Fablehaven tome 1 sur 5

Marie-José Lamorlette (Traducteur)
EAN : 9782092525630
Nathan (12/11/2009)
4.21/5   746 notes
Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret, à l'abri du monde moderne. Ce sanctuaire s'appelle Fablehaven. Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est pourtant le gardien. Un jour, ils découvrent l'incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d'êtres fabuleux - fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades... Aujourd'hui, l'avenir de Fablehaven est me... >Voir plus
Que lire après Fablehaven, tome 1 : Le sanctuaire secretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (179) Voir plus Ajouter une critique

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2013-2014.

Livre découvert en furetant sur Babelio grâce aux recommandations sur différents livres fantasy jeunesse.

Lorsque j'ai souhaité le lire, celui-ci sortait en poche quelques jours plus tard, je ne l'ai néanmoins pas lu tout de suite à cause d'autres lectures urgentes. Mais j'ai finalement réussi à le caser.

L'entrée dans le monde de « Fablehaven » est plutôt longue avec beaucoup de descriptions mais j'ai néanmoins apprécié cette entrée en matière. Nous suivons les déambulations de Kendra (14 ans) et de son frère Seth (11 ans) sur la propriété pleine de mystères et d'interdits de leur grand-père paternel. Leurs parents les ont laissés en garde chez lui car leurs grands-parents maternels étant décédés accidentellement avaient laissé une curieuse clause dans leur testament. Tous leurs enfants et conjoints devaient réaliser une croisière en Scandinavie, les petits-enfants n'étant malheureusement pas conviés.

Kendra et son frère sont donc en pension chez des grands-parents qu'ils connaissent finalement assez peu et qui vont mettre un certain nombre d'interdits en place concernant leur propriété. Mais Kendra et Seth sont curieux, même s'ils ont des caractères totalement opposés, et vont faire un certain nombre de découvertes, et nous avec. On entre tout en douceur dans le monde entourant cette propriété et son mystère et on apprend à mieux le connaître au fur et à mesure des aventures des 2 enfants, qui n'ont quelquefois pas froid aux yeux.

L'écriture de l'auteur est vraiment très agréable à lire, elle est très fluide, les pages défilent toutes seules tellement on veut suivre toujours plus loin Kendra et Seth dans leurs découvertes. Les descriptions sont très nombreuses, du coup, nous n'avons pas besoin de carte pour suivre les déambulations de nos héros, d'ailleurs ils ne s'éloignent guère de la propriété de leurs grands-parents.

Grâce à ce roman, on se laisse embarquer à la suite de Kendra et Seth. On vit avec eux, on a peur en même temps qu'eux, on vit toutes sortes d'émotions grâce à eux car on est complètement dans le bouquin. C'est un livre que j'aurais adoré lire quand j'étais plus jeune puisque c'est de la littérature jeunesse à partir de 9-12 ans mais qui peut également se lire adulte car pour ma part, je le lis comme je boirais du petit lait. Un vrai régal ce livre et son univers, qui est loin d'être féerique. L'auteur a créé un monde très complexe et très diversifié au niveau des créatures fantastiques que peuvent rencontrer nos 2 héros (fées, lutins brownies, satyres, naïades, ogres, sorcières...). Un monde donc très riche et plein de surprises et/ou de frayeurs.

Durant la lecture, je me retrouvais tout à fait dans les caractères des 2 personnages : aventureuse comme Seth car très curieuse de savoir ce que cachait ce monde et en même temps, pondérée comme Kendra à respecter les règles imposées, pour leur sécurité, par leur grand-père. Finalement, le frère et la soeur se complètent malgré leurs caractères très différents et leurs façons de découvrir le monde qui les entoure, avec respect d'autrui pour l'une et par jeux et aventures pour l'autre (ce qui entraîne quelquefois des débordements non prévisibles par leur grand-père).

Le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai vraiment adoré ce premier tome qui me fait un peu penser à « Harry Potter » qui découvre un monde tout nouveau et où il vit des aventures à la fois superbes et effrayantes.

L'auteur a su créer un monde fantastique en marge du monde moderne où les créatures magiques, quel qu'elles soient, vivent dans une réserve, comme les animaux dans un zoo, pour les protéger de la cupidité humaine car certaines sont en voie d'extinction.

L'univers créé est vraiment très complexe avec ses règles, son traité et ses créatures magiques. Il n'est d'ailleurs pas toujours simple de comprendre le traité magique qui protège Fablehaven et ses habitants. Mais cela ne nous empêche pas de nous laisser entraîner sans problème à la suite de Kendra, de Seth et de leurs grands-parents.

