François Place (Illustrateur)Henri Robillot (Traducteur)
EAN : 9782070526987
Gallimard Jeunesse (01/03/2000)
3.79/5   31 notes
Les habitants de Bryher résisteront-ils longtemps aux tempêtes qui ravagent leur île ? Ne seront-ils pas obligés de la quitter un jour ? Laura reverra-t-elle son frère jumeau Builly, parti en mer il y a près d'un an ?
Le journal intime d'une jeune fille du siècle dernier, qui raconte et illustre de manière émouvante l'année qui bouleversa sa vie.

Source : Folio, Gallimard
Que lire après Le naufrage du ZanzibarVoir plus
Un court roman, enfantin, en forme de journal intime d'une jeune ado de 14 ans, au début du 20è siècle, sur des îles qui ont l'habitude de voir s'échouer les bateaux. Des îles qui sont aussi le cadre d'au moins un autre roman de l'auteur, bien moins gai, "Le Mystère de Lucy Lost".
Une dispute entre un fils et son père, la fugue et l'attente jusqu'au retour du fils prodigue. Un ton résolument naïf, pour un jeune public.
Ce livre a marqué mon enfance ! Je l'avais eu à lire via l'école à l'occasion du prix Versele (prix littéraire belge donné par des enfants). Je me vois encore dépasser largement l'heure maximale autorisée pour éteindre la lumière, parce que j'étais complètement prise par l'histoire ! J'ai gardé longtemps après la nostalgie de ces vies de familles de marins. Vies misérables et toujours dans l'attente inquiète du retour des bateaux. Il me semble que les deux qualités principales de l'auteur sont d'offrir une histoire réaliste et très crédible, qui nous fait vraiment y croire, et de présenter des personnages extrêmement attachants. Je retrouve ces deux qualités dans "le royaume de Kensuké", que je lis en ce moment.
Le déroulement de l'histoire commence avec la mort de grand-tante Laura.Un jour, ils ont été en mer et ils ont perdu un aviron dans le canot de sainte-Marie. Ils ont donc du faire demi-tour. Dans cette histoire, il y a Michael qui a un frère qui s'appelle Billy. le père de Billy et de Michael était assez méchant avec eux. Michael était jeune et passionné de canot mais il devra attendre d'être plus grand. Dans cette aventure, il se passe plein d'autres choses merveilleuses.

La langue est difficile car il y a des mots difficiles

Ma grand-tante Laura est morte il y a quelques mois. Elle avait cent ans.
Un soir, avant de se coucher, elle avait bu son dernier chocolat comme elle le faisait chaque jour, puis elle avait fait sortir le chat, s'était endormie et ne s'était pas réveillée. Il n'existe pas de meilleure façon de mourir.