Encre marine (23/08/2012)
3.55/5   10 notes
Cette autobiographie est celle d'un philosophe du bonheur. Mais elle n'est pas un traité ni une démonstration, elle est le récit concret d'une vie singulière. Cette vie est en même temps sa propre invention, saisie et voulue comme telle. Elle met en scène les actes de rupture, les créations et les fulgurances qui sont en fait le déploiement même du Désir et de la liberté.

Dans le mouvement concret de la vie, dramatique ou comblée, prend place aussi le... >Voir plus
Que lire après La nacre et le rocher : Une autobiographieVoir plus
L'autobiographie du philosophe du Bonheur, grand spécialiste de Spinoza !

Perspective séduisante évidemment pour la lectrice avide de réflexions que je suis. Le philosophe m'intriguait, son oeuvre m'attirait, sans que j'ai jamais pris vraiment le temps de la découvrir. Le récit de sa vie était donc un bon angle d'approche, me semblait-il.
Et je ne fus pas déçue. Je suis ressortie de cette autobiographie philosophique étonnamment enthousiaste. Il nous donne à voir les grandes étapes de sa vie bien sûr, ruptures majeures aussi bien que grandes joies, et la genèse de ses principales oeuvres. L'intérêt majeur de cette autobiographie est de voir le philosophe en action dans la conduite de sa propre vie, sa forte et incroyable détermination à " construire une liberté heureuse " - lui dont la philosophie, si j'ai bien compris son message, est de proposer une éthique dédiée à la conduite de l'existence justement, " fonder, aimer et agir " pour tenter d'atteindre le bonheur.

La philosophie de Robert MISRAHI est vivante, joyeuse, son bonheur de vivre est communicatif. Son écriture originale et claire est souvent poétique, ce que j'apprécie tout particulièrement.
À mon sens, chacun peut glaner des réflexions de vie intéressantes, à la lumière des grandes étapes du parcours de l'homme et des oeuvres majeures du philosophe.

Pour conclure, je laisse la parole à l'auteur qui explique le mieux son but en rédigeant son autobiographie :
" Dire le sens de sa propre vie, en explorant la nature du Désir en général et le contenu de son propre Désir en particulier.
Que le lecteur voit le lien auto créateur entre une vie et une oeuvre, et il saura appliquer sa propre pensée à sa propre existence. "

critiques presse (1)
Lexpress
03 décembre 2012
[Une] franche et savoureuse autobiographie.
L'acte littéraire est le fruit d'un travail et non pas seulement d'une spontanéité et d'une expérience ; il est le fruit aussi bien d'une réflexion que d'une sensibilité affective et d'un pouvoir d'invention.
Une sensibilité poétique accompagne toujours la recherche de la plus grande joie.
L'autobiographie philosophique est à la fois l'intégration sereine de la mort et l'offrande de la vie faite à la vie

Videos de Robert Misrahi (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Misrahi
Le bonheur ; le bonheur est là, à notre portée. Il suffit de nous y mettre immédiatement ! Audacieuse, étonnante, renversante, la philosophie de Robert Misrahi nous embarque. Elle est à lire par gros temps, elle agit comme un remontant. Cette pensée solaire est un élan, une force, un souffle qui nous réveille. Elle ravive la liberté, chante le Désir, célèbre la réflexion, matériaux essentiels à la construction de notre joie et de notre bonheur. Cette introduction à la philosophie misrahienne est une invitation à ce beau voyage. Simple, didactique et pratique, elle donne envie de vagabonder, de sillonner, d'explorer et peu à peu d'aller vers le grand large, vers l'oeuvre entière. Elle est destinée à tous. Cher lecteur, hâte-toi, hâte-toi donc d'embarquer pour la joie et le bonheur !
Voir le livre : https://cutt.ly/HNHcl1j
Catherine Lanfranchi est une entrepreneure passionnée par son métier et par la philosophie existentielle.
Suivez-nous