Ce livre ne partait pas gagnant. Comme une moitié de la population j'avais un à priori négatif. Mais j'ai voulu le lire pour avoir un jugement honnête.

Ce fut une bonne surprise. D'abord l'histoire d'amour est parfaitement crédible et l'incursion dans le monde fantastique se fait progressivement, si bien qu'on ressent les émotions attendues.

Le danger est réel et bien exprimé, surtout à la fin.

L'histoire ne révolutionne rien mais est agréable et sympathique la plupart du temps.
Ce que j'ai d'abord adoré dans ce roman c'est qu'il m'a été offert ! Qui n'aime pas les cadeaux ?
Et puis…ben…c'est tout ce que j'ai aimé.

J'ai pourtant regardé les films avec curiosité et sans déplaisir, même si je trouvais le maquillage des vampires assez kitch (et au risque de m'attirer les foudres des fans, la tête d'Edward plutôt à même de provoquer une indigestion que de me faire rêver. Même si j'avais encore eu quinze ans !). C'est un des rares cas où j'ai préféré le film au livre qui l'a inspiré.

L'écriture n'a pas non plus racheté les défaillances du scénario.

Rêver sans se prendre la tête, s'évader du quotidien même avec des mièvreries, sans aucun complexe et sans bouder mon plaisir. Je sais faire et je le fais très souvent !
Mais là, sans aller jusqu'à dire « J'ai trouvé ce livre nul » je n'étais pas loin de le penser. Et j'ai passé beaucoup de temps à lire les critiques élogieuses pour essayer (en vain) de comprendre l'engouement suscité.
Il y a quelques années, j'ai regarde les films "Twilight" et je me suis dit qu'un jour j'aimerais bien les lire. Voici chose faite pour le premier tome.
D'abord, je suis assez étonnée car le film est très fidèle au livre. Les actions sont les mêmes et c'est agréable pour une fois.
Néanmoins, je ne suis vraiment pas fan de l'écriture de Stephenie Meyer. Beaucoup de mots d'un language que j'emploie très peu, mais aussi des fautes de frappes ou d'orthographe qui à force déconcentrent de la lecture.
Ensuite, j'ai beaucoup aimé tout le passage sur le développement de la relation entre Bella et Edward. Cela m'a rendu nostalgique de mes années de lycées, ce que l'on ressent lors de ses amourettes d'adolescents.
Enfin, au milieu du livre je n'etais pas vraiment convaincue de lire un autre tome car à part cette histoire d'Amour, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans. Maintenant que je l'ai terminé, je me dis que j'attaquerai peut être le 2eme tome plus tard.
Isabella dite Bella, quitte sa mère et le soleil de Phoenix pour aller habiter avec son père à Forks, une bourgade qu'elle déteste au nord-ouest de l'État de Washington où il pleut le plus souvent. Son père, le chef Swan, fait partie de la police.

Bella, avec la fraîcheur de ses dix-sept ans, est une lycéenne modèle qui ne raterait ses cours pour rien au monde. Elle déteste le sport et s'avère plutôt maladroite. Elle ne peut faire quelques pas sans trébucher. C'est la jeune fille lambda peu sûre d'elle qui ne fait rien pour se faire remarquer et malgré tout, dès son arrivée au lycée elle arrive à se faire des amies et plusieurs garçons veulent sortir avec elle.

Mais Bella est intriguée et fascinée par la beauté frappante d'Edward Cullen, un lycéen qui ne se mélange pas aux autres, reste avec les membres de sa fratrie, et se montre d'emblée hostile avec elle.
Pourtant Edward, le garçon très pâle au pouvoir d'attraction fatale, aux yeux de topaze va vite se troubler et l'amour va presque faire fondre sa carapace de froideur.

Il aura fallu que je regarde les films récemment pour m'attaquer enfin au premier tome de la série de livres qui stagnaient dans ma bibliothèque. Finalement ce n'est pas plus mal, j'échappe au phénomène Twilight de l'époque et à son tapage médiatique.

Bon, alors autant se montrer franche, ce n'est pas de la grande littérature. Il ne se passe pas grand chose dans ce tome 1 jusqu'à ce que Bella se trouve en danger de mort et qu'il y ait un peu de suspense et d'action vers la fin. Je comprends que beaucoup de lecteurs aient décroché de l'histoire.

