AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B01K95QKCW
Flammarion (30/11/-1)
3.81/5   8 notes
Résumé :
Lucile aime Valère et en est aimée. Mais son père veut la marier à un autre. La jeune femme joue la malade, espérant trouver un docteur complaisant qui lui conseille de s’installer au grand air ; là, son amant pourra la rejoindre. C’est Sganarelle, serviteur de Valère, qui devient médecin malgré lui…
Un homme croit son épouse volage et lui ferme sa porte. Rusée, la jeune femme parvient à inverser la situation…
Mari cocufié, valet fripon, médecin pédant... >Voir plus
Que lire après Le Médecin Volant - La Jalousie du BarbouilléVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Beaucoup de légèreté malgré des soupçons de cocufiage, des coups de bâtons, des idées de mariages arrangés. Deux farces dans lesquels Molière se moque de ses contemporains, s'en prenant notamment aux médecins qu'il considère comme des sots.
Lecture plaisir.
Commenter  J’apprécie          240

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
GORGIBUS
Oui-da; Sabine, vite allez quérir de l'urine de ma fille. Monsieur le médecin, j'ai grand'peur qu'elle ne meure.
SGANARELLE
Ah! qu'elle s'en garde bien! Il ne faut pas qu'elle s'amuse à se laisser mourir sans l'ordonnance du médecin. Voilà de l'urine qui marque grande chaleur, grande inflammation dans les intestins : elle n'est pas tant mauvaise pourtant.
GORGIBUS
Hé quoi? Monsieur, vous l'avalez?
SGANARELLE
Ne vous étonnez pas de cela; les médecins, d'ordinaire, se contentent de la regarder; mais moi, qui suis un médecin hors du commun, je l'avale, parce qu'avec le goût je discerne bien mieux la cause et les suites de la maladie. Mais, à vous dire la vérité, il y en avait trop peu pour asseoir un bon jugement : qu'on la fasse encore pisser.
SABINE
J'ai bien eu de la peine à la faire pisser.
SGANARELLE
Que cela? Voilà bien de quoi! Faites-là pisser copieusement, copieusement. Si tous les malades pissent de la sorte, je veux être médecin toute ma vie.
SABINE
Voilà tout ce qu'on peut avoir : elle ne peut pas pisser davantage.
SGANARELLE
Quoi? Monsieur Gorgibus, votre fille ne pisse que des gouttes? Voilà une pauvre pisseuse que votre fille: je vois bien qu'il faudra que je lui ordonne une potion pissative.
N'y aurait-il pas moyen de voir la malade?
SABINE
Elle est levée; si vous voulez, je la ferai venir.
Le médecin volant.
Commenter  J’apprécie          80
VALERE
Hé bien! Sabine, quel conseil me donneras-tu?
SABINE
Vraiment, il y a bien des nouvelles. Mon oncle veut résolument que ma cousine épouse Villebrequin, et les affaires sont tellement avancées, que je crois qu'ils eussent été mariés dès aujourd'hui, si vous n'étiez aimé; mais comme ma cousine m'a confié le secret de l'amour qu'elle vous porte, et que nous nous sommes vues à l'extrémité par l'avarice de mon vilain oncle, nous nous sommes avisés d'une bonne invention pour différer le mariage. C'est que ma cousine, dès l'heure que je vous parle, contrefait la malade; et le bon vieillard, qui est assez crédule, m'envoie quérir un médecin. Si vous pouviez envoyer quelqu'un qui fut de vos bons amis, et qui fût de notre intelligence, il conseillerait à la malade de prendre l'air de la campagne. Le bonhomme ne manquera pas de faire loger ma cousine à ce pavillon qui est au bout de notre jardin, et par ce moyen vous pourriez l'entretenir à l'insu de notre vieillard, l'épouser, et le laisser pester tout son soûl avec Villebrequin.
Le médecin volant.
Commenter  J’apprécie          100
LE BARBOUILLE
Il faut avouer que je suis le plus malheureux de tous les hommes. J'ai une femme qui me fait enrager : au lieu de me donner du soulagement et de faire les choses à mon souhait, elle me fait donner au diable vingt fois le jour; au lieu de se tenir à la maison, elle aime la promenade, la bonne chère, et fréquente je ne sais quelle sorte de gens. Ah! pauvre Barbouillé, que tu es misérable! Il faut pourtant la punir. Si je la tuais... L'invention ne vaut rien, car tu serais pendu. Si tu la faisais mettre en prison... La carogne en sortirait avec son passe-partout. Que diable donc faire? Mais voilà Monsieur le Docteur qui passe par ici : il faut que je lui demande un bon conseil sur ce que je dois faire.
La jalousie du Barbouillé
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Molière (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Molière
MOLIÈRE – Variations sur les fêtes royales, par Michel Butor (Genève, 1991) Six cours, parfois coupés et de qualité sonore assez passable, donnés par Michel Butor à l’Université de Genève en 1991.
autres livres classés : farceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Molière

Quel est le vrai nom de Molière ?

Jean Coquelin
Jean-Baptiste Poquelin
Baptiste Gravelin
Molière Troiquelin

10 questions
1100 lecteurs ont répondu
Thème : MolièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}