AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782857045496
251 pages
Pygmalion-Gérard Watelet (01/11/1998)
4.13/5   23 notes
Résumé :

Mort à 43 ans, Guy de Maupassant est, selon son aveu, entré dans la vie comme un coup de météore pour en sortir par un coup de foudre. Un destin tumultueux où se mêlent un féroce appétit de la vie et des femmes, l'amour de l'eau, le goût de l'évasion, l'observation implacable des rites humains mais aussi la nostalgie, l'angoisse, la maladie, l'appréhension de la mort. Dans une biographie exemplaire, Paul Morand retrace le parcours fiévreux d'un grand écrivai... >Voir plus
Que lire après Vie de Guy de MaupassantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
biographie intéressante sur Guy de Maupassant et le 19ème siècle...
Ecriture très agréable et précise sans être lassante... Intéressante et bien documentée.
Guy de Maupassant a eu la chance d'avoir été guidé par Gustave Flaubert qui l'a bien conseillé... Un homme à femmes à la personnalité assez complexe, un écrivain intéressant mais l'homme un peu moins semble-t-il... qui a terminé sa vie bien tristement...

On se dit tout de même qu'il est bon de vivre au 21ème siècle, même si tout ne tourne pas toujours très rond...

Commenter  J’apprécie          22
Un éclairage lucide sur la vie et l'oeuvre , intimement liées, de ce normand disciple de Flaubert, dans un style clair et agréable à lire.
Une approche aussi de la vie parisienne avec ses mondaines, ses artistes et, dit Morand, la place grandissante des Juifs dans la société!

Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Tout en n'aimant pas les femmes, car il n'en aime aucune, Maupassant les aime cependant par-dessus tout. Il les traite de " rosses inconscientes " de " merveilles de chair ronde et douce qu'habite l'infamie " ; il confond la " femellerie " avec la féminité, mais il écrit au même instant : "Il suffit d'une jolie femme, voyez-vous, pour électriser les Français. " " Si une jolie femme m'ordonnait de passer par le trou d'une aiguille, je crois que j'y sauterais comme un clown dans un cerveau. Je mourrai ainsi, c'est dans le sang. Je suis un vieux galantin, moi, un vieux de la vieille école ! La vue d'une jolie femme me remue jusque dans mes bottes " (Les idées du Colonel). (Et ne doutons pas que ce soient les idées de Maupassant.) Il se donne infiniment de peine pour l'Eternel Féminin. Il croit au sourire de la Joconde. "
La vraie femme que j'aime c'est l'Inconnue, l'Espérée, la Désirée ..."
Commenter  J’apprécie          90
La littérature ne sort pas toujours victorieuse de ces harmonieuses combinaisons, car, employé subalterne, on est l'esclave de ses chefs et plus tard, haut fonctionnaire, on est la proie de ses inférieurs et du plus inférieur de tous, le ministre.
Commenter  J’apprécie          30
Maupassant a eu tort aussi de ne pas pénétrer dans la haute galanterie, les loges d’actrices, le monde du jeu, les cercles véreux : c’était la courbe logique de son talent, il y serait resté plus original que dans la peinture des salons grand-bourgeois. Maupassant pouvait être le Lautrec du quartier Marboeuf, le Degas de ces coulisses, de ces tripots, de ces écuries-là. Il a passé à côté, préférant devenir le Béraud du quartier Malesherbes et le Gervex des hôtels de la place de l’Etoile.
Commenter  J’apprécie          00
C’est parce que Maupassant a détesté le rond-de-cuir, le fonctionnaire assis, l’employé arrêté, véritable emplâtre sur la jambe de bois de l’Etat, c’est parce qu’il a souffert de la bonace bureaucratique que, par ce contraste d’où naît l’œuvre d’art, l’auteur de Sur l’Eau et de La Vie errante a si bien su décrire le déferlement des vagues, le glissement des coques, l’oscillation des mâts, le vent qui durcit les voiles.
Commenter  J’apprécie          00
Il n’a vis-à-vis de l’argent aucune servilité : il lui demande la seule chose qu’un écrivain doit lui demander, l’indépendance.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Paul Morand (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Morand
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous quel livre est le meilleur guide si vous voulez visiter New York ? Et même si vous ne partez pas en voyage, il vous transportera jusque là-bas ?
« New York » de Paul Morand, c'est à lire en poche chez GF.
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1718 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}