrayants.
[...]
Lire la suite sur: