AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930538242
116 pages
Quadrature (30/04/2011)
3.7/5   10 notes
Résumé :
Ces onze nouvelles ont été écrites entre 2006 et 2011, ce qui en dit long sur la propension de l’auteur à se laisser distraire par le moindre pigeon. On y rencontre des pièces d’échec qui s’engueulent, un type qui cherche la sortie sur la piste des auto-tamponneuses, un autre, au contraire, qui ne veut plus quitter l’autoroute, un psychopathe performant, de la guitare au coin du feu, une fée accroupie au milieu d’une forêt de jambes... Nombreux sont les textes qui p... >Voir plus
Que lire après La fée AmphèteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai découvert Arnaud Modat au travers de sa nouvelle "Comic Strip" paru chez Story Lab. Un mélange d'humour, de noir. J'ai donc voulu approfondir ma connaissance de cet auteur.
C'est un recueil de nouvelles qui garde principalement le même univers sombre et parfois avec une pointe d'humour qui est souvent noir.
Trois nouvelles ont retenu mon attention sur les onze.
@ "Au pied des grands volcans (éteints). Une relation Père/ Fils, où l'enfant à l'outrage de mal parler à son père, qui est un robot devant sa télévision, et qui utilise le changement de chaîne pour communiquer avec son fils.
@ "Sa Majesté fulgurante", ou comment un joueur d'échec entend ses pièces s'engueuler entre elles.
@ "Western domestique", règlement de compte entre un fils et son père qui ne fait rien de ses journées, à part rester planté dans son canapé.
Commenter  J’apprécie          50
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'Arnaud Modat possède de l'humour. Décalé, féroce ou tendre ! Dès la première nouvelle le ton est donné. Déjanté et la suite l'est autant ! Derrière ce qui prête à sourire ou à rire, il y a les non-dits, le désespoir, la non communication et la souffrance. Un avertissement pour les âmes sensibles, l'écriture est parfois crue. Mais la sensibilité est bien là. Palpable, à fleur de peau et les situations sont le reflet du cynisme, de la lâcheté de l'âme humaine. Entre poésie, clins d'oeil malicieux, (j'ai passé la première semaine à toucher le fond de la piscine dans mon pull bleu marine), l'auteur met à vif ce qui fait mal. Des récits où l'on croise entre autres un tueur d'un genre particulier, des pères de famille scotchés dans leur canapé ou à la buvette, des jeunes hommes ou des adolescents qui découvrent l'amour, un joueur d'échec ou encore une fillette qui se prend pour une fée, …

L'écriture donne une sensation de liberté totale et de fraîcheur !

Des nouvelles qui ne vous lâchent pas ( et qu'on ne lâche pas) et dont je me suis régalée !
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          60
Arnaud Modat n'a peur ni des mots ni des situations scabreuses. Son univers essentiellement masculin montre des adolescents, des enfants malmenés par les adultes qu'ils observent avec lucidité, tendresse et haine mêlée. Plusieurs nouvelles évoquent la relation père/fils et la découverte de la sexualité. Heureusement elles ne sont pas exemptes de cocasserie et d'humour.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : nouvellesVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Qui a écrit ces thrillers ?

Code 93 ?

Camilla Läckberg
Olivier Norek
Bernard Minier
Franck Thilliez

15 questions
182 lecteurs ont répondu
Thèmes : thrillerCréer un quiz sur ce livre

{* *}