« Fascination » de Stephenie Meyer. J𠆚i vu les films de Twilight mais je n𠆚vais jamais lu les livres. L𠆞nvie de les découvrir est venue suite à la lecture de « Midnight sun » par Rebecca de la page @some_otherbooks. Dès le début du roman, la tension est palpable entre les deux protagonistes, Edward et Bella. Point positif, les personnages sont moins lisses que dans le film. Cela semble normal, il y a plus de place dans un livre pour développer une personnalité et présenter les ressentis des personnages. Détail sympa : Bella aime lire. Comme beaucoup de gens (mais à un âge plus avancé que la plupart des lecteurs), j𠆚i été attrapée. C𠆞st assez prenant, même si l’intrigue est principalement centrée sur la romance entre les deux adolescents. L’écriture est assez recherchée, riche en vocabulaire. J𠆚i passé un bon moment. Je lirai la suite avec plaisir. La question est alors : est-ce que j𠆚ttaque le tome 2 ou est-ce que je lis la même histoire du point de vue d�ward en attaquant « Midnight sun » ?
Alors au début, clairement c'était de la curiosité. Il fallait que j'achète mon livre du trimestre chez un libraire bien connu et rien ne m'emballait vraiment. Donc Twilight tome 1, pourquoi pas?

Avec tout le battage médiatique autour, je ne m'attendais pas vraiment à apprécier, mais au moins j'aurais eu mon avis sur la question.

Et bien, malgré le côté parfois un peu niais de Bella (oui faut être honnête, des fois elle a pas inventé la poudre), j'ai accroché, je l'ai lu d'une traite et j'ai couru acheté les trois autres livres.

L'histoire n'est pas surprenante, mais S. Meyer a su faire ce qu'il fallait pour qu'on suive l'histoire de Bella et d'Edward jusqu'au bout et qu'on veuille savoir la suite.
Son écriture est agréable et dynamique et son univers est bien monté.
Ses personnages vampires sont bien faits et cohérents, quand les humains sont somme toute bien standards.

Ce n'est pas la saga du siècle mais on passe quand même un super moment, ce premier livre pose bien les bases.
Je ne vais pas m'attarder sur ce roman que presque tout le monde connais à présent, je tiens seulement à donner mon avis.
L'année dernière quelqu'un m'a conseillé de regarder les films et lire les livres, j'ai alors commencé par les films qui m'ont plutôt plu. Ensuite j'ai emprunté les livres, la j'ai eu LA révélation: c'était la meilleure saga du monde! (Mais après Harry Potter évidemment). J'étais tellement excitée, j'ai savouré chaque mot, car la différence entre l'adaption et le roman était énorme "ils ont massacré ce chef d'oeuvre" voilà ce que j'ai répété une centaine de fois. Cette année j'ai eu envie de les relire et là que j'ai eu (encore une fois) LA révélation: je n'étais qu'une idiote d'avoir adoré cette saga. Maintenant je me rend compte combien elle manque de choses qui aurait pourtant fait de cette série une histoire fabuleuse, j'ai aussi remarqué que dans le 3ème tome le premier événement important est en page 200... donc on doit lire 200 pages inutiles avec une Bella qui conduit sa camionette en discutant de tout et de rien (surtout de rien) avec Edward ou bien Jacob. Stephenie a voulu créer le mec vraiment parfait qui serait amoureux d'une fille ordinaire et banale pour nous montrer que les mecs parfaits ça existe, et que les gens ordinaire et les moins populaires auront une vie géniale (et éternelle qui plus est) .... ouais c'est ça... C'est pourtant dommage car elle ne manque pas d'imagination, le monde qu'elle a créé c'est ça qui me plait! La vie des vampires leurs relations avec les autres créatures, tout ça aurait fait une histoire époustouflante, mais malheureusement au lieu de ça on se retrouve avec une jolie histoire d'amour entre une humaine à l'esprit et aux jambes défectueux, et un vampire représentant l'homme dont toutes les filles rêvent depuis la nuit des temps, le genre altruiste, généreux, parfait et qui ne cesse de répéter à quel point il est égoïste, dangereux et méchant... sincèrement c'est toute cette perfection que je déteste chez lui, alors que c'est la logique (qui n'à rien de logique) de Bella qui fait qu'elle m'énerve. Bref peut être que je suis devenue trop âgée pour ce genre d'histoire, dans ce cas cette saga pourrait plaire aux filles de 13 ou 14 ans, mais autant les prévenir: l'amour dans la vraie vie n'a rien à voir avec celui de cette saga!
Merci d'avoir lu ma critique et n'hésitez pas à commenter.
PS: j'ai mit 3 étoiles pour le monde dans lequel se déroule l'histoire et aussi par nostalgie (enfin peut être...)
Oui, j'avoue, j'ai lu la saga, et je l'ai même apprécié. Apprécié comme un livre où je peux poser mon cerveau pour le récupérer ultérieurement.
Il faut dire que si l'on peut s'attacher aux personnages, la qualité de style n'est pas vraiment là (En gros, c'est un roman de gare, version amourette d'ados).

