Je l'ai lu dès sa sortie. Un peu par hasard d'ailleurs, j'avais juste été interpellée par le fait qu'il s'agissait d'une histoire de vampires et que le sujet m'intéressait. Dans ma jeunesse, le Comte Dracula m'avait fortement impressionnée.
J'étais à des lieues de me douter du déferlement de romans du genre que ce Twilight allait générer.
Je suis restée sur ma faim côté frissons mais j'ai trouvé l'ensemble charmant même si aujourd'hui il me semble un peu dépassé.
S. Meyer est à l'origine du phénomène "Bit-lit" (je déteste cette appellation !) qu'on connait aujourd'hui. On ne peut pas lui retirer ça. Qu'on l'aime, ou pas, ou plus.
Je dois avouer que j'avais déjà lu ce livre adolescente. Je me souviens même de l'endroit où j'étais. Il a donc une saveur un peu particulière.
Mais,je dois aussi dire que cette fois, il m'a beaucoup moins plu. Je crois que j'ai bien grandit depuis.
C'est quand même pas très, très bien écrit, ou alors la traduction est un peu mauvaise.
Mais cela m'a rappelé l'époque à laquelle je l'ai lu et j'ai aimé voir le chemin que j'ai parcouru depuis.
Je lirai la suite car je l'ai toujours mais ce n'est certainement pas un livre que je relirai sans cesse.
Après avoir vu, revu et, surtout, adoré les films il y a quelques années, il était temps que je découvre les livres de Stephenie Meyer !

Avant de me lancer, j'avais peur, peur d'avoir trop grandi, trop mûri pour apprécier cette histoire, pour qu'elle m'embarque comme elle a su le faire durant mon adolescence, mais, finalement, j'avais tellement les films en tête que j'ai pris un plaisir fou à la redécouvrir. J'ai adoré retrouver certains personnages qui m'ont marquée à l'époque (Charlie, Bella (qui, à mes yeux, s'est révélée beaucoup moins niaise sous la plume de l'autrice), Edward, Alice...) et me replonger dans différentes scènes devenues cultes (la virée à Port Angeles, Edward qui révèle à Bella l'effet du soleil sur sa peau, le match de baseball avec l'arrivée de Victoria, James et Laurent...).

Alors oui, il y a une tonne de romans qui reviennent sur le mythe vampirique de manière beaucoup plus poussée, oui, l'histoire est légère et assez improbable mais, s'il vous plaît, gardez en tête qu'il s'agit d'un roman jeunesse et qu'il date maintenant de plusieurs années.

De mon côté, même si j'ai trouvé les chapitres excessivement longs, j'ai adoré redécouvrir cette histoire !
Oui ça détend parce que c'est très naïf et non ce n'est pas de la grande littérature mais peu importe, ça remplit le job, on passe un bon moment. Certes, c'est très ado et ces amours adolescentes sont assez marrantes et légères mais voilà, parfois la légèreté fait du bien au moral. Bon je considère toujours que Bella est un peu cul cul et ça donne une drôle d'images des parents américains mais bon, on le prend tel qu'il est, un roman d'amour ado avec des vampires « végétariens ». J'ai tendance à penser qu' Edward ne fait pas vrai, il est trop vieux jeu mais bon, de même, ce sont des adolescents avec des connaissances et des raisonnements d'adultes mais ils sont faits comme ça pour le livre, pourquoi pas.

L'écriture est simple pour ne pas dire banal mais ça passe, c'est coordonné avec l'histoire en fait.

