Marianne, le grand amour du commandant Martin Servaz l'appelle au secours, son fils se retrouve sur une scène de crime. A Marsac, la ville ou il as également fait ses études et ou sa fille Margot fait également les siennes.

Ce deuxième opus est vraiment de la veine du premier, on flirte entre l'enquête en cours, une professeure tuée dans d'atroces souffrances et le psychopathe Hirtmann avec qui on as fait connaissance dans glacé, qui reviens probablement ?

On à faire à un récit qui va a cent a l'heure, énormément de rebondissements, une tension palpable ou on est plongée dans cet univers universitaire.

Autant que Martin Servaz, qui parle de cette période, et les jeunes qui sont au coeur de l'intrigue.

On peut remarquer le parallèle entre les deux périodes, la construction de la trame est vraiment bien amenée et j'ai vraiment adorer retrouver cette personnalité qu'est le commandant Martin Servaz, son côté littéraire, classique et bien le casse-cou qui m'as fait beaucoup rire, ainsi que sa collègue gendarme, Irène Ziegler.

J'apprécie vraiment de me plonger dans une saga, on retrouve les protagonistes avec tellement de plaisir, et malgré cela, on est toujours surpris, enthousiasmé et ravie de continuer.

La fin est assez triste, je n'ai pas versé ma larme, mais cela as ce côté violent, cruel, bon l'avantage, on sait qu'un on as un autre après.

Dans ce tome, on est vraiment dans l'intime, ce que ressens ce personnage énigmatique qu'est Martin Servaz.

Pour moi après cette lecture, il m'est impossible de ne pas prendre le suivant, mais surtout comme très peu de livres me font cet effet, je me sens bouleversée complètement chamboulée, sachant que c'est une série qui n'est pas finis, puisque le dernier volet est en cours de sortie.

Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Encore un super thriller.
J'aime beaucoup les romans de Bernard Minier. Toujours de sacrés rebondissements dans ses enquêtes alors on ne s'ennuie jamais. Et cette façon de crée une ambiance spéciale en jouant sur la description des paysages et de la météo !
J'ai beaucoup d'affection pour Martin Servaz, flic tourmenté mais très efficace (à croire que l'un ne va pas sans l'autre).
Me voila impatiente de lire la suite : "nuit"

Ayant lu "Glacé", son premier roman, j'ai apprécié retrouver le commandant Servaz. J'ai trouvé ce livre encore meilleur. L'histoire est surprenante et implique, cette fois-ci, sa fille qui est en danger. L'intrigue est prenante et le dénouement inattendu. Il y a ce "fil rouge" qui vient en plus de cette nouvelle enquête, relier cette histoire à précédente. Très bon thriller !
encore du grand Minier pour ma part ! J'étais en retard sur ce tome 2 des aventures de Servaz et je suis bien content de l'avoir lu ! C'est un gros pavé mais il se lit vraiment avec toujours énormément de suspense, d'action ! C'est très fort comme souvent avec Bernard Minier ! je recommande fortement
Note : 🌟🌟🌟🌟/5
⭕️Je viens enfin poster ici ma première lecture de l'année 2023 qui est pourtant terminée depuis le 8 janvier. Mais je crois que j'avais besoin de couper un peu ici et de ralentir les publi suite à tous ces challenges de fin d'année. Bref voici donc le résumé de ma lecture ainsi que ce que j'en ai pensé.
⭕️Nous sommes ici sur un second tome donc difficile de résumer sans vraiment spoiler même si finalement peu d'éléments du premier sont dans le second.
⭕️On suit donc ici le Commandant Servaz qui enquête sur le meurtre d'une prof que l'on à retrouvée assassinée dans sa baignoire. Un de ses élèves est sur les lieux et raconte ne pas savoir ce qu'il fait sur place, qu'il a été probablement drogué.
En parallèle d'autres meurtres surviennent et tous semblent liés à un tragique événement du passé.
⭕️Servaz va devoir se repolonger dans de vieilles enquêtes mais également dans son passé douloureux.
Un roman addictif et plein de rebondissements. Difficile de sortir de ce livre pour continuer mes activités quotidiennes. J'ai adoré suivre l'évolution du commandant Servaz et on se prend vraiment d'amitié pour cet homme vraiment attachant. Bernard Minier nous livre ici un thriller palpitant.
Bonne lecture à tous et à toutes.
Une professeure est retrouvée morte chez elle ligotée dans sa baignoire. Un de ses élèves se trouve sur le lieu du crime, il s'avère être le fils de l'ancienne petite amie de Martin Servaz. Ce dernier est sur le coup mais doute de sa culpabilité pourtant les preuves semblent contre lui…
Je retrouve avec plaisir le commandant Martin Servaz et sa fine équipe pour cette seconde enquête. Une lecture très addictive et bien écrite, l'auteur sait tenir son lecteur en haleine même si je trouve que peu de choses se passent dans les 300 premières pages. Ensuite tout s'emballe, les rebondissements et les révélations s'enchainent et j'ai eu du mal à lâcher ce thriller.
Une intrigue bien ficelée où des moments du présent, du passé et même du futur se conjuguent avec virtuosité, des personnages complexes que j'aime découvrir un peu plus à chaque page et l'ombre du tueur en série Hirtmann qui plane sur cette enquête. J'ai hâte de découvrir sa prochaine enquête et retrouver tout ce beau petit monde !
M. Bernard Minier, sachez que vous avez une adepte désormais.

