EAN : 9782070423781
Gallimard (20/10/2002)
2.89/5   9 notes

Une Assemblée nationale impuissante, des dépenses publiques incontrôlables, une justice arbitraire, des élus locaux omnipotents et cumulards, des gouvernements autistes, une diplomatie opaque : les citoyens se sentent trahis. Vieilles vaches sacrées, nos institutions paraissent inamovibles. Ce sont elles pourtant qui fabriquent ce dégoût croissant de la vie politique, démoralisent les électeurs et détruisent à petit feu la confiance dans la démocratie. A... >Voir plus
Que lire après La machine à trahir : Rapport sur le délabrement de nos institutionsVoir plus
Avec "La machine à trahir", Arnaud Montebourg disait il y a plus d'une décennie ce que nous pouvons aisément aujourd'hui constater : la Vème République est à bout de souffle, moribonde et les élus qui sont à leur tête se complaisent dans cette "Monarchie républicaine". On ne peut que saluer le discours de vérité et clairvoyant de ce trublion socialiste à l'époque où il l'a écrit. Entre temps, ledit trublion est passé par la case ministrable et ministre et n'a pas trop pleuré de ce statut ... Dont acte.

Le discours est malheureusement toujours d'actualité et pour autant authentique : nos institutions et leurs représentants ne sont plus en phase avec le peuple et leurs attentes.

Cet ouvrage fait penser par sa forme et son discours au fameux "Coup d'Etat permanent" de François Miterrand dont Arnaud Montebourg tente de se faire l'héritier spirituel ; il constitue par ailleurs un plaidoyer mais aussi le programme pour une VIème République qui veut redonner du sens à la démocratie et au vote.
Malgré sa date de parution cet opus sonne toujours aussi vrai.
La Vème république est moribonde et pire elle est devenue une monarchie avec son roi, ses barons et autres féodaux.

Mais avec une différence notable ces nobliaux ne sont que les vassaux (les laquais serait plus parlant) des grandes fortunes du capitalisme.
Les rouages d' une Politique au service des puissants; Les faits qui sont relatés ont le mérite d'être d'une précision implacable. D'où la justesse De La Fontaine pour qui l'évolution de notre société n'a pas variée " Selon que vous serez puissant où misérable les jugements de cour seront blanc où noir.
Ce monsieur est-il sincère ? Peut-on le suivre ?
Toujours est-il que les argumentations déroulées en 2000 n'ont pas perdu de leur pertinence : ca dit ce que le démocrate plébéien veut entendre ... c'est aussi cela le problème.

Les hérésies n'ont jamais été que des opinions particulières, puisqu'elles ont commencé par cinq ou six hommes.

Bossuet, Avertissements aux protestants