Par contre Stephenie Meyer a mis en scène des personnages intéressants, tels les membres de la famille Cullen, soudés et prêts à risquer leur vie pour protéger Bella qui ne représente pourtant à leurs yeux qu'une simple humaine.
J'ai particulièrement apprécié Carlisle, médecin dévoué aux autres et Alice, qui est le mystère incarné avec son don de voir l'avenir et n'a plus aucun souvenir de sa vie en tant qu'humaine avant de devenir une vampire.
C'est là où ça devient passionnant, en savoir plus sur les vampires avant leur transformation. Quelle était leur vie avant de basculer vers les ténèbres.

Quant à l'histoire d'amour entre Bella et Edward elle est aussi froide que sa peau de mort-vivant et reste chaste.
Edward est attiré dans un premier temps par l'odeur de Bella, l'appel de son sang. Il la fuit car il pourrait facilement la tuer. Et finalement, après lui avoir sauvé la vie, il s'attache à la jeune fille pourtant banale. Elle le touche car elle est gauche, elle l'amuse, elle est différente des autres et malgré son don de lire les pensées des gens, celles de Bella lui restent imperméables. Il veut la protéger de sa maladresse, et ensuite de lui-même car il reste dangereux. Il lutte contre ses sentiments pour elle.
Malgré l'aura de mystère qui entoure Edward c'est juste dommage d'avoir fait de ce personnage une gravure de mode, alors que celui-ci cherche surtout à se mettre à l'écart.

Twilight, tome 1 : Fascination est divertissant. Je lirai les autres opus pour en apprendre plus sur les personnages, et savoir de quelle façon l'histoire va évoluer.
C'est à la base un roman jeunesse mais qui peut convenir à tous publics, surtout aux femmes qui ont gardé une âme romantique.

Je mentirais si je disais que je n'ai pas aimé lire ce livre lorsqu'il est sorti. Oui, j'ai aimé me plonger dans l'histoire d'Edward et Bella, j'ai aimé découvrir tous les membres de la famille Cullen, j'ai été happée par ce premier tome de la saga Twilight et je me suis laissée emporter par tous ces bons (et moins bons) sentiments. Et puis, j'avais beaucoup plus apprécié le livre que le film. Par contre, aujourd'hui que j'ai un peu muri, je pense que je ne verrais pas les choses de la même façon si je tentais de le relire (mais je n'en ai pas vraiment envie...)...
Je me devais de (re)lire cette saga qui a fait parler d'elle et qui continue aujourd'hui. J'ai nommé Twilight. J'ai déjà lu le tome 1 et le tome … 4. Oui, logique, je sais.
En fait, comme ayant vus les films, je m'étais dis que de lire que les tomes qui m'intéressaient ne serait pas gênant.
Mais aujourd'hui, j'ai bien envie de lire l'intégralité de la saga dans l'ordre. Donc, commençons par ce premier tome …

J'ai beaucoup apprécié relire ce livre, dont j'avais tout oublié. Je pense que mon avis diverge de la fois précédente car j'ai trouvé le milieu du roman vraiment très long. L'histoire entre Edward et Bella était très présente et pour ma part, trop de romantisme tue le romantisme.

Heureusement que la première partie est pas mal. On rencontre tout les personnages, leurs caractères et les lieux. J'ai apprécié découvrir toutes ces petites choses.
Mais la suite et beaucoup trop longue à mon goût pour au final en dire peu. D'accord, on veut mettre en place l'histoire d'Edward et Bella et la condition de vampire mais inutile de le faire en autant de page.

Le fin se rattrape, l'action arrive vite et se met rapidement en place. Pas de temps à perdre avec des futilités et c'était bien mieux.

J'apprécie beaucoup les personnages même si j'ai trouvé que l'auteure parle très peu de Jacob alors qu'il est un des personnages principal de la saga. Il me semble qu'il est plus exploité dans le film. C'est peut-être le choix de l'acteur qui veut ça.

J'ai trouvé l'écriture assez simple, rien de compliqué. Un peu plus recherché pour les paroles d'Edward, tout de même.

