Marie Bourreau (Collaborateur)
Michel Lafon (26/03/2009)
3.44/5   17 notes

« Ne me demandez pas pourquoi. Je ne saurais pas répondre. Un livre ! Jamais je n’aurais imaginé qu’on puisse s’intéresser à mon histoire. Après tout, je n’ai que treize ans. Et pour être tout à fait honnête, ma vie est d’une banalité plutôt déconcertante. Je suis afghane. Cette nationalité peut évoquer beaucoup d’images trompeuses. Vous allez m... >Voir plus
Que lire après Petite marchande d'allumettes à KaboulVoir plus
Diana est Afghane et ne parle pas français, du moins pas un français permettant d'écrire des livres.
Il plane donc un doute sur le part d'influence de la co-auteure sur la redaction de ce livre.

Cela étant dit, le livre est une petite merveille. En plus d'être une fenêtre sur la vie d'une famille Afghane parmi d'autres, il est aussi une analyse de caractère et de psychologie de l'enfant.

Je suis restée béate face au sens des responsabilités et l'esprit d'analyse du monde de cette adolescente de 13 ans comparés à ses congénères d'outre monde.

La guerre, la détresse et la pauvreté poussent les enfants à grandir vite, trop vite...
Ce livre est très original ! C'est la vie d'une jeune fille de 13 ans seulement, qui vit en Afghanistan, et qui se débrouille pour aller à l'école, tout en travaillant dans la rue, comme de nombreux enfants.
Diana ne cherche pas la pitié, elle ne cherche pas non plus à faire de la politique, elle a simplement témoigné, et c'est vraiment bien.
Il ne se passe rien d'extraordinaire, c'est son quotidien, ses pensées, sa vie tout simplement.
ce livre est un témoignage d'une fillette Diana de 13 ans qui raconte sans complaisance sa vie quotidienne à Kaboul, sa famiile, ses trois journées en une.Une vision différente des reportages nombreux ou le larmoyant et la sensiblerie sont presents :un livre facile et réaliste, à faire lire dès le collège

Ce que j'aime le plus dans la poésie, c'est qu'elle est faussement impudique. Elle ne dit que ce qu'on veut bien y lire.