AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070371204
224 pages
Gallimard (21/06/1979)
3.25/5   4 notes
Résumé :
Au bord de la Méditerranée, une plage solitaire. Tel est le lieu, et peut-être le personnage principal de l'action où l'on trouve : un couple passionnément uni, une de leurs amies, un homme séparé de ses semblables par un secret et qu'une jeune femme autrefois rencontrée vient rejoindre.
Le thème de la poursuite et des armes, celui de la cruauté posée comme le mal fondamental, celui de l'amitié, sont au premier plan de ce roman, ainsi que la présence constant... >Voir plus
Que lire après Le Sable vifVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'été, quelque part en Corse. Un groupe de personnes en vacances. Soleil. Plage. Un village où afflue du monde parce qu'une course auto se prépare. Tout va bien ? Presque. L'un des vacanciers repère soudain de nouveaux venus, et parmi eux, un homme qu'il a de graves raisons de ne pas porter dans son coeur. Sans doute en raison d'événements survenus durant la Seconde Guerre mondiale (en tout cas c'est ce à quoi l'on pense en lisant).
De la à avoir envie de tuer...
Mais voilà: le passage à l'acte, franchir la ligne rouge consistant à supprimer la vie de quelqu'un, ne va pas de soi. Et en effet, le projet de meurtre, là, n'est pas assez solide face au cadre: le soleil, la mer, des liens forts qu'on perdrait pour longtemps si l'on tirait. "C'est fini", commente celui qui voulait en découdre. D'ailleurs, l'homme visé et ses amis sont repartis, ils ne cherchaient pas noise, ils étaient juste en vacances par hasard à cet endroit-là et pfuit ! ils sont repartis comme ils étaient venus. Il y a eu un moment d'ombre et puis le soleil est revenu.
Lien : https://www.bookcrossing.com..
Commenter  J’apprécie          00


Video de Pierre Moinot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Moinot
Ecrivain extraordinaire, élu par Colette, ami de Camus, Pierre Moinot est mort le 6 mars dernier, à 86 ans, dans la plus grande discrétion et indifférence. Il avait remis à son éditeur, quelques semaines auparavant, un petit livre, "la Saint-Jean d`été" racontant son enfance en Marais- poitevin. Jérôme Garcin a choisi un extrait intitulé "Nuit d`automne", très belle épitaphe d`un écrivain.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}