Comme vous l'aurez compris, je vous conseille donc plus que fortement de découvrir cette petite série jeunesse dont les tomes sont en train d'être réédités en poche (tome 3 à paraître en avril 2014). Pour ma part, dans l'intervalle, j'aurais lu le tome 2 et j'attendrais avec impatience le 3.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Le premier tome de Fablehaven s'ouvre avec une situation commune à d'autres livres et films : des enfants dont les parents doivent s'absenter (pour une croisière en Scandinavie ici) sont laissés aux bons soins de parents peu connus voire inconnus, d'aspect revêche et dans un coin paumé sans télé. En l'occurrence il s'agit des grands-parents paternels, les Sorenson, que Kendra et Seth n'ont vu qu'à de rares occasions, et jamais ensemble. C'est fou ce que ça les enchante.

Départ qui ne brille pas par son originalité donc mais qui se rattrape grâce aux talents de conteur de Brandon Mull et aux aventures qui attendent la soeur et le frère durant leur séjour. Car la propriété, par ses dimensions, est déjà impressionnante. Une belle et grande bâtisse ceinte par un parc immense et joliment aménagé, où colibris, papillons, libellules et autres bébêtes volantes fourmillent. Et tout autour une vaste forêt - interdite expressément par le grand-père - qui court sur des kilomètres à la ronde.

Une chouette chambre avec mille occupations et quelques secrets est réservée aux enfants. Kendra, presque quatorze ans et dun naturel posé et obéissant, est prête à accepter les règles édictées par son aïeul. Il n'en va pas de même pour son frère, onze ans, passablement dissipé et réfractaire aux règles, non par esprit de rébellion mais par la trop grande curiosité qu'elles soulèvent. Car, forcément, ce qui est interdit l'est parce qu'il doit y avoir des choses intéressantes derrière et donc hyper tentantes.

Brandon Mull pose les bases de sa série dans ce premier volume tout en apportant déjà des rencontres et péripéties extraordinaires. J'ai bien aimé l'idée du havre au merveilleux tel qu'il est défini dans le roman. Pacte et respect de règles entre les gardiens et les protégés. Pas de manichéisme simpliste entre bonnes fées et créatures maléfiques. Les êtres fabuleux sont autres et agissent selon des coutumes et des instincts qui leur sont propres. Aux humains de s'adapter et de maintenir l'équilibre.

Fablehaven est un bel exemple de bonne littérature jeunesse, prenante, bien racontée et avec des personnages auxquels s'identifier. En tant qu'adulte, je ne le lis pas de la même manière qu'un lectorat adolescent ou pré adolescent mais ça ne m'a pas empêchée d'être prise par la magie de l'endroit et de me régaler à chaque chapitre. le récit est captivant et laisse entendre qu'il existe encore bien des mystères au sein de cette fabuleuse réserve. Vivement le tome deux!
On m'avait conseillé cette saga, il y a un petit bout de temps de cela. Je ne savais pas trop de quoi cela parlait, mais alors pas du tout. Je me suis donc lancée totalement à l'aveuglette. Cela ne m'arrive pas très souvent, je l'avoue… et en un sens pour cette série, ce n'était pas plus mal.

Pas vraiment de grands suspens concernant la trame de l'histoire. le début ne nous laisse rien présager, nous présentant simplement nos deux jeunes héros, Kendra et Seth. le frère et la soeur se voient forcés de passer quelques jours chez leurs grands-parents paternels qu'ils connaissent à peine. Pas de très grandes réjouissances en perspective. Oui, mais si vous êtes un habitué du genre, vous savez pertinemment que les dits grands-parents ont forcément un secret ou au moins que le domaine où ils habitent en a un. Et ça ne trompe pas.

Du coup, pas de surprise à ce niveau-là. La partie intéressante réside surtout dans la découverte de ce nouveau monde et de ses règles, car il y en a beaucoup. La façon dont l'auteur met en place tout cela est plutôt sympathique. Nous vivons tout à travers les yeux des enfants, et il y a ce mélange d'émerveillement, de curiosité et de peur qui si les protagonistes avaient été des adultes n'aurait pas eu le même impact.

Une fois la découverte passée, nous entrons dans le vif du sujet avec quelques petites aventures pour finir sur la quête qu'on attendait tous. Oui, avec la fantaisie, c'est quand même le moins que l'on puisse espérer. le dernier tiers du tome est donc plus vivant, plus dynamique, plus palpitant.

