Climats (26/10/2000)
4.2/5   10 notes
La construction méthodique et patiente d'une nouvelle manière de parler est un des aspects les plus déroutants de l'univers décrit dans 1984. Mais il s'agit aussi d'un aspect essentiel s'il est vrai, aux yeux des maîtres de l'Océania, que «la Révolution ne sera complète que le jour où le langage sera parfait». Cette perception du rôle joué par le langage dans l'institution d'une société totalitaire est incontestablement l'un des axes majeurs de la philosophie polit... >Voir plus
Que lire après Orwell, anarchiste ToryVoir plus
Après ce que j'ai vu en Espagne j'en suis venu à la conclusion qu'il est vain de vouloir être "antifasciste " tout en essayant de préserver le capitalisme . Le fascisme , après tout , n'est qu'un développement du capitalisme , et la démocratie la plus libérale - comme on dit - est prête à tourner au fascisme à la première difficulté .
C'EST ORWELL QUI PARLE cité par Michéa .
Bien entendu, cette expropriation du socialisme ouvrier, qui désire la justice, par le socialisme intellectuel, qui désire le pouvoir, ne s'accomplit pas avec la conscience lucide qui caractérise les hommes de Big Brother. L'intellectuel de parti met au contraire son point d'honneur à se dissimuler à lui-même l'origine véritable de son engagement politique; c'est à l'Idéologie de fournir les moyens de cette dissimulation.
Ainsi donc, sous le règne de la critique officielle -- c'est-a-dire celle dont la mission consiste à présenter la modernisation marchande du monde comme l'accomplissement admirable d'une volonté divine -- non seulement le lecteur est maintenu dans l'ignorance de la critique orwellienne de l'état présent des choses, mais toute velléité de s'y intéresser est soigneusement découragée par les calomnies appropriées.
Il ne semble pas, après cela, qu'on puisse raisonnablement attribuer à Orwell le pessimisme de 1984. Le futur décrit dans ce livre n'est pas tant celui du monde qui sera ( 1984 n'est pas une prophétie ) que celui dont tout intellectuel de parti porte au fond de lui le rêve ( 1984, Orwell n'a cessé de le répéter, est une "satire" ).
Mais ce qui est sûr, c'est que dans un monde qui s'arrange si astucieusement pour produire une inintelligibilité apparente et notre impuissance réelle, nous avons terriblement besoin d'"anarchistes tory" de la trempe de George Orwell.

Lire un extrait
Videos de Jean-Claude Michéa (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Michéa
C'est depuis un village des Landes où il vit depuis sept ans que le philosophe Jean-Claude Michéa poursuit sa critique d'un monde urbain qu'il estime aujourd'hui trop déconnecté. À l'occasion de la sortie de son dernier essai, il est "monté à Paris" pour s'entretenir avec Guillaume Erner.
Photo de la vignette : Aitor Diago / Getty
#capitalisme #economie #alienation ____________ Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins