Gary Blythe (Illustrateur)Diane Ménard (Traducteur)
EAN : 9782070577439
Gallimard (31/08/2006)
3.8/5   20 notes
Tomas a huit ans ; il vit dans une petite ville de montagne, il n'aime ni l'école ni les livres. Mais le jour où sa mère l'oblige à aller à la bibliothèque, il tombe sous le charme des histoires racontées par la dame à la licorne (la bibliothécaire) Mais la guerre arrive et le feu touche la bibliothèque : la population toute entière s'unit pour sauver les livres.
Que lire après L'histoire de la licorneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est l'histoire d'un enfant qui aimait déambuler seul dans le village qu'il connaissait mieux que quiconque, l'histoire d'un enfant qui aimait se promener dans la montagne, nager dans les lacs, libre comme les aigles qu'il aimait observer, qui rêvait de voir les loups qu'il entendait hurler au loin, un enfant qui aurait aimé que son école soit au milieu de la nature qui lui apprenait tant… Mais sa maman envisageait son éducation d'une manière plus… académique…
Un matin, alors qu'elle doit faire les courses, elle dépose Tomas à la bibliothèque… la bibliothèque ? quelle idée !!!! Tomas obéit en maugréant, projetant de quitter cet endroit dès que sa maman se sera éloignée.

Mais quelque chose l'attire dans la bibliothèque : un être qui hypnotise par la douceur qu'il dégage, par un je ne sais quoi de magique… une licorne !

Tomas aperçoit une magnifique licorne, sculptée dans le bois, plus vrai que nature. La bibliothécaire est assise sur son dos et commence à raconter l'histoire de la licorne

Happé pas cette histoire et par les autres histoires racontées par la dame à la licorne, Tomas découvre un univers qu'il ne connaissait pas et qui l'emmène dans le domaine du rêve que permet la lecture.

Quelques temps après , la bibliothécaire montre un livre abîmé, brûlé, l'histoire de la petite marchande d'allumettes. Les larmes aux yeux, elle raconte l'histoire de ce livre… puis la guerre arrive, le village est bombardé…

Et je m'arrête pour ne pas dévoiler la suite et la fin de mon histoire, une histoire belle, poignante…

Une histoire qui montre que le livre est beaucoup plus qu'un simple pliage de papier collé sur lequel on transcrit, le livre est un être auquel on peut s'attacher fortement. Qui ne possède pas dans sa bibliothèque, quelques exemplaires qui émettent des ondes dès qu'on les prend en main, pour rappeler des souvenirs, raviver le bien-être que l'on a ressenti à leur lecture, livre auquel on est particulièrement attaché…

Qui n'a jamais par la magie d'un roman, voyagé dans des contrées lointaines, dans l'imaginaire ou dans d'autres milieux inconnus jusqu'alors ?

C'est sans aucun doute l'idée principale de ce merveilleux conte : la magie des livres, il faut y croire comme il faut croire aux licornes…

Un beau coup de coeur du livre jeunesse…

Une histoire pour les enfants de 6 à 99 ans. Une histoire qui se partage.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Il y a t-il vraiment des personnes qui n'aiment pas les romans de cet auteur ? Non parce que vraiment toutes ses oeuvres sont remplies de poésie, de morale et de douceur, et c'est si beau.

On retrouve ici Thomas un jeune garçon qui semble avoir un sacré caractère de petit cochon. Il refuse l'autorité de sa mère, pourtant si douce et souhaite rien faire de ses journées si ce n'est s'amuser dehors. Un jour, alors qu'il pleut, sa mère le force à aller fréquenter une bibliothèque, pour qu'il puisse rester au chaud tandis qu'elle se rend faire les courses.

C'est dans cet endroit magique qu'il va faire la rencontre d'une Licorne et d'une bibliothécaire tout à fait charmante. Une lectrice hors pair qui a le don de rendre ''réel'' les histoires qu'elle débite avec une fluidité étonnante.

L'ouvrage met en lumière la beauté des livres, les histoires qu'ils contiennent. Il y a toujours un lien avec L Histoire, ici la guerre. Je pense que cette touche si propre à l'auteur ajoute vraiment quelque chose de spécial a ses livres. Ça donne du sens, ça illustre bien ses idées et surtout ça émeut le lecteur.

Encore une belle lecture. Je pense réellement finir par acheter toutes ses oeuvres, un jour en m'en faire une belle collection pour pouvoir en parler aux générations futures.
L'histoire de la licorne

Ce livre est illustré par Gary Blythe.

Thomas, âgé de 8 ans, aime par dessus tout vadrouiller dans la montagne. Il fuit sans hésitation la messe du dimanche, les livres et l'école. de façon imprévue, il se retrouve à la bibliothèque du village. Il va y rencontrer « La Dame à la Licorne », qui raconte des histoires aux enfants. Rapidement, Thomas est captivé par les livres, à tel point que lorsque la guerre éclate, il va tous faire pour les sauver.

Je n'ai pas vraiment apprécié ce livre car il n'est pas très amusant et il est trop facile à lire pour mon âge. Je le conseille pour les enfants de 8, 9 ans. Il est assez émouvant surtout pendant le passage de la guerre et on a parfois l'impression que les histoires sont réalistes.

Camille 6°5
Quel conseil judicieux que celui donné par BelleSahi en commentaire à ce billet. Conseil que j'ai suivi à la lettre et pour lequel je la remercie.

Le secret de la licorne de Michael Morpurgo est un de ces livres qui savent faire entrer la magie dans votre vie. Un livre dans lequel on trouve des personnages attachants comme le narrateur lui-même, Tomas, huit ans, cet enfant qui ne voulait rien savoir des livres et une bibliothécaire comme on aurait tous voulu en connaître une, laquelle lit des livres aux enfants, invente pour eux des histoires et les fait lire à haute voix à leur tour, accompagnée d'une licorne fabriquée par son père.

Le temps d'une centaine de pages, vous deviendrez un enfant. N'est-ce pas là une bonne raison de parcourir ce livre et de l'offrir? S'il vous en faut d'autres, lisez le billet de BelleSahi, une autre bibliothécaire, sur le sujet. Et pour sûr, vous vous empresserez de le commander à votre libraire!
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
J'ai adoré ce livre et cette histoire de Thomas qui n'aimait vraiment pas les livres au début, mais après il va tellement les aimer qu'il deviendra écrivain. C'est grâce à la dame de la licorne, qui lui a donné le goût et l'envie de lire des livres et des histoires sur les deux licornes. qui n'ont pas pu aller dans l'arche de Noé, et qui se sont transformées en baleines. La dame de la licorne parle de son père, qui a sauvé le livre du feu pendant la guerre ,c'était trop triste. Les illustrations sont aussi très belles dans ce roman, certaines en noir et blanc et d'autres en couleurs. Je vous conseille vraiment de lire ce livre car ça nous fait aimer encore plus les livres.

Pour moi, ce qu'il y a de meilleur dans l'écriture, c'est de rêver les yeux ouverts, de rêver le rêve de mon histoire jusqu'à ce qu'elle voit le jour... puis de tenir le livre entre mes mains et de partager mon rêve avec des lecteurs.
Michael Morpurgo
C'était la même chose pour chaque histoire qu'elle racontait, chaque poème qu'elle récitait, j'aurais voulu que ça ne finisse jamais. Et chaque fois qu'elle arrivait à la fin, je ne souhaitais plus qu'une chose, qu'elle en dise d'autres.
La vérité, c'est qu'après la guerre, rien n'est plus jamais pareil. Mais la Dame à la Licorne travaille toujours à la bibliothèque de la ville, elle lit toujours ses histoires aux enfants, après l'école.
Je me sentis soudain furieux contre moi-même d'avoir été assez stupide pour croire qu'elle avait pu être vivante. Les licornes n'existent pas dans la réalité, je le savais très bien.
Alors, un jour, dans ma ville, ces gens méchants sont entrés dans les librairies, les bibliothèques, les écoles et ils en ont sorti tous les livres qu'ils n'aimaient pas, c'est-à-dire la plupart.