Je poursuis ma lecture de la série consacrée au policier Martin Servaz par Bernard Minier en reprenant, tant bien que mal, un certain ordre chronologique… Je rappelle que j'ai déjà lu glacé, puis La Vallée, Nuit et enfin Soeurs.
Avec le Cercle, je reprends la saga au deuxième opus.

Juste après glacé, Bernard Minier se sert, encore une fois des conditions météorologiques. Après l'hiver pyrénéen, nous voilà confrontés à la canicule et aux orages d'été… Au fil des pages, quand on ne transpire pas, on se mouille !
Ce que j'aime, chez Bernard Minier, c'est de ne pas être trop dépaysée, de me sentir près de chez moi, à Toulouse et dans les environs. Pour ce roman, l'auteur a imaginé une petite ville universitaire du Sud-Ouest…
J'apprécie aussi la culture de son personnage principal et l'ensemble des problématiques évoquées en marge des intrigues policières sur les conditions de travail de la police et de la gendarmerie, sur la situation pénitentiaire, sur les passe-droits dont bénéficient les parlementaires, etc…

Que dire de l'intrigue sans risquer de divulgâcher ? Tout commence par l'assassinat d'une professeure de classes préparatoires dont le cadavre est découvert étrangement mis en scène. Tous les soupçons se portent sur un étudiant, le fils d'un amour de jeunesse de Martin Servaz… En effet, c'est dans ce roman qu'apparaît Marianne.
Les assassinats s'enchainent, l'ombre d'un tueur en série en cavale plane sur l'enquête. Martin Servaz n'est pas près d'oublier le redoutable et retors Julian Hirtmann…
Une sombre histoire de manipulation et de vengeance dont les ficelles entremêlées ne se délieront qu'à l'ultime dénouement. Personnellement, j'adore quand je ne vois rien venir.

Les personnages prennent de la profondeur ; nous en apprenons davantage sur la vie privée des un(e)s et des autres, notamment de la gendarme Irène Ziegler. Nous faisons la connaissance de la fille de Martin Servaz, Margot, une jeune femme perspicace et délurée.

Évidemment, je retrouve les mêmes schémas narratifs : les proches de Martin Servaz sont en dangers, les procédures ne sont pas toujours respectées pour palier à l'urgence des situations, Martin paye beaucoup de sa personne, jusqu'à finir à l'hôpital… Mais j'ai signé le pacte de lecture.

Peut-être, selon moi et en l'état actuel de mes lectures, l'un des meilleurs de la série.

Encore une fois, j'avais choisi la version audio, lue par Hugues Martel, un narrateur dont j'apprécie beaucoup le travail.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Après avoir résolu de façon magistrale la série de meurtres dans "glacé" Martin Servaz et son équipe du SRPJ de Toulouse reviennent pour élucider le meurtre horrible de Claire Diemar perpétué à Marsac.
Marsac ville dans laquelle Martin a fait ses études, ville dans laquelle il a rencontré Marianne son grand amour, ville dans laquelle sa fille Margot fait elle-même maintenant ses études.
C'est justement à la demande de Marianne mère d'Hugo qui a été arrêté pour le meurtre que Martin est chargé de l'enquête.
Très vite tous les indices laissent à penser que le meurtrier n'est autre que le tueur en série Julien Hirtmann qui s'est échappé de l'institut Wargnier
Martin Servaz n'a alors d'autres obsessions que de prouver l'innocence d'Hugo et de protéger sa fille de Hirtmann.

Mais les choses qui semblent les plus évidentes sont parfois justement les moins évidentes.
Bernard Minier avait déjà fait très fort avec glacé, son premier thriller et il est parvenu à écrire un roman encore plus abouti et à l'histoire encore meilleure. Tout y est parfait : l'histoire, l'écriture, les personnages, le mystère toujours constant, le rythme ... Une réussite totale.
On retrouve le commandant Servaz deux ans après les faits du premier roman glacé. Très perturbé par l'évasion du criminel, le docteur Hirtmann, surtout lorsque sa nouvelle enquête aura beaucoup de clin d'oeil pour sa personne. Servaz sera confronté à plus d'une émotion, c'est son ex petite-amie qu'il n'avait pas vu depuis vingt ans qui lui demande d'innocenter son fils. J'ai bien aimé ce nouveau thriller, mais aussi beaucoup les faits du passé. Bernard Minier joue tout le temps sur le passé dans ces livres, ce sont toujours des histoires bien développées. Et j'ai adoré la fille de Servaz, Margot qui mène sa propre petite enquête.
ce livre m'a plus on retrouve un peu de thilliez dans le style c'est un bon polar et il est très bien écrit je ne connaissais pas cette auteur mais j'ai pris du plaisir a lire ce livre
Waow! Super thriller policier que je vous conseille!
On retrouve les enquêteurs de "glacé" pour de nouvelles aventures plus palpitantes et pleines de rebondissements...
Je ne tarderai pas à lire N'éteins pas la lumière, le livre suivant, en espérant découvrir la continuité de celui-ci.
Une brique mais une super brique qui vaut le détour!

Mais pourquoi j'ai attendu si longtemps pour lire ce second tome ??!!!
J'avais adoré glacé, et en ayant lu seulement glacé et Lucia, je savais...je savais que Bernard Minier faisait déjà parti de mes auteurs préférés !

J'étais plus que pressée de retrouver notre enqueteur Servaz 🥰, de découvrir de nouveaux crimes et d'en connaître davantage sur la vie personnelle de Servaz.

Je trouve ce personnage tellement "vrai", ce n'est pas un super héros, juste un homme avec ses forces et fragilités, qui donne tout pour son boulot..

Une prof assassinée à Marsac, petite ville universitaire du Sud Ouest...des faits étranges qui ramène Servaz à une ancienne enquête..

Troublant, dérangeant, un suspense qui nous tient jusqu'à la fin, bref, un coup de coeur pour moi!
Je me souviens avoir dit à la fin....oooooo non il me faut la suite! 😅🥰

Vous avez déjà lu Bernard Minier? Si oui, lequel est votre préféré ?
Peut être envie de le découvrir ?
Une nouvelle enquête pour Servaz qui l'implique personnellement, une histoire de vengeance qui fait appel à un drame ancien, des personnages torturés par l'ambition, la jalousie, la cupidité ou la noirceur de l'âme ...
un bon mélange pour un excellent moment de lecture
L'auteur a su créer un personnage (Commandant Servaz) qui vous pousse à suivre son histoire, sa vie, ses secrets ..... bon cocktail !!! et excellente lecture !!!
Deuxième enquête du commandant Servaz cette fois-ci Bernard Minier nous plonge dans le passer de notre enquêteur préféré le tout avec pour décor le sud-ouest de la France en plein mois de juin. Encore une fois l'auteur nous tient en haleine du début jusqu'à la fin nous avons nos certitudes nous pensons avoir compris qui est l'assassin et enfaite nous avons tout faux. Ce livre rentre dans mon top 10 des mes thriller préférés.
J'ai parfois peur des gros livres, mais lui n'est pas long, ne traîne pas en longueur, et mérite ses presque 800 pages de pur bonheur. L'écriture est très agréable, la mise en situation (et pas longue description) nous met dans l'ambiance. Il y a du suspens, une intrigue très bien construite, des personnages auxquels on s'attache et pour une série... C'est parfait. J'ai adoré
Ça c'etait ma critique de glacé qui s'applique mot pou mot à le cercle. Décidément la recette Minier me délivre le plaisir recherche à l'ouverture d'un livre. J'ai les suivants, ça tombe bien...