Grasset (18/03/2015)
3.73/5   11 notes
« Il faut avoir été, comme moi, exilé pendant six mois dans un désert sexuel (en l’occurrence, l’Arabie Saoudite), pour redécouvrir, faute de mieux mais avec bonheur, les charmes discrets du plaisir solitaire. Par-delà ce plaisir, vertigineux, une question a commencé à m’obséder: puisque tout le monde se fait l'amour, pourquoi n'en parle-t-on jamais ? Et pourquoi s’offrir quelques caresses reste-t-il tabou alors qu'il s'agit de la sexualité la plus libre, la plus dé... >Voir plus
Que lire après Voyage autour de mon sexeVoir plus
Une sorte d'essai, mêlé du vécu de l'auteur, à propos de la masturbation à travers les siècles, de la condamnation jusqu'à "l'assumation" (grosso modo). On est loin de la thèse soporifique, un peu plus de 200 pages et c'est assez synthétique mais pas mal de références aux divers écrits sur le sujet obligent à une certaine concentration dans la lecture (c'est pas un bouquin de cul quoi !)
Rien de révolutionnaire, même des choses archi connues qui remplissent de la page mais assez instructif somme toute. Des anecdotes sympathiques !
Et le monsieur écrit plutôt pas mal, dans un style parfois cru qui sied tout à fait au sujet.
J'ai trouvé cet essai, loin de la littérature érotique, très intéressant dans la mesure où il mêle tant des éléments de vécu de l'auteur que des considérations socio-économiques, avec une approche du libéralisme dans le traitement de la sexualité. J'ose espérer toutefois que la vision de ce que pourrait être la vie sexuelle de nos presques contemporains dans un futur proche, ne sera qu'une utopie, mais qui sait...

Essai accessible sur la masturbation.
Moment de lecture teinté d'humour, d annecdotes et d'idees interressantes sur la perception de la masturbation à travers le temps. Au final un message naturel: masturbez vous ! Mais faites le bien!

critiques presse (1)
Lexpress
07 avril 2015
Voilà finalement un plaidoyer très réussi pour "la sexualité la plus libre et la plus démocratique qui soit". Plaisir (de lecture) garanti !
A quoi ressemblait la vie sexuelle de Robinson ?
si tout le monde le faisait plus souvent, le monde irait nien mieux