La Quête d'Erekosë tome 2 sur 4

Arnaud Mousnier-Lompré (Traducteur)
Pocket (09/12/1999)
3.5/5   43 notes
Il était l'immortel, le vagabond des univers, voué à combattre indéfiniment la tyrannie. Une fois de plus les voix l'appelèrent et il tomba dans les couloirs de l'éternité...

Une autre incarnation. La Terre du Grand Crépuscule. Les bas nuages bruns, le ciel obscur, l'océan triste. Il était Comte des Déserts Blancs, Seigneur de la Forteresse Gelée, Maître de l'Epée Froide...

- L'Epée Froide? Pas l'Epée No... >Voir plus
Que lire après La Quête d'Erekosë, tome 2 : Les Guerriers d'argentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bon, j'ai fait une erreur et j'ai lu les critiques de mes splendides copilotes de LC, Foxfire et Tatooa, avant d'écrire la mienne. du coup me voilà influencé. Ce que je vais dire vient-il de moi ? En tout cas ça ne va pas dénoter par rapport à leurs avis éclairés.

Dans leur sillage j'attribuerai un intérêt un peu moindre à ce volet qu'au précédent. La faute à quoi ?
A l'affaiblissement des questionnements existentiels du héros d'abord. Il semble avoir, avec amertume certes, accepté d'être le pantin de forces qui le dépasse. Il devient également obnubilé par l'amour perdu.
A l'écriture de péripéties assez mièvres, un peu typées remplissage ensuite. Je n'aime pas beaucoup cela ; un récit aussi court doit pouvoir organiser ses événements pour qu'ils prennent tous de l'importance ou qu'ils soient au moins lyriques.
A la faiblesse des seconds rôles enfin (celle-là je la pique clairement à Fox).

Mais l'ensemble reste agréable à lire du fait de la présence d'éléments jouissifs pour un amateur du multivers moorcockien.
Un changement élégamment réalisé d'univers par rapport au premier tome (Fox encore ?).
Une présence – discrète mais toujours efficace – de l'invariant des transformations non-linéaires du multivers
Et bien sûr cet insupportable objet vénéneux mais terriblement charismatique qui ajoute des épices aux récits de Michael Moorcock et qui pose quelques nouveaux problèmes de conscience à Erekosë/Urlik

J'ajoute aux + une atmosphère de fin du monde maîtrisée, peuplée d'une humanité en complète décomposition morale (pour une partie de l'humanité du moins). Cela n'a pas été sans me rappeler la Terre Mourante de Jack Vance, l'humour en moins. J'ai aussi pensé qu'on devait avoir là un rapport avec les Danseurs de la Fin des Temps, aussi de Moorcock (et là Tatooa a confirmé mon intuition).

J'ai apprécié la fin que j'ai trouvé assez… christique, ou LeGuinien si on préfère, ou Yin-yang, bref l'ombre alimentant la lumière et vice-versa.

Le troisième tomme ayant été écrit 17 ans plus tard, je me demande ce que notre Morrcock vieilli nous réserve… Stay tuned.
J'avais été emballée par le 1er tome de la trilogie Erekose et c'est donc avec enthousiasme que je me suis lancée dans la lecture de ce 2ème volet.
Le bilan, s'il est moins positif que pour le 1er , reste quand même bon. "Les guerriers d'argent" a bien des défauts mais aussi de belles qualités qui en font une lecture plaisante.

Une des principales réussites de ce 2ème volet est la cohérence qu'il entretient avec le précédent malgré un changement complet de décor et un changement d'incarnation pour le héros. Même si le personnage prend un autre nom et un autre visage, il y a une vraie continuité. On a vraiment l'impression qu'il s'agit du même personnage. Et c'est quelque chose qui me plait car j'aime ce personnage, je le trouve à la fois intéressant et attachant.

L'univers dépeint est plaisant à parcourir. Les paysages et la faune, très bien décrits, composent un monde crédible et original.

Mais ce 2ème tome est tout de même moins bon que le 1er. Si l'intrigue reste agréable, elle est moins prenante que dans "le champion éternel". Les doutes et les questionnements du héros paraissent moins importants. Il faut dire qu'Urlik est confronté à un dilemme moins cruel qu'Erekose.

"Les guerriers d'argent" est également un peu moins bien mené que "le champion éternel". Moorcock passe trop de temps sur certains épisodes et se contente d'esquisser certains aspects qui auraient été passionnants. A ce titre, le traitement des personnages est très symptomatique.
Bladrak et le seigneur temporel sont clairement sous-exploités. Bladrak, qui avait tout pour être le side-kick parfait, attachant tout en étant héroïque, est relégué au second plan et n'accompagne même pas Urlik lors du climax. Quant au seigneur temporel, il n'apporte finalement pas grand chose et vient simplement faire le contre-point de Belphig qui lui est, par contre, plutôt bien brossé.

En bref, ce tome, s'il est moins enthousiasmant" que "le champion éternel", invite tout de même à lire le dernier volet de cette trilogie.
Moins bien que le 1, mais pas si mal...
C'est bien écrit, ça se lit facilement, comme toujours ! On retrouve notre héros, qui ne s'appelle plus Erekosë d'ailleurs, dans un monde au soleil en fin de vie...

Monde décadent pour une partie de la population, perverse et morbide, plein de vitalité pour une autre qui se bat au quotidien pour survivre.
Etonnant face à face que celui de ces deux fronts opposés d'un même monde à l'agonie.
On décèle les prémices des "danseurs de la fin des temps", bien meilleur à tous points de vue, dans ce tome. Mais l'essentiel y est. Grandeur et décadence, recherche de plaisir éphémère et d'intensité illusoire, ambition sans frein et irraisonnée (totalement), mais aussi sagesse désabusée, philosophe résigné versus pervers sans limites, c'est assez réaliste pour me parler.