C'est très fluide et parfaitement adapté à un public midinette adolescente - c'est vraiment une espèce de Roméo et Juliette moderne, les références y sont d'ailleurs clairement mise en évidence, puisque Bella effectue de multiples comparaisons avec ces lectures (souvent la littérature classique anglaise : Les Hauts de Hurle-vent, Jane Austen en générale, Shakespeare), ce qui ME convient tout à fait puisque j'ai déjà lu, parfois à de nombreuses reprises les références en question, et avec un peu de chance, cela incitera peut-être les jeunes à les lire.

Je me retrouve dans certains aspects de Bella: son côté associale, c'est pas que l'on aime pas les gens, c'est plutôt que l'on a parfois du mal à être avec eux, son goût pour la lecture, les études, cette tendance à assumer bien plus qu'elle ne le devrait. Je commence l'auto-analyse, c'est pas le sujet, enfin, ça explique aussi pourquoi j'apprécie cette histoire de "marginaux".

D'un autre côté, et cela va s'emplifier avec les autres volets de la saga, cette amourette me tape sur le système, et en particulier le côté vampire gentil (je crois que je commence à avoir atteint la dose critique de gentil vampire amoureux).
Fascination : le mot est un peu fort …
Même si je dois reconnaître que j'ai aimé cette saga, elle est bien loin d'être un chef d'oeuvre pour moi, elle m'a parfois laissé une impression en demi-teinte et des sentiments mitigés. Dans la même catégorie de livres jeunesse, je trouve que l'univers créé par JK Rowland dans Harry Potter est mieux exploité et mille fois plus riche.
Parlons tout d'abord de ce qui fâche : le style de l'auteur m'a parfois vraiment agacée, que de longueurs et de répétitions « son torse marmoréen, sa peau d'albâtre » toutes les 2 pages, les répliques mièvres ou alors c'est la traduction qui est particulièrement mauvaise ... je pense que les 4 tomes auraient pu tenir en 3 livres tant la tension retombe parfois comme un soufflé. La manière dont S. Meyer a également revisité le mythe des vampires manque parfois cruellement de profondeur. Les vampires de la famille Cullen ont un côté trop lisse, trop parfait alors qu'il y aurait tant à exploiter. Tout ça manque de mordant ce qui est un comble pour une famille de vampires non ??? Il y a autre chose qui m'a parfois dérangé dans la saga Twilight c'est le style de vie des Cullen – quand on sait que Stephenie Meyer est Mormone, elle est pourtant très loin de faire vivre ses personnages d'amour et d'eau fraîche. Tous les Cullen ont des voitures de sport hyper coûteuses, des vêtements de marque, des meubles et des accessoires high tech … on est bien loin du cadre de vie dans lequel doit évoluer l'auteur, ou alors tout cela serait du domaine du fantasme ??? Comment font les Cullen pour vivre dans ce luxe ??? (même si on sait que Carlisle est médecin, il travaille dans un petit hôpital et il doit tout même subvenir à une famille très nombreuse …) mystère … Et pourquoi ces vampires (qui ont tout de même près d'un siècle) perdent-ils leur temps à aller au lycée ??? Franchement ça n'a aucun sens …
Cependant, Stephenie Meyer arrive à nous maintenir en haleine et je me suis parfois sentie proche de Bella, parce que Bella représente vraiment l'ado type, celle que nous sommes ou avons été, elle est parfois touchante, énervante, maladroite, imparfaite et surtout aux yeux d'Edward elle est profondément humaine.
En tout cas, Fascination aura eu le grand mérite de faire naître une passion littéraire chez les jeunes filles qui délaissent de plus en plus la lecture souvent au profit de séries ou d'émissions de télé débiles et peu enrichissantes.

