Grancher (11/05/1992)
4.15/5   23 notes

Dans la culture moderne occidentale, la sagesse spinoziste peut valoir comme " un modèle de la nature humaine la plus parfaite, pour reprendre une formulation de Spinoza lui-même [...]

Que lire après SpinozaVoir plus
Une explication du texte de l'éthique par un expert de Spinoza suivi d'une anthologie. Acheté par erreur au vu d'une bibliographie, alors que j'avais déjà lu le texte de Spinoza, l'intérêt était limité. Néanmoins ce livre va à l'essentiel et Robert Misrahi donne un bon aperçu du texte de Spinoza. Sa vision personnelle au delà de Spinoza ouvre par ailleurs la réflexion.
Il s'agit de faire confiance à Robert Misrahi dont on dit qu'il est expert en science spinoziste, c'est-à-dire qu'il l'a comprise, assimilée, est apte à la restituer en langue vulgaire et à la faire comprendre à tous.
Compte tenu de la réputation de L'éthique, le pari m'a paru non seulement raisonnable mais difficilement contournable!

L'ouvrage comporte deux parties.
La seconde est une anthologie, c'est-à-dire une collection d'extraits sensés être représentatifs, principalement de L'éthique et, à la marge, du Traité de la réforme de l'entendement. Elle donne une excellente perception des motifs pour lesquels il y a lieu, selon moi, de fuir la lecture de L'éthique à moins d'une motivation très forte et spécifique (au contraire du Traité théologico-politique qui est une petite merveille). D'ailleurs, dans sa première partie, Robert Misrahi identifie les obstacles à cette lecture, laborieuse, codée et en partie obsolète; par respect de son double rôle de disciple et de pédagogue, il a sûrement tenu à insérer dans cette anthologie plus que ce dont le plaisir de ses lecteurs se serait satisfait.

Ainsi concentrons-nous sur la première partie qui, à elle seule, justifie l'acquisition du livre.
La pensée du philosophe batave nous est servie dépiautée, découpée et servie sur table nette. Elle livre alors toute sa saveur dont les constituants principaux sont: la conception novatrice et proprement révolutionnaire du concept systémique qui la sous-tend, au rebours des religions et de la paresse des peuples; l'obsession d'emporter la conviction par le raisonnement et la démonstration se voulant d'ordre quasi-mathématique; l'amplitude de la réflexion et la perspicacité de certains aspects de l'analyse psychologique de l'homme.
Dans le dernier chapitre de cette première partie, Robert Misrahi expose sa "critique" de la philosophie de Spinoza; il précise très clairement ce qu'il en conserve et ce qu'il délaisse dans le cadre de sa propre recherche philosophique. Cette claire honnêteté, pas si fréquente, régale!

En conclusion, un excellent demi-livre qui peut épargner aux neurones fragiles les affres d'une plongée dans l'original.

Michel Onfray peut n'enorgueillir d'avoir reçu à l'université populaire de Caen dans les années 2012-2013, Robert Misrahi, 94 ans, philosophe, spécialiste en France de Spinoza,

Videos de Robert Misrahi (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Misrahi
Le bonheur ; le bonheur est là, à notre portée. Il suffit de nous y mettre immédiatement ! Audacieuse, étonnante, renversante, la philosophie de Robert Misrahi nous embarque. Elle est à lire par gros temps, elle agit comme un remontant. Cette pensée solaire est un élan, une force, un souffle qui nous réveille. Elle ravive la liberté, chante le Désir, célèbre la réflexion, matériaux essentiels à la construction de notre joie et de notre bonheur. Cette introduction à la philosophie misrahienne est une invitation à ce beau voyage. Simple, didactique et pratique, elle donne envie de vagabonder, de sillonner, d'explorer et peu à peu d'aller vers le grand large, vers l'oeuvre entière. Elle est destinée à tous. Cher lecteur, hâte-toi, hâte-toi donc d'embarquer pour la joie et le bonheur !
Voir le livre : https://cutt.ly/HNHcl1j
Catherine Lanfranchi est une entrepreneure passionnée par son métier et par la philosophie existentielle.
Suivez-nous
>Autres pays>Philosophie des autres pays d'Europe>Philosophie des autres pays de l'Europe (33)