Le Cycle du Guerrier de Mars tome 3 sur 4
Albin Michel (05/01/1988)
3.79/5   12 notes
Michael Kane, physicien et redoutable bretteur sur Terre, est devenu Bradhinak, ou prince de Varnal, la plus puissante cité de Mars. Il a trouvé le bonheur avec sa femme, la belle Shizala. Mais la Peste Verte, un mal incurable ronge les habitants de la planète. L'épidémie s'étend et rien ne peut l'arrêter. C'est bientôt la fin.
Il est pourtant dit dans les légendes que, quelque part, dans une cité des Anciens, il existe un remède contre la Peste Ver... >Voir plus
Que lire après Le cycle du Guerrier de Mars, tome 3 : Les Maîtres de la fosseVoir plus
Un excellent troisième tome, après la déception du second, cela fait plutôt plaisir !
J'ai retrouvé ici ce que j'aime chez Moorcock en général, un humour omniprésent, un fond riche et une morale humaniste mais pas pesante, que j'apprécie chez lui.
Une écriture toujours aussi facile à lire, de l'action, des bagarres, des méchants, des gentils, des absurdes, il y en a pour tous les goûts, et ce tome 3 clôt les aventures du Guerrier de Mars d'une façon plutôt brillante et satisfaisante, moins superficielle que les deux tomes précédents !
Un très très bon moment de lecture !
Suite aux évènements des précédents tomes, nous retrouvons Michael Kane pour de nouvelles aventures, qui vont l'entraîner dans des contrées encore inconnues. Il devra affronter nombre d'épreuves et d'ennemis, avec l'aide de son ami Hool Hadji et de quelques alliés.

Je n'entrerai pas dans les détails pour ne pas spoiler les tomes précédents (si vous voulez en savoir plus: tome 1, tome 2), mais chaque aventure est quasiment indépendante, alors si vous tombez sur un tome au hasard, sachez qu'il y a suffisamment de rappels dans chaque épisode pour pouvoir suivre.

Ici notre héros va se retrouver confronté à des êtres inattendus, visiter un nouveau continent, découvrir beaucoup de choses sur sa planète d'adoption et rencontrer un tas de nouveaux alliés ou de nouveaux ennemis. Il va voyager, se battre et vivre de nombreuses aventures.

Ce qui est agréable avec cette série, c'est qu'il se passe toujours un tas de choses et que l'auteur enchaîne les évènements sans s'attarder à décrire pendant des plombes. Il y a du rythme et la rapidité des actions fait qu'on passe sans problème sur les défauts, parce qu'on n'a pas le temps de s'y attarder et que c'est très bien comme ça. On est là pour se distraire avant tout et ça marche très bien!

Les reproches que j'aurais à faire à ce tome sont les mêmes que j'ai fait aux précédents: les personnages féminins sont quasi-inexistants et il y a pas mal de facilités. ça ne m'a pas empêchée de passer un bon moment avec cette histoire et je lirai la suite très bientôt 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..

Ce que je voyais était un exemple de la démence que le médecin à demi fou nous avait décrite.
Je sentais bien que Hool Haji lui aussi était choqué de la même manière, et qu'il condamnait ce qu'il voyait.
Heureusement, nous sommes des hommes sensés et nous maîtrisâmes nos instincts. C'est une bonne chose que d'agir ainsi mais il ne faut pas utiliser ce contrôle sur soi, que nous possédons en tant qu'êtres doués de raison, pour se persuader qu'il n'y a jamais lieu de passer à l'action. Il nous fallait seulement attendre un meilleur moment, aussi je décidai d'en apprend plus sur cet endroit morbide avant d'entreprendre quoi que ce fût.
- Je suis docteur, dit-il. Ou plutôt je l'étais !
- Vous avez été expulsé de l'ordre des médecins ? lançai-je. On vous interdit de pratiquer ?
Il rit de nouveau, et son rire était rauque, amer, au bord de la démence.
- Je n'ai pas été expulsé de l'ordre. Je ne suis plus médecin, c'est tout. Dorénavant, je suis ce qu'on appelle un réviseur des modèles de 3e catégorie.
- Que sont ces modèles dont vous vous occupez ? Êtes-vous mécanicien à présent, ou quoi d'autre ?
- On exige que je sois mécanicien. Je procède à la révision des êtres humains. Ce sont eux les modèles de 3e catégorie, les êtres humains !
Les mots sortirent de sa gorge comme un cri de désespoir.
Voyez la Bible si vous voulez avoir l'exemple de la peur que les femmes inspiraient. Des créatures diaboliques pour les vieux prophètes. Le mal crée le mal. Détruisez la source du mal et il y a de l'espoir pour le reste.