Alors, pourquoi je relis ces livres et pourquoi j'apprécie finalement le tout alors que des détails m'énervent? Parce que parfois, lire une histoire d'amour et un peu de gnian gnian ça met du baume au coeur et je n'attends pas autre chose de cette lecture et ça fonctionne. Je l'avale très vite et ça réchauffe. Je suis stupide? Non, un peu fleurs bleus et je m'en moque, je m'évade et je ris, que demander de plus avant de me replonger dans un roman noir empli de réalité. Un peu de rêverie et de bonheur ça fait pas de mal franchement!
Lien : https://loeildesauron1900819..
J'ai de nouveau lu ce livre mais en version original (anglais) et je vous assure que ceux qui ont apprécié cette saga et qui ont les capacités/possibilités de le lire dans la version originale vont redécouvrir cette histoire avec beaucoup plus de détails, d'impression et d'atmosphère mystique.
Je ne referai pas un ultime résumé de ce récit maintenant très connu. Loin d'être une oeuvre qui marquera la littérature, ce premier volume est cependant intéressant de par la façon dont il aborde le sentiment amoureux chez les ados à l'heure où beaucoup d'entre eux passe du temps à visionner des films porno sur Internet.
Plus de 5 ans plus tard, après avoir découvert la bit-lit et lu d'autres romans de young adult, la saga Twilight me fera-t-elle autant d'effets qu'à sa sortie, à l'époque où le genre n'était pas aussi florissant ? Pas tout à fait. Bien d'autres romans provoquent chez moi plus de frissons que cette amourette, mais ce roman reste une très jolie histoire d'amour que j'ai pris plaisir à relire.

Deux choses me posent problème dans ce roman.

D'abord, les expressions ! Certes, Edward a plus de 100 ans, mais quand ce n'est pas lui qui parle, inutile d'utiliser des expressions désuètes. La faute à l'auteur ou à la traduction ? Aux deux je pense. Je n'ai pas lu la version original, mais je ne crois pas qu'on nous sortirait du "guimbarde", "pérorer" ou "dégingandé" juste pour le plaisir. En même temps, à la traductrice aussi de se rendre compte que ça ne colle pas, surtout que ces expressions tombent toujours comme un cheveu sur la soupe.

Ensuite, les dialogues entre Edward et Bella ne sont pas très clair. Les changements d'humeur du jeune homme sont difficiles à suivre et on ne comprend pas toujours pourquoi il dit ou fait tel ou telle chose. Je l'avais déjà remarqué lors de ma première lecture, mais on est tellement pris par les sentiments, qu'on oublie vite. Pourtant, comment fait-on pour dit "Salut" d'un ton à la fois amusé et agacé (p225) ? J'ai essayé et je ne comprend pas bien...

Mais malgré ses défauts, Twilight reste une romance pour ado qui fait rêver. C'est une lecture plaisir, certes qui a perdu le charme des débuts, mais qui reste plaisante. On se glisserait volontiers à la place de Bella, sauf peut-être pour la dernière partie, inutile même à mon sens.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Il y a des qualités dans cette série, ça se lit bien. Même si je connaissais l'histoire il y a suffisamment d'éléments supplémentaires pour maintenir l'intérêt.
Mais petit à petit, j'ai ressenti un certain agacement, dont j'ai fini par identifier la cause, c'est la mièvrerie de la description des sentiments amoureux de Bella. Ils sont sans substance, elle ne fait que répéter à quel point elle le trouve beau et combien il la fascine. Très adolescent!!
Dans l'adaptation cinématographie, l'actrice donne à son personnage, une personnalité plus consistante, plus singulière.
Je me suis demandé si j'allais poursuivre la saga, mais la curiosité l'a emporté.

Je termine l'année en commençant une saga que tout le monde connaît. Ce premier tome est plutôt plaisant, même si Edward m'agace un peu à se faire des noeuds au cerveau, sur ce qu'il est et sa relation avec Bella. J'ai trouvé le début un peu long à se mettre en place mais une fois l'intrigue et les personnages bien en place, j'ai pris beaucoup plus de plaisir et j'ai hâte d'attaquer le second tome.
Je n'ai pas compris mon envie soudaine de relire ce tome après tant d'années mais je l'ai fait. J'avoue avoir été déçue !

La plume de l'auteur est plate et banale. L'histoire est d'une mièvrerie assez affligeante et les héros sont ridicules !

Pourtant, je me rappelle qu'à une époque, j'ai dévoré cette saga ! Qu'est-ce qui s'est passé ?

J'ai grandi tout simplement ! J'ai laissé l'adolescence derrière moi depuis bien longtemps. Ma perception du monde a changé en troquant mes lunettes de petite fille pour celles d'une adulte réaliste.

Ah l'âge bête… On a des étoiles plein les yeux ! Ça me fait bien sourire tout ça ! Il se peut que si j'éprouve de nouveau un brin de nostalgie, je me retrouve à relire le deuxième tome…