EAN : 9782951958180
Éd. le Tour (01/03/2007)
A ses yeux, la forme poétique, avec ses rythmes et sa mesure, ses mélodies, donne à l'âme un corps qui lui est propre, et aux images qui la traversent une cohérence qui se dessine à la faveur des vers. Ainsi, vient à la lumière de la raison un monde d'imaginations qui s'organisent selon une logique spécifique - qui n'est pas nécessairement celle des perceptions physiques. Le mystère même n'a d'attrait, en poésie, que s'il livre les contours, les couleurs, les propor... >Voir plus
Que lire après Poésies d'Ombre pâleVoir plus
Je passais en ce début d'été 2015 quelques jours à Samoëns (Haute-Savoie) quand j'ai découvert un petit fascicule de poésies de Rémi Mogenet. Édité en mars 2007 aux Éditions le Tour, de Marc Mogenet (éditeur en pays de Savoie), « Poésies d'Ombre Pâle » est un recueil de 61 poèmes écrits par Rémi Mogenet, le fils de l'éditeur.

Très vite, le lecteur sera surpris par la pudeur et la discrétion du poète : le recours au « on » permet apparemment à l'auteur de ne pas s'ériger en censeur, de ne pas violer l'intimité ou de forcer les convictions du lecteur.
Puis, celui-ci sera surpris par l'omniprésence de la nature (toute puissante et sauvage), de la faune (« le cri affreux des rapaces »), de la flore (« un tapis de fleurs ») et des roches, toutes alpines (cristal, améthyste, plomb, émeraude, etc.). La nature y est dépeinte comme forte et imprévisible avec ses astres (cf. « Visions Interstellaires », « Le Berceau Des Astres », « La Guerre Des Étoiles », etc.) mais aussi ses divinités et ses légendes.
Viendront ensuite d'autres impressions, plus ou moins fugaces. D'abord un subtil mélange entre réalité et magie onirique (« des fleurs de lys à face humaine », « des sabres de lumière ») puis une très solide proximité tant historique que géographique : Rémi Mogenet honore par sa poésie son village, les galets du Giffre, les récoltes (cf. ma citation extraite de « Chant de conjuration des taupes »), l'hiver (cf. « L 'hiver dans mon village »), le Léman, Genève et tous autres lieux ou personnages de mémoire de la Savoie. Enfin, le lecteur notera un peu de tristesse (« des espoirs bleus partis en fumée »), de la nostalgie (« où sont donc ces jours tendres ») et du regret -liés à une histoire personnelle douloureuse ?- (« j'étais seul dans la nuit », « une fée aux yeux purs que j'ai trop délaissée », « je revis la femme que j'aimais mais l'âge avait passé »).
Au fil des pages, se rajouteront quelques surprises visuelles, colorées et odorantes à la fois (cf. « Souvenirs au Cameroun »), quelques incursions dans le domaine du mystico-religieux (des dragons, des démons, l'Enfer, le Saint Prophète, l'Archange Michaël, l'Apocalypse, des sylphes, le Commandeur des Justes, etc.), puis une profonde haine de la violence et une admiration à peine dissimulée pour Kafka et Teilhard de Chardin (celui-ci, pour sa lucidité et son humanité).
Le lecteur notera une certaine innocence et une foi assez modérée en l'avenir (viendront-elles à bout du dégoût du poète pour « l'ère hideuse » dans laquelle il évolue ?), une aspiration indiscutable pour la liberté, le tout sous la forme d'un long rêve éveillé que cachent une évidente posture face à la fatalité et un fol amour pour la Savoie, pays ancré dans ses spécificités.

Les poèmes sont courts (de la forme sonnet, avec deux quatrains et deux tercets). L'écriture, simple, fait preuve de rythme, de lumière (opposition fréquente entre l'or et les ténèbres) et de conviction, le tout produisant des images fortes et du mystère. Je mets quatre étoiles. A découvrir.
[...] Au travers de ces sonnets qui voient défiler les éons, les héros ponctuent le Temps qui scande leurs exploits : c'est un peu leur geste que chante Rémi Mogenet, les décrivant parés d'attributs quasi-divins, de véritables « seigneurs de lumière » (cf. le très beau roman du homonyme de Roger Zelazny) défiant l'Ombre et l'Inconnu. Dans cette tâche insensée, ils se savent aidés par une entité voilée, brumeuse, qui sait pourtant se nimber d'or et se révéler avant de se retirer du monde : c'est cet Ange qui hante presque chaque poème, tour à tour Lucifer cultivant sa déchéance ou Agent des dieux (voir le 3e Sonnet d'Apocalypse : cet « aigle d'or » à l'aile « de flamme », ce « phénix était aussi un ange »).

[...]

Pour finir, Rémi Mogenet dépeint en des strophes aériennes quelques hauts lieux de sa région (la Savoie, Samoëns et Genève) et n'oublie pas de rendre hommage à David Lynch comme à Teilhard de Chardin, deux figures qui pourraient être les parrains de ce livre enthousiasmant, tant par les thèmes abordés que par la richesse du langage utilisé. Les amateurs de prophéties bibliques comme de Mulholland Drive trouveront leur compte et s'amuseront à décrypter les symboles comme autant de repères sur la route de la Connaissance.
Lien : http://journal-de-vance.over..

Chant de conjuration des taupes

" Refluez, campagnols ; et vous, lièvres sans cœur
Qui mangez nos pommiers, vous aussi, refluez.
Cessez, bêtes des champs, de venir, ou fuyez ;
Nos limiers sont lâchés : contemplez leur fureur !

Il existe une borne à chacun de nos prés ;
Qui vous fit la franchir malgré le vœu de l'ange
Qui veille sur la ferme, et dont la face étrange
Brille aux yeux des oiseaux, dans les couchants ambrés ?

Certes, il est patient ; mais son bras sans pitié
Devra tomber sur vous, si votre inimitié
Se poursuit à l'égard de nos humbles cultures.

Restez donc ô mulots, et vous tous, leurs pareils,
Dans votre propre espace, et les saisons futures
Placeront entre nous les feux de purs soleils ! "