Je lirais la suite, bien entendue et j'espère apprécié tout autant voir plus. :)
J'avais avoir emprunté ce livre pour dire l'avoir lu et avoir fait comme tout le monde, sans grande conviction et en me disant que je ne lirais probablement pas les deux autres. Résultat je l'ai lu en deux jours car impossible de le lâcher et j'ai adoré. Une belle histoire d'amour, une écriture fluide qui se lit facilement, bref un très bon moment de lecture.
Twilight, pour moi, c'était un phénomène en librairie et au cinéma, mais uniquement auprès des adolescents. Je ne m'y intéressais pas donc. Et puis on me l'a offert.
Les 500 pages ont été avalées en quelques jours, pour ne pas dire en quelques heures, et j'ai eu envie de voir le film. Ce livre reste un roman pour adolescentes, mais j'ai accrochée, comme, je me suis rendue compte plus tard, plusieurs de mes amies...
Voilà, c'est une écriture simple, c'est mièvre, mais ça marche! On a envie de connaître la suite!
Hum...Que dire, que dire ?
Ma mère et moi avons cette grande rivalité concernant les livres ; il faut toujours que l'une lance une pique à l'autre. C'est sans surprise que j'ai récupéré cette fameuse phrase, qui fait exploser, peut importe le livre : "Tu ne peux pas dire que tu es une grande lectrice, si tu n'as pas lu Twilight...", sur le ton de l'humour, bien sûr (mélangé au sérieux de l'expérience littéraire...).
J'avais alors déjà vu les trois premiers films, le premier étant agréable, un peu cliché, et le second et le troisième, juste affreux à regarder. Je n'avais d'ailleurs pas vraiment cherché le quatrième : ma curiosité n'était pas si piquée que ça.
Toujours est-il que j'ai tenu, fière comme un paon ; je ne lirai pas ces livres, même s'ils sont géniaux. Oui parce que, vous comprenez, j'avais peur de passer un excellent moment de lecture et de lui donner ainsi raison, ou de perdre mon temps en passant un horrible moment.
Je craque finalement, désireuse de vider ma pile à lire.
Que dire ?
Le film en est parfaitement fidèle, il n'y absolument rien à redire là-dessus.
L'histoire se laisse lire ; une petite pincée de piquant, des vampires et une jeune femme absolument quelconque, selon elle. Chouette (Ironie, ironie, que ferais-je sans toi ?).
Mais en soit : un bide total. C'est très ennuyeux, assez creux, très redondant aussi. Avoir vu le film ne m'a pas aidée, je connaissais déjà toute l'histoire.
C'est pas mauvais à lire : il y a du vocabulaire riche et un vrai travail sur les temps et les descriptions, même si c'est le désert au niveau des dialogues et des personnages. Quelques uns sortent bien du lot, notamment les Cullen et Charlie ; mais alors les amis de Lycée de Bella sont à vomir. Bella, quant à elle, est plutot agréable ; fraîche, avec un petit caractère, très intelligente et empathique, sa maladresse ne m'a jamais vraiment agacée.
Edward n'est pas non plus désagréable : un petit côté mystérieux et ténébreux au début de l'histoire, qui s'estompe au fur et à mesure. Sa répartie m'a faite rire et ses dialogues avec Bella furent les plus drôles.
Je ne vais rien dire sur les péripéties et les rebondissements, que j'ai trouvés tout bonnement ridicules, ni sur l'invraisemblablité de la chose. C'est juste improbable que l'on laisse une jeune femme faire ce que bon lui semble, comme ça.
Enfin, plein de détails plus ou moins gros, qui ont alourdis ma lecture.
Ce n'est pas une excellente lecture, ni la pire, alors je me laisse tenter par la suite, pour "devenir une grande lectrice"...
Incontournable de la littérature ado, je découvre enfin Twilight et pour être franc, ce n'est pas ma tasse de thé. Commençons par le positif, c'est plutôt bien écrit, tout s'enchaîne bien, du début à la fin, on est lancé dans l'intrigue de la jeune ado, la petite nouvelle qui arrive de l'Arizona dans un trou perdu au fin fond des Etats-Unis.
Maintenant, je ne trouve pas l'histoire originale, ni les personnages d'ailleurs. Beaucoup de clichés m'ont fait perdre le fil, au point de ne pas réussir à apprécier ce roman. Je m'arrêterais donc à ce premier volume. Aussi, l'auteure ne détaille pas assez à mon goût tout ce qu'il y a autour de son mythe des vampires et des loups-garous, on reste trop en surface et c'est l'histoire d'amour qui prime sur le reste. N'étant pas un grand fana des romances, ça ne m'a pas aidé à l'apprécier non plus.
En dehors du trio amoureux, les autres personnages m'ont paru fades et peu creusés, même les nouveaux amis de Bella sont quasiment inutiles. Je lui préfère de loin Les âmes vagabondes, univers dystopique un peu plus adulte.

En bref, ça ne me plaît pas pour diverses raisons notamment l'histoire d'amour assez niaise et les trop nombreux clichés.