EAN : 9782070497799
Gallimard (05/05/1998)
3.48/5   32 notes
Une vie de carte postale, colorée par des personnages croustillants : Carmen, la vieille collectionneuse de lapins nains, ce porc d'Alfonse qui soigne ses verrues avec des os humains, un commissaire de police dont la passion secrète est le crochet...Tout va bien jusqu'au jour où... Une maille à l'endroit, une maille à l'envers, le " diable " s'amuse et installe minutieusement ses p'tits couteaux, s'attaquant tel un orfèvre du crime, au bonheur de ces gens apparemmen... >Voir plus
Que lire après Monsieur ÉmileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Du Monfils pur jus: un chien, Monsieur Emile mâtiné de Baxter un tantinet obsédé mais sans le côté pervers et cruel.
Des morts en veux-tu en voilà dans un petit village bien tranquille: ça commence par la mort de l'institutrice dont on retrouve le corps déchiqueté dans les gorges de l'Ariège; bref du croustillant!
Un petit rayon de noirceur dans le marasme météorologique printanier actuel: un vrai rouleau de réglisse à se mettre sous la dent!
C'est facile à lire, c'est prenant et bien ficelé!
Monsieur Emile, un cabot qui vous en apprendra de bien bonnes sur les humains...
Mais qui donc est Monsieur Emile ? LE Monsieur Emile ? Rien de plus qu'un clebs légèrement obsédé qui se masturbe en se frottant contre les bottines. (Il a un faible pour les bottes en cuir, c'est de loin ce qu'il préfère.) L'ennui, c'est que dans le foyer qui l'accueille, la famille Morgan, personne ne daigne lui donner du « Monsieur ». de plus, depuis qu'il a grossi, il n'attire plus les caresses.
Emile observe le monde autour de lui et se dit qu'il vaut mieux passer pour débile que de le devenir en jouant à la baballe avec un maître qui aurait mieux fait d'aller courir et de l'emmener avec lui, ce qui lui éviterait d'être aujourd'hui le balourd qu'il est devenu.
Autour de lui, ce n'est pas la joie. Niky, la petite peste de la famille est inconsolable depuis la disparition de son institutrice, Agnès Durieux, qu'elle adorait et qui habitait la maison d'à côté. Elle a disparu, mais elle a été retrouvée… Complètement défigurée. Une affaire de balade en kayak qui aurait mal tourné. Je veux dire que le kayak se serait retourné. Voilà qui touche très fort la famille de Monsieur Emile. Personnellement, lui, il s'en fout.
La maison d'Agnès ne reste pas longtemps inoccupée. le papa de la malheureuse institutrice l'a louée à une superbe rousse : Bettina ! Peu de temps après, une horrible vieille avec une jambe de bois vient s'installer dans l'appartement au-dessus de celui de Bettina et prend un malin plaisir à tourmenter la belle jeune femme. C'est que ça peut être méchamment jaloux et rosse une vieille, surtout lorsqu'elle n'a qu'une vraie guibole.
Mais ne voilà-t-il pas qu'une nouvelle mort s'annonce. Cette fois-ci, elle frappe tante Christine, la soeur de Marie. Qui est Marie ? Mais la maman de Niky, la petite peste, et par conséquent, la maîtresse, en tout bien tout honneur, de Monsieur Emile. Une mort dégoutante. Christine est morte assassinée. Son corps nu a été retrouvé chez elle… Décapité ! La tête plongée dans l'aquarium où les poissons vont et viennent entrant par ses narines comme s'ils étaient chez eux… Ah, ben, oui, en quelque sorte, ils sont chez eux puisque la tête est dans l'aquarium.
C'est au brillant commissaire « Kamikaze » que revient l'honneur d'enquêter sur ces morts. Il n'aime pas ça ! Courir derrière les voleurs, oui ! Mais les cadavres… Heureusement, il a un vice qui lui permet de se détendre, un vice caché, quelque chose d'un peu honteux… Il fait du crochet ! Pelotes de laine, aiguilles, et c'est parti. Là, il oeuvre sur une écharpe qui ne pourra qu'être magnifique quand il l'aura terminée.