Ꞅé𝛓𐌵ⲙé :
Bella est jeune femme de 17 ans. Après que sa mère ait refait sa vie et soit amenée à beaucoup se déplacer pour suivre son mari, l'adolescente décide d'aller vivre chez Charlie, son père.
Il réside à Forks, petite ville pluvieuse. Bella est morose de cette situation.
Mais au fur et à mesure elle va refaire connaissance avec son père, un homme solitaire mais protecteur. Puis elle va rencontrer les enfants Cullen et notamment Edward qui va l'attirer.
Le jeune homme n'est pas un humain mais un vampire et Bella va rapidement être en danger. La famille Cullen fera tout pour la protéger.

Ⲁ𝓿ⲓ𝛓:
Je découvre Twilight après tout le monde, plus de quinze ans après la sortie du premier tome.
Déjà le titre et la couverture sont tentants.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il se lit facilement. On y retrouve tous les ingrédients du genre et ça fonctionne très bien. Rien d'original dans ce roman toutefois.
Les personnages sont attachants mais un peu superficiels. Sur les personnages secondaires, j'ai apprécié Alice et Jacob qui sont touchants et sensibles.

Un roman qui reste d'actualité et peut toujours plaire aux ados, jeunes adultes ou adultes qui aiment ce style.
Je rejoins Endea54 sur le public ciblé. Trop long(+de 500 pages) por un ado, trop léger pour un adulte (malgré le volume, il manque parfois d'épaisseur au roman). Je me suis laisser prendre à dévorer les 4 tomes pour savoir la fin. C'est aussi, malgré certaines critiques, une autre façon d'aborder les vampires et de bousculer les standards.Faire luire un vampire au soleil m'a moins géné que de ne pas expliquer comment ils pouvaient subir des années d'écoles et d'examens (Edward et sa "fratrie" sont bloquer à l'age ado tardif) sans qu'aucun grain de sable n'interfere.
15 ans se sont écoulés depuis ma découverte de l'univers de Twilight. J'étais jeune, amatrice d'histoires de vampires, mal dans ma peau. J'avais voué un culte à cette saga. Edward était le prince charmant au teint de marbre avec des crocs pointus et un régime alimentaire 100% carnivore.

J'ai attendu la sortie de Midnight Sun avec impatience et qu'elle ne fut pas ma déception (pas besoin de s'étaler la chronique sur mon profil est suffisamment incendiaire).

J'ai donc décidé avec une amie de relire ce premier tome. Je voulais faire un comparatif voir si j'avais occulté des détails. Si le personnage d'Edward était aussi toxique. Si ma lecture allait être aussi catastrophique …

Après avoir dépassé l'appréhension d'une possible déception, j'ai enfin débuté ce récit que je connaissais déjà en grande partie.

Pas de nouveauté, pas de suspens, pas de surprise, l'intrigue reste la même. Bella n'aime pas Forks, ni l'humidité, ni le manque de soleil mais par contre apprendre l'existence des suceurs de sang cela ne la dérange pas outre mesure. Je ne vais pas étudier la structure narrative ni la trame principale. Il y a suffisamment d'avis sur ce premier livre.

Ce sera donc une chronique analyse de la relation amoureuse Edward/Bella point central de cette histoire d'amour contemporaine. C'est dingue de constater que la perception peut vraiment évoluer avec les années. J'idolâtrais cette relation. C'était l'idéal que je m'étais fait des sentiments amoureux et de ce à quoi doit ressembler une romance.

Avec le temps, les expériences négatives et les déceptions amoureuses. J'ai enfin réalisé que l'histoire de Stephanie Meyer ne m'était pas en lumière une relation ‘saine'.

Bella est totalement effacée dans ce duo. Elle n'existe qu'a travers Edward ne vit que pour Edward ne respire que pour Edward. Elle s'adapte à lui, fait attention à ce qu'elle dit, ne veut pas le brusquer. Elle se laisse commander par une figure masculine autoritaire. Je ne l'avais pas remarqué lors de ma première lecture mais le célèbre vampire boule disco a vraiment une attitude protectrice poussée à l'extreme. Il couve Bella comme si c'était une enfant à qui on doit tenir la main en permanence. Il l'infantilise et l'enferme dans la case de la jeune fille en détresse.

