PROVINCIALES (25/08/2022)
« Je vais où me portent mes phrases. » Richard Millet achève la longue quête vers l´origine dans laquelle il s´est lancé le jour où il commença d´écrire la première ligne de son oeuvre si décisive aujourd´hui. Cette autobiographie de ses vingt premières années, que ne couvrent ni son Journal ni son oeuvre romanesque, n´est pas un livre de confessions, quoiqu´il arrache « les vieux masques », y compris celui de l´homme « qui pose, inévitablement, en écrivant » et se ... >Voir plus
Que lire après La forteresse : AutobiographieVoir plus
La Forteresse, autobiographie 1953-1973 vient de paraître aux éditions Les Provinciales. Richard Millet entreprend la rude tâche de revenir à la source, d'écrire les vingt premières années de sa vie dans un récit fait de tâtonnements, d'hésitations et de la tentation du renoncement.
Dans le prologue, Richard Millet place le lecteur dans un présent terrible, celui du confinement de mars 2020 et de la mort de sa femme Béatrice. Dès les premières pages, il énonce ses doutes : va-t-il, avec ce texte autobiographique, cesser d'écrire ? « Mon projet n'est-il pas la baleine blanche de mon entreprise littéraire ? » Est-il possible d'écrire sur soi, sans masque ? le reclus se fait violence pour sortir, le temps d'un livre, de sa forteresse intérieure.
Richard Millet est un paradoxe ; écrire en est un aussi, puisque que cela confronte des contraires : livrer l'intime au public. Dans son souci d'unité, il est prisonnier d'un entre-deux qui pèse sur son écriture.
(...)

Lien : https://lemanoirdeslettres.f..

Videos de Richard Millet (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Millet
Voyage au bout de l'enfer du RER avec Richard Millet. Il présente son dernier ouvrage, "Paris bas-ventre. le RER comme principe évacuateur du peuple français", aux éditions de la Nouvelle Librairie sur notre site le 27 mai 2021 https://nouvelle-librairie.com/boutique/politique/actualite/paris-bas-ventre-le-rer-comme-principe-evacuateur-du-peuple-francais/