Il y a des défauts, bien sûr, des incohérences, parfois... C'est un peu rapide, aussi. Peut-être un manque de relecture, possible. Ulrik (ex-Erekosë) manque un peu de défiance, voire d'épaisseur par rapport au premier tome, mais il se pose des questions malgré tout. Donc oui ce n'est pas parfait. Mais quand même, ça se tient, j'ai eu envie de savoir la fin ! Et c'est bien écrit et ça se lit facilement, que demande le peuple !?

La fin justement. Un peu décevante, c'est vrai, mais je m'y attendais, puisque Alfaric a mis une mauvaise note, lol. (Oui oui Alfaric c'est mon baromètre babelio, mdr !).
Une prophétie « carton-pâte » trop facile, une fin téléphonée et grandiloquente, c'est sûr, c'est pas des plus heureux. Donc c'est loin d'être le meilleur Moorcock que j'ai lu, certes. Mais c'est kitschissime à souhait et bien de son époque, alors ça ne mérite pas non plus une note totalement nulle… Arf !
Ma critique sera courte et pas très objective, car je suis tombé amoureux de l'univers, pardon, du Multivers de Moorcock. Alors, certes, je n'en ai pas encore lus beaucoup comparé au nombre qu'il en a écrit, mais jusqu'à présent j'adore, je ne m'en lasse pas, et c'est encore le cas de celui-ci.

On y retrouve tout, les doutes et questionnements du héros : sur ce qu'il est vraiment, d'où il vient, où il va ; qui l'a créé et dans quel but ; sur ce qu'il veut vraiment au fond de lui pour son avenir ; sur sa lutte perpétuelle entre l'envie de s'écarter du chemin qu'on veut absolument qu'il suive, et sa moral, sa personnalité profonde, qui l'oblige à y revenir continuellement.
Mais on y trouve plein de nouvelles choses qui enrichissent la vision de cet univers aux multiples facettes, d'où son nom de multivers. de plus l'histoire, en elle-même, est plutôt intéressante à suivre, sans être transcendante non plus, et l'écriture ne sombre pas dans les lourdeurs que l'on peut parfois reprocher à d'autres de ces œuvres.

En conclusion, et parce qu'il faut bien en faire une à un moment (surtout que pour quelqu'un qui prétendait en préambule faire court, c'est plutôt loupé), donc, en conclusion :
Si vous aimez déjà cet auteur et tout particulièrement ces œuvres se déroulant dans le mégacycle du Multivers, vous pouvez, sans trop d'appréhension, vous plonger dans celle-ci, c'est pas forcément ce qu'il a fait de mieux, mais c'est très bien quand même.
Et pour ceux qui ne le connaissent pas encore et qui aimeraient y jeter un petit coup d'oeil, c'est plutôt un bon choix.
Il est écolo Moorcock! C'est le roi du recyclage :de héros (Elric, Corum,Von beck ..et ici Erekosë/Urlik ) , d'armes magiques ( épée noire, épée froide, ...) , entités mystérieuses ( Arioch, la Dame du calice, Dagda,la balance cosmique ...) et surtout d'intrigues : un homme est invoqué , il s'incarne en un temps et un lieu donné , tombe amoureux , tue amis et ennemis, est malheureux et maudit le destin . La machine à recycler se nomme le Multivers avec ses mondes adjacents (ou fantômes, ou parallèles) . Dans cet opus la seule variante originale est le monde glacé du soleil mourant avec ses monstres (le cerf de mer?) , ses artefacts improbables (vaiseau roulant sur mer épaisse, char tiré par de ours ou des hérons ) et ses merveilles ( la cité d'obsidienne, le fjord écarlate..) . Ajoutez un très méchant Evêque pervers ( c'est possible ça?) et quelques batailles , enlevé c'est pesé ! On a l'impression de tourner en rond ...

Tout Empire tombe,
Toute époque meurt,
Tout combat sera vain,
Tout roi est détrôné,
Tout espoir doit échouer,
Mais Tanelorn demeure
Notre Tanelorn demeure.
- L'idée de mourir dans cet épouvantable océan ne me sourit guère, dis-je.
Il (Belphig) eut un petit rire.
- C'est certainement une mort désagréable. Peut-être la pire que ce monde puisse offrir. Mais là est tout le plaisir, n'est-ce pas ?
On ne peut jamais être sûr de ce qu'on sait, Isarda. Toute connaissance est illusion, et le mot "but" n'a pas de sens ; ce n'est qu'un son, un fragment de mélodie rassurant au milieu d'une cacophonie d'accords dissonants. Tout est changement.
Que sont le Temps et l'Espace sinon de la glaise dans la main qui tient la Balance Cosmique ?
Même le fleuve sinueux du Temps peut être arrêté ou dévié au gré de la Main Cosmique. Nous sommes aussi mal informés sur l'avenir qui se dessine que sur le passé dont on nous raconte l'histoire supposée. Peut-être n'existerons-nous que pour cet instant du Temps. Peut-être sommes-nous immortels et existerons-nous à perpétuité. On ne peut jamais être sûr de ce qu'on sait, Isarda. Toute connaissance est illusion, et le mot "but" n'a pas de sens ; ce n'est qu'un son, un fragment de mélodie rassurant au milieu d'une cacophonie d'accords dissonants.