L'obsession d'Edward est vraiment flagrante dans Midnight Sun et je pense que ma relecture aurait été différente si je ne l'avais pas lu. Ce complément d'informations m'a apporté de quoi étayer cette chronique .

Dans son ensemble je n'ai pas détesté cette relecture, je trouve qu'il y a d'ailleurs un énorme potentiel a développer avec les personnages de Alice et Jasper mais je ne suis plus en adoration devant cette amour mortel.

D'ailleurs un point important peut être soulevé. Edward a le physique d'un ado mais son âge réel dépasse la centaine peut on partir du principe qu'il commet avec Bella un détournement de mineur ? Je pense que l'on peut avoir un véritable débat sur cette question. de même avec la relation Renesmé/Jacob.

A mon sens c'est immoral. On juge assez durement les couples qui ont 20,30 ans d'écart voir plus mais la ça dépasse l'entendement Edward a l'âge d^'être son arrière arrière arrière arrière arrière grand père …

Twilight reste Twilight ! C'est la saga d'une génération, la découverte d'un monde vampirique abordable et facile à comprendre.

Je ne m'étalerais pas plus, je pense qu'il est probable de trouver d'autres sujets polémiques dans cette saga internationalement connue mais cela serait trop long pour cette critique Babélio !

Un bilan plutôt mitigé pour ce premier tome de la série. Ayant lu des critiques positives de trentenaires ayant apprécié ce livre, je m'y suis risqué bien que n'ayant pas du tout accroché par rapport au film visionné il y a quelques années.
Beaucoup de choses dérangeantes pour moi dans ce livre, à commencer par la description physique d'Edward, le vampire centenaire, pas franchement mature... Car quand Bella fait un "calin" à son vampire adoré et que celui-ci est "froid comme du marbre" j'ai la désagréable image de la jeune fille qui roule une pelle à un macabé tout juste sortit de son tiroir de la morgue! Désolé pour l'image... de plus le scintillement des vampires en plein soleil, vous y croyez vous? Edward en sapin de Noël...
Point positif, la lecture est facile bien que je sois restée sur ma faim (ou ma soif? Glups...). J'ai tout de même apprécié les réparties de certains personnages (cf quelques citations) et la fin du roman, qui me semble un peu plus intéressante.
Pour résumer, un livre moyen dont j'espérais plus. Peut être parce que j'avais en tête quelque chose d'un peu plus "Buffy contre les vampires"... Et oui mon côté "ado" qui ressurgit! ;)
Quant à savoir si je lirais le tome 2... Ben, c'est en cours! :)
Eh oui ! Je me suis aussi attelée à la lecture de ces romans dont tout le monde en parle. Au risque de m'attirer la colère – et même la haine – de quelques fans d'Edward Cullen, j'ai trouvé ce livre plutôt moyen, voire passable. le mélange réel/fantastique était une très bonne idée mais j'ai quelques critiques.
Il faut avouer que c'est un livre destiné aux adolescents avec l'univers lycéen des bals de fin d'année, des petits copains, des nouvelles têtes au lycée, des clans X et Y… et qu'on n'accroche pas forcément au cadre une fois sorti des bancs de l'école. Puis, le style d'écriture est vraiment mauvais, à moins que ce soit la traduction. Les phrases sont lourdes et redondantes, ce qui rend la lecture moins agréable.
Evidemment, comme nous le voyons dans le résumé, le thème est très fleur bleue. Vraiment trop mièvre à mon goût. C'est le jeu du chat et de la souris, le jeu de la séduction et de l'interdit qui donne envie de finir le livre pour connaître la fin. Mais une fois de plus, tout est trop superficiel que ce soit la psychologie des personnages, l'enchaînement des péripéties...
A mon avis, l'engouement pour ce type de roman s'explique par les traits de caractère que l'auteur a donné volontairement aux personnages. le personnage principal, Bella, n'est ni trop belle, ni trop laide et manque un peu d'assurance : en gros, toute adolescente pourrait s'identifier sans problème à Bella. Puis, il y a Edward, le gars parfait, «le beau gosse du lycée que toutes les filles veulent » et c'est le vilain petit canard qui récolte le gros lot ! Bien sûr, pour alimenter un peu le suspens, on met quelques méchants…
Un scénario très proche des contes de fées mais avec un décor contemporain. Je pense sincèrement que d'autres livres méritent la place de best-seller en termes d'intrigue amoureuse !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..