AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 4875 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Les Ames Vagabondes est un livre plutôt sympa. Mais, comme beaucoup des livres d'ailleurs, il a des défauts.
J'ai trouvé le début du livre très long. Mais quand ça a (enfin) commencé à "démarrer" j'ai beaucoup apprécié. L'intrigue est super, c'est poignant, c'est original. Je dirais qu'il y a peut-être un manque d'émotions, de descriptions des personnages, un style encore trop adolescent qui m'a empêché de bien rentrer dans la peau du personnage. Ce qui fait perdre au livre un peu de sa saveur. J'ai également été déçue par la fin, on aimerait en savoir plus (en tout cas moi) sur l'évolution des personnages et de cet univers, j'ai eu un peu l'impression de finir sur un chapitre comme les autres, j'attendais une suite ou un épilogue mais rien n'est venu.
Cela fait donc quelques déceptions pour un bon livre.
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture divertissante, j'ai passé un bon moment en compagnie de ce livre. Ce n'est pas le livre du siècle, mais ça se lit avec plaisir. L'intrigue est prenante, les personnages attachants. Stephenie Meyer a une écriture agréable et elle conte bien.
Commenter  J’apprécie          10
Un de mes tous premiers livres lu en anglais bien avant que je le maîtrise réellement, il a un peu souffert de cette "incompréhension" des détails.

Mais sinon de mémoire j'ai plutôt adhéré à l'intrigue même si je ne comprenais pas tout les détails, sauf sur la partie de l'histoire d'amour qui m'est passé par dessus, et lui ai trouvé quelques longueur.

Bref pas un souvenir impérissable mais pas mauvais non plu.
Commenter  J’apprécie          10
« Les âmes vagabondes » de Stephenie Meyer est un livre de romance et de science fiction. La Terre est envahie par des extraterrestres, par des parasites appelés « âmes ». Elles prennent possession du corps des humains et contrôlent leur esprit. Mais certains résistent et refusent que l'« hôte » prenne le contrôle.
Mélanie vient d'être capturée par des traqueurs, un hôte nommé Vagabonde est implanté dans son corps mais Mélanie résiste ! Une lutte interne s'engage entre Mélanie et Vagabonde.
Vagabonde est également assaillie par des rêves, par des brides du passé de Mélanie, par des émotions intenses. L'amour surtout, que porte Mélanine pour son jeune frère Jamie et son amant Jared. Dès lors, poussée par Mélanie, Vagabonde prendra la décision de les retrouver…
J'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire. Il m'a fallu deux bonnes centaines de pages tout de même pour y parvenir (ce livre en compte 600) ! Mais ensuite je me suis laissée emporter par cette histoire où j'ai côtoyé une bonne palette de sentiments (la peur, la joie, l'incompréhension, le désarroi, la compassion, la haine, l'amour…). C'est d'ailleurs les histoires d'amour qui font la force de ce roman (Mélanie et Jared, Vagabonde et Jared, Ian et Vagabonde…).
Bref, un peu mièvre peut-être mais une lecture agréable tout de même !
Commenter  J’apprécie          10
Livre beaucoup apprécié beaucoup mieux que le film qui s'en inspire....
Ce qui été dommage c'est que tout n'était pas explicite et donc on ne comprend pas tout de suite si on a pas lu le livre.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ce livre, de plus le film n'est pas mal non plus
Commenter  J’apprécie          10
Les Âmes Vagabondes – Tome 1 de Stephenie Meyer. (Genre : Science-fiction).

Editions : le Livre de Poche
Prix : 8,50€ (Emprunt)
Année de parution française : 2010
Année de parution originale : 2008
Titre version originale : The Host.

.Résumé : La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut oublier. L'amour pourra-t-il la sauver ?

.Mon avis : C'est un roman qui ne m'avait jamais tenté. Quand j'avais lu le résumé la 1ère fois, l'histoire ne m'avait pas emballé. Puis, le film est sorti, des personnes m'ont encouragé à le lire… et je dois dire que je ressors quand même satisfait de ma lecture, même si ce n'est pas la lecture du siècle selon moi. J'ai aimé dans l'ensemble l'histoire malgré quelques points négatifs. Et je trouve que la couverture est vraiment adaptée au roman.

.Le 1er point négatif c'est le commencement de l'histoire. En fait je ne m'attendais pas à ça. Je pensais qu'on allait un peu suivre Mélanie, avant qu'elle se fasse capturer pour qu'on lui implante une âme. En fait, dès le 1er chapitre on est lors de l'opération qui est censée implanter l'hôte dans le corps de Mélanie Stryder. Bien qu'on émerge petit à petit avec l'hôte étranger dans le corps, il ne se passe pratiquement rien durant bien 150 pages. Et il est vrai que ça a freiné ma lecture et mon envie de continuer. Personnellement si j'avais eu une évolution avant/après, avec le corps de Mélanie sain et le corps de Mélanie implanté, je pense que ça aurait été mieux.