3ème livre que je lis de cet auteur - après Glacé et Une putain d'histoire - et 3ème livre dévoré, pas lâché jusqu'à connaître le fin mot de l'histoire.
Je me suis même prise à ne pas pouvoir arrêter ma lecture en sortant du métro, à monter les escaliers et marcher dans la rue en lisant, dans une bulle avec Servaz, Espérandieu, Hirtmann et Margot.

Pas de neige dans ce polar, mais de l'orage, à croire que Bernard Minier est météo-sensible. de l'orage que l'on sent venir, petit à petit, une atmosphère qui devient lourde, s'épaissit au fil des pages comme cette enquête qui nous embrume.

Tout part du meurtre d'une professeur de lettres de Marsac, qui héberge une prépa. à faire pâlir la Khâgne de Louis le Grand ou d'Henri IV, dotée d'élèves talentueux et cultivés.
C'est notre quelque peu misanthrope de commandant de PJ, Servaz, qui est saisi (enfin... qui se saisit) de l'affaire. Et s'imbriquent ensuite un retour de Julian Hirtmann (pour lequel on finit par avoir une certaine "fascination", il en serait presque attachant dans cet opus), une sorte de confrérie , une résurgence du passé de Martin.

Dans le cercle, on en apprend davantage sur ce qui a construit - ou déconstruit? - notre flic lettré, amateur de Mahler, auquel nous avons envie de crier à certaines pages "Ne fait pas ça Martin!!" pour l'avertir du danger vers lequel il se précipite. Il est attachant, touchant, fragile, perspicace, pressé, parfois irréfléchi... Humain notre Martin.

Comme dans glacé, Bernard Minier nous emmène crescendo, au travers de ce sud-ouest, avec Malher, Manson et l'éclectisme de Samira et Espérandieu en bande son.

[J'oubliais.. je vais garder longtemps en tête la scène de la fourchette avec Hirtmann... Là, je ne dis pas merci!!]

Il ne me reste plus que N'éteins pas la lumière à découvrir.. Je m'efforce de retarder le début de cette lecture, comme la prise d'une drogue, car je ne sais quand sortira le prochain livre de Minier.

Pour conclure: FONCEZ!
Une nouvelle enquête saisissante pour le Commandant Martin Servaz.

Martin Servaz, le brillant commandant, reçoit un coup de téléphone d'une ancienne amie, l'implorant de lui venir en aide. Son fils serait accusé d'un meurtre horrible qu'il n'a pas commis. Martin se rend alors à Marsac, ville universitaire où étudie sa propre fille, et se retrouve embarqué dans une nouvelle enquête. La première victime est une jeune professeure dont la mort a été mise en scène d'une bien macabre façon. Une deuxième victime, un homme connu des services de police qui se fait attaquer par ses chiens. Et au milieu de tout ça, des traces d'un psychopathe que tous le monde recherche, Julian Hirtmann. Au peril de sa vie, Martin Servaz va devoir démêler le vrai du faux de toute cette affaire.

J'ai été conquise dès les premiers pages de ce livre. Malgré l'horrible affaire, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Martin Servaz et ses acolytes. Ce retour dans le passé du commandant nous permet d'en apprendre davantage encore sur ce personnage. Nous découvrons de nouvelles facettes de ce hero, ses forces et ses faiblesses, ses peurs mais aussi les événements de sa jeunesse qui l'ont forgé à l'image de celui qu'il est aujourd'hui.

L'intrigue est absolument fascinante. Tout se met en place très rapidement, et nous submerge dès les premières pages. Les histoires se mêlent, les pistes se mélangent, et c'est avec beaucoup de surprise que j'ai découvert le dénouement de cette folle enquête. Je ne m'attendais tellement pas à ça !

Bernard Minier a su m'embarquer dans cette nouvelle aventure pleine de rebondissement, de suspens et d'horreur.

J'ai hâte de découvrir le prochain tome !
Mon énorme coup de coeur pour l'écriture de Bernard Minier se confirme à la lecture de ce 2ème opus. Une merveille ! Au-delà du scénario parfaitement orchestré et d'une documentation exceptionnelle, il y a dans le choix des mots une profondeur magie, une certaine musicalité qui nous ensorcèle et nous retient. Je crois que j'aurais pu dévorer ce roman en une seule fois si je n'avais pas une vie à mener ! Un pur chef-d'oeuvre de thriller.