AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756400754
233 pages
Pygmalion-Gérard Watelet (09/09/2009)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Leurs noms sont indissociables. Ils ont construit une oeuvre à deux voix où la beauté et le talent de l'acteur ont servi l'éclat de son Pygmalion. Leur histoire d'amour, brûlante et fructueuse, donna naissance à des livres, des pièces de théâtre et des films marquants. Avec Jeannot, l'enfant terrible, Cocteau forma ainsi le couple mythique gay de la grâce et de la poésie. Bertrand Meyer-Stablev nous raconte cette histoire d'amour exemplaire qui se transforma en une ... >Voir plus
Que lire après Cocteau-Marais : Les Amants TerriblesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Biographie bien documentée, à partir de diverses sources, qui nous plonge dans le milieu artistique et le "Tout Paris" des années 30 à 50 où quelques beaux aventuriers tirent leur épingle du jeu. Se lit comme un roman
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Bientôt Cocteau renvoie ses amis et Marais reste seul avec lui dans la chambre, avec cette lampe qui sert à ses pipes d'opium, l'odeur, le grésillement de la drogue. Jean pose ses pipes. Il commence à lire. "Comment pouvais-je trouver sa pièce? Une merveille, bien sûr. J'avais encore lus envie de l'aimer que de la jouer".
p.26
Commenter  J’apprécie          20
Jean Cocteau est en permanence le témoin de la nouvelle popularité de son protégé et note ainsi: " Mauvaise éducation fantastique des foules qui reconnaissent les acteurs de films et crient leur nom tout haut. Marais ne peut aller dans un restaurant ou dans le métro sans que la scène se produise (...)
p.106
Commenter  J’apprécie          10
La fréquentation de Genet entraîne pour Cocteau de nouvelles avanies dans la presse, et un jour où il ne se découvre pas au passage du drapeau (...) il est reconnu par des voyous vichystes qui le rossent.
pp.109,110
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : jean maraisVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus




{* *}