Critique :

Voilà un livre déjanté. que l'on a du mal à prendre pour un polar, même s'il y a des cadavres, tant l'absurde règne en maître dans ce bouquin avec un humour qui ne fera pas sourire tout le monde et qui décevra sans doute les adeptes de romans noirs purs et durs, malgré des scènes d'horreur peu ragoutantes.
D'aucuns reprocheront aussi à Nadine Monfils une certaine vulgarité dans les propos, mais que voulez-vous, tout le monde n'a pas suivi les leçons de maintien de la baronne de Rothschild.
Evidemment, si vous n'aimez pas qu'on décapite les lapins nains et qu'on précipite leur tête dans le WC, vous aurez un peu de mal à adhérer à cette histoire. Amis des bêtes, n'ouvrez pas cet ouvrage maléfique par bien des aspects. Je n'ose imaginer le contenu des tisanes de Nadine Monfils pour s'être laissée aller à de pareilles extrémités !
Je ne crois pas qu'on ait atteint le summum dans l'art du roman policier dans cet ouvrage.
Personnellement, ce roman m'a gardé éveillé et curieux de voir où il allait me mener malgré les nombreux bruits dont on est assailli à l'hôpital. Je n'ai pas vu le temps passer, et rien que pour ça, je suis reconnaissant à Nadine Monfils.
Auteure dont j'ai entendu parler depuis longtemps et quand j'ai vu passer celui-ci je l'ai ajouté à ma PAL.
Un polar avec une telle couverture, ça m'a fait un peu bizarre. Les auteurs qui savent mélanger l'humour à leur polar en restant crédible et drôle, il y en a pas beaucoup.
Quand j'ai commencé celui-ci, ça m'a un peu fait penser aux quelques romans de San Antonio que j'ai lu. Une manière de parler un peu crue, des scènes de sexe, des personnages un peu barrés.
Malheureusement, pour moi, il n'y avait ni humour, ni polar.
Il ne faut pas dire j'ai détesté mais je n'aime pas, dirait-on à un enfant ! En tout cas, on ne m'y reprendra pas deux fois.
Du Nadine Monfils tout craché !

C'est prenant, addictif, bien ficelé. Bref on ne s'ennuie pas !

Je n'ai pas grand-chose à rajouter, à part que, comme d'habitude, Nadine Monfils nous mènent en bateau et je ne réussis jamais à trouver le coupable. Parce que oui, encore dans cette histoire, il y a une ribambelle de morts 😃

Je ne m'en lasse pas ! 🤗
Je viens de découvrir cet auteur. Agréable surprise. Polar un rien déjanté à l'humour mordant !

- Ah oui? Dit-elle en le menaçant de sa sacoche, si tu ne me lâches pas le morceau, je te fais une tronche à la coque, moi!
- C'est quoi ça?
- J'te coupe le dessus et je mange le jaune avec une petite cuiller.
S'il n'avait rien à cacher, il m'aurait dit où il est et vous aussi. Et puis d'ailleurs je m'en fiche. Elle ne va pas supporter qu'il ronfle et pète au lit.
Donc il va revenir.
La petite allait souvent la voir?
- Oui. Mais ces derniers temps, moins, à cause de sa mère qui clapote du couvercle.
- Comment?
- Qu'est djoum-djoum, quoi!
Regarder la télé par exemple. Ce qu’il préférait, c’était les documentaires. Une façon d’apprendre et de voyager en restant chez soi. Il aimait aussi « Le vrai journal de Karl Zéro ». Çui-là, il avait de sacrées couilles ! Mais ces idiots d’humains regardaient des feuilletons débiles. Alors lui, il dormait. Dormait, mangeait et se faisait une bottine au passage. Donc, il avait décidé, une fois pour toutes, de faire semblant d’être atteint de crétinisme, seule solution pour qu’on ne vienne plus le déranger.
c'est ça l'avantage avec les morts. On peut leur parler quand on veut parce que là-haut, ils ont le temps d'écouter puisqu'ils ne courent plus.