.Après que l'élément déclencheur soit arrivé, la lecture s'est faite plus rapide et plus fluide parce que plus intéressante. On va en connaitre plus sur Mélanie et sur l'hôte qui l'habite. Mélanie inondera de souvenirs l'hôte et cette dernière narrera ses vies passées à Mélanie. J'ai été franchement emballé par leurs discussions et leurs prises de bec. Ce sont deux psychologies à l'opposé mais qui se complètent finalement bien. L'hôte est un personnage attachant, j'ai apprécié son évolution au fil de l'histoire, sa découverte du monde des humains, ses réactions fassent à eux, mais surtout son indécision fasse à sa personnalité et fasse à ses amours potentiels… mais je n'en dirai pas plus.

.Mélanie est aussi un personnage auquel on s'attache, qui est fouillé et creusé. On ne peut que compatir face à sa situation, être oppressé comme elle et vouloir exploser pour mieux reprendre les rennes de son corps. L'évolution des deux personnages m'a vraiment bluffé et c'est leur apprentissage l'une de l'autre qui m'a le plus touché. L'auteure nous envoie un message fort dans ce roman. Ne pas juger avant de connaître, même si c'est un cas particulier. Jared, Jamie et Ian sont aussi des personnages attachants par leur évolution et par leur personnalité. Ce sont des personnages secondaires tout aussi creusés que Mélanie et ils la portent dans l'histoire.

.Ce que j'ai aussi apprécié c'est l'univers que Stephenie Meyer a pu créer. Passant après Twilight à une histoire plus adulte et plus mature. On sent une réelle évolution ne serait-ce que dans la construction des personnages et sur ce système d'hôte habitant le corps des humains. Elle sait vraiment où elle va et on sent que son idée est poussée et qu'elle a bien encadré son univers de A à Z.

.Là où j'ai eu du mal c'est que ma lecture a été en dents de scie. C'est-à-dire que des fois, il ne se passe rien pendant peut être un chapitre (et ils sont longs les chapitres). Alors on s'ennuie un peu par les descriptions ou par les remises en questions qui se répètent sans cesse. Et des fois il y a de l'action et l'intrigue refait surface. Les longueurs m'ont vraiment gêné et je pense que 200 pages de moins aurait été vraiment bien. le fait aussi qu'il y ait des personnages qui ne changent pas et qui n'ont aucun intérêt dans ce 1er tome. Certains, on évoque leurs noms sans s'y intéresser et personnellement ça ne m'intéresse pas. Ils apportent de la lourdeur au récit et des longueurs qui n'ont pas lieu d'être.

.En tout cas j'ai apprécié retrouver l'écriture de Stephenie Meyer. Ecriture simple, fluide qui se fait comprendre de tous malgré un univers plus adulte que Twilight. Les 200 dernières pages rehaussent vraiment le niveau du roman. Il y a plus d'actions, l'intrigue prend plus de place par rapport à l'histoire générale, les sentiments sont plus poussés et on les ressent parfaitement. On fait des découvertes et des retournements de situations inattendues voient le jour. Et l'épilogue… avant de le lire je me disais que j'étais dubitatif quant à lire la suite. Mais là je serai obligé de la lire. En espérant que l'auteure règlera ces problèmes de longueurs, en allant à l'essentiel et sans extrapoler outre mesure. Un 1er tome qui m'a plu et que je recommande pour les courageux (bah oui 829 pages faut se les farcir quand même !)
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          13
Basé sur une intrigue pour le moins classique (une invasion extraterrestre), Stephenie Meyer propose une aventure intéressante. Elle ne réussit toutefois pas à retrouver l'intensité de la saga Twilight avec cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman qui ne me tentait pas au départ. Je ne suis pas forcément une fan de science-fiction, et les quelques rares livres que j'ai lu sont d'un niveau bien plus élevés (Dan Simmons, Philip K. Dick, Alain Damasio...). Mais je suis tombée un jour sur la version audio et j'ai écouté. La voix de la lectrice m'a emportée dans cet univers où les Hommes ne sont plus que des hôtes et je suis allée acheter le livre pour continuer l'histoire à mon rythme. Une fois commencée ma lecture, j'ai eu beaucoup plus de mal. C'est longuet. Plein d'idées certes déjà vues, et d'autres qui pourraient être pas mal si elles étaient mieux exploitées. le meilleur exemple en est ce concept de deux personnalités enfermées dans un seul corps, vite résolu par une entente, sans lutte, entre hôte et parasite. Ou encore l'idée de bonifier l'humanité en éradiquant simplement l'Homme, tellement sous exploitée. Enfin, on est loin d'une littérature pour adultes. On reste au niveau adolescent à mon goût.
Après, je reconnais à l'auteur un talent certain pour les histoires de jeunesse, qui emporte le lecteur, qui l'accroche. Un vrai talent de conteuse. le côté fleur bleue est là, sûrement trop présent, mais originale car c'est une histoire à 4.
Voilà, pas grand chose d'autre à dire. Ca se lit, mais pas de quoi en faire un plat non plus.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          10
Ayant adoré la saga twilight, j'avais peur de lire autre chose de différent. Je n'ai pas été déçu mais pas transportée non plus. La plupart du livre se passe dans des grottes et ça rend phobique à force... Mais elle nous emmène quand même dans cette histoire improbable et nous fait passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (13835) Voir plus



Quiz Voir plus

Les âmes vagabondes

Quel est le prénom de Gaby?

Gabrielle
Gabon
Vagabonde
Mélanie

10 questions
804 lecteurs ont répondu
Thème : Les âmes vagabondes de Stephenie MeyerCréer un quiz sur ce livre

{* *}