Le Livre de Poche (01/09/1986)
3.42/5   18 notes
Dans les livres de Miller, l'auteur s'est pris pour personnage central et s'occupe à réécrire sa propre vie en termes de fiction. Dans chaque histoire, dans chaque monologue ou dans chaque aparté, c'est Henry Miller lui-même qui se dresse et porte la responsabilité du succès ou de l'échec. Il évolue sur une scène qu'il a dressée lui-même et peint le monde tel qu'il le voit à travers la lentille douce de son don merveilleux pour une prose inventive (...) Il va vers l... >Voir plus
Que lire après Max et les phagocytesVoir plus
Je me souviens de la première impression que j'eus du monde_ qu'il était bon, mais terrifiant. L'impression est restée la même _ bon mais terrifiant. Il était aisé de m'effrayer, mais intérieurement je suis demeuré un fruit sain. Aujourd'hui encore, on aura beau me faire peur, on ne parviendra jamais à me faire tourner à l'aigre. Affaire réglée. J'ai ça dans le sang.

Videos de Henry Miller (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry Miller
Un roman envoûtant sur celle qui fût la muse de l'écrivain Henry Miller.
Au fin fond de l'Arizona, une femme affaiblie s'est réfugiée dans le ranch de son frère. À ses pieds, des malles contiennent les derniers souvenirs de son grand amour : le sulfureux écrivain Henry Miller. Après leur coup de foudre dans un dancing de Broadway, elle l'a encouragé à écrire, a été son épouse et l'a entretenu pour qu'il puisse donner naissance à son oeuvre. Elle s'appelle June Mansfield. Tour à tour entraîneuse, serveuse ou comédienne, June n'a eu de cesse de brouiller les pistes. Sous la plume de l'auteur de Tropique du Cancer et d'Anaïs Nin, avec qui elle a formé un célèbre triangle amoureux, elle est devenue un personnage de fiction, mais n'a jamais livré sa vérité. Emmanuelle de Boysson nous entraîne dans le New York de la Prohibition et le Paris des années 1930. Elle fait revivre cette personnalité fantasque, ô combien attachante, et recompose le puzzle d'une existence aux nombreuses zones d'ombre. https://calmann-levy.fr/livre/june-9782702185117