J'ai lu (17/11/2002)
3.28/5   18 notes
Tokyo 2001. Une étrange série de meurtres intrigue Sean Senac, le correspondant français du Monde et ami du journaliste japonais Koyama Ishiro. Des têtes décapitées au sabre sont retrouvées sur un parking, ancien lieu d'exécution des shoguns. Senac découvre que ces morts sont des Burakumin, des parias de la société japonaise, vivant dans des ghettos et confinés aux travaux touchant à "la mort, la saleté, à la maladie".

Pour connaître les mystères et m... >Voir plus
Que lire après Tokyo des ténèbresVoir plus
Plusieurs personnages principaux se croisent tour à tour dans ce roman policier contemporain situé à Tokyo:
Jean Sénac, le héros,qui parle en son nom dans des chapitres en alternance avec le narrateur omniscient. Correspondant français au "Monde", il enquête sur le phénomène des "burakims", ces parias dont la ségrégation est interdite depuis le XIX° siècle, mais qui toujours en vigueur, les limite dans leurs emplois et leurs mariage et les oblige à vivre dans des ghettos car descendants de l'ancien gouvernement militaire du shogun, ils enterraient les défunts et récupéraient les peaux de bêtes, ils sont donc considérés 'souillés' pour les bouddhistes ayant été en contact avec la mort.Le journaliste et son collègue chinois vont se trouver confrontés à une série de têtes décapitées retrouvées justement sur l'ancien lieu des exécutions du shogunat.
Un peintre bizarre et mendiant, qui contemple le monde de son regard de coloriste mais qui ne se limite pas à peindre ses rêves accrochés aux rives de la Sumida à l'heure des lumières rougeoyantes du couchant.
L'inspecteur Tanaka, qui mène l'enquête parallèlement et qui cache chez lui un lourd secret.
Nanvil, un français lettré spécialiste d'histoire japonaise, qui connait le monde des 'burakims'.
Et Koji, un adolescent replié sur lui même qui appartient au monde des 'otakus', vit sur son ordinateur et dont les jeux, mangas et vidéos virtuels lui servent de rempart face à la société. Inadapté, il est devenu autiste à force de jouer.
Ce livre est le deuxième volet de la trilogie japonaise de Vivian Moore, avec "Intra Muros" et "Ombre japonaise". le profil psychologique des personnages est fouillé,l'enquête avec rebondissements est bien menée et il nous permet de connaitre le phénomène des 'burakims'(encore de vigueur) et des 'otakus' (qui prend de plus en plus d'extension en France et ailleurs) et d'acomplir un voyage dans le Tokyo double, à la fois moderne et ancien, à la fois lumineux-flamboyant et violent- pourpre-sang. A lire pour amateurs de bon suspense!

Yukio, dont il ne se rappelait même plus le visage. Il avait même oublié le sien,car le seul miroir qu'il possédait encore était celui de l'écran vidéo.
Alors,il peignait,c'est tout ce qu'il savait faire,peindre.Il ne peignait pas pour oublier,l'oubli n'existe pas,mais pour être ailleurs.
Des années qu'il avait envie de tout détruire,de rentrer de force dans la chambre et de prendre son fils dans ses bras.

Lire un extrait