Au niveau des personnages maintenant. Nous allons commencer par les choses qui fâchent. Seth… J'ai eu envie de l'étriper de nombreuses fois. J'ai un petit frère et je me suis un peu retrouvée dans cette relation (quand nous avions le même âge, j'entends bien !), mais fort heureusement pour moi, mon frère n'était pas une tête à claque qui ne retient rien mais alors rien de ses expériences, qui est égoïste et sans aucune jugeote ! Parce que Seth est une plaie à de nombreuses reprises. Têtu comme une mule, il n'en fait qu'à sa tête. Si un adulte lui interdit quelque chose, alors qu'il lui explique bien que c'est pour son intérêt, non, il fonce. Il se fait punir (sévèrement) à plusieurs reprises, mais non, rien n'y fait. Et après monsieur chouine. Oui, les adultes sont pas cool mais bon sang, quand on fait une connerie et qu'on est à deux doigts d'y laisser sa peau, on ne recommence pas ! Vous l'aurez compris, malgré son côté quelque fois mignon, Seth n'est pas un personnage que j'ai apprécié…

Fort heureusement, nous avons Kendra. Certes plus âgée de trois ans, mais tout de même… Elle réfléchit, pense aux conséquences de ses actes. Elle est moins aventurière mais elle ose tout de même certaines choses. Elle gronde souvent son petit frère, ce qui pourrait la faire passer pour la méchante mais c'est pour son bien. Kendra n'a pas que des qualités, j'entends bien. Elle se sert aussi de son petit frère à quelques moments, mais dans une relation frère/soeur c'est normal. Il faut aussi noter que Kendra a plus de poids dans ce tome. Bien qu'elle partage la narration avec son frère, elle est la narratrice principale et les événements qui se produisent la mettent plus souvent sur le devant de la scène, si je puis dire. Je ne sais pas si ce sera le cas par la suite, mais j'espère que l'auteur continuera dans ce sens ou qu'il fera mûrir Seth.

Tout en restant un tome d'introduction sans trop de surprises, nous avons quand même une bonne dose d'aventure et de l'action. Les nombreux personnages sont sympathiques, l'univers est bien ficelé avec déjà une sacrée richesse, les bases posées et prêtes à nous faire découvrir de nouvelles choses. Je ne me jetterais pas sur la suite, n'ayant pas forcément accroché plus que cela, mais je poursuivrai quand même.
Kendra Sorenson, 13 ans, et son frère Seth, 11 ans, se voient forcés de passer plus de deux semaines des vacances d'été chez leurs grands-parents paternels, alors qu'ils ne les connaissent quasiment pas. Leurs parents partent pour une croisière et ne peuvent les emmener. C'est à reculons que les deux enfants se rendent dans la ferme perdue au milieu de nulle part de leurs grands-parents.

Pourtant, une fois sur place, les lieux leur font grand effet. de magnifiques bâtiments, rustiques, mais impressionnants ; de splendides espaces verts avec une piscine, une cabane dans les arbres et une forêt à perte de vue ; et le clou du spectacle : le grenier est aménagé spécifiquement pour les enfants, avec autant de jeux qu'ils le souhaitent.

Leur séjour ne commence pas trop mal et ils prennent du bon temps, même si leur grand-mère est absente au début (pour une raison louche selon Kendra) et leur grand-père pas vraiment avenant. Ce dernier est peu présent et leur interdit d'aller en forêt ou dans certains bâtiments. Kendra est une fille très sage et ne cherche pas à enfreindre les règles de son grand-père. D'autant qu'il y a de quoi s'occuper l'esprit dans la ferme. Mais son petit frère n'est pas de cet avis. Une fois la piscine inaugurée, il décide de partir à l'aventure dans la forêt. Malheureusement, il n'y fait pas une rencontre des plus charmantes. Il découvre une vieille femme tapie dans une cabane. Celle-ci tente de l'amadouer, mais le garçon, même s'il est téméraire, n'est pas complètement idiot. Il revient donc vite sur ses pas.

Malheureusement, leur grand-père apprend cet écart de conduite et, pour les punir, les oblige à rester dans leur chambre toute une journée. Au début de leur séjour, il leur avait laissé trois clefs en leur disant qu'il fallait chercher les serrures correspondantes dans leur chambre. Lors de cette journée d'enfermement, le frère et la soeur cherchent les serrures et finissent par trouver les trois. Ils découvrent derrière trois autres clefs. Ces dernières ouvrent un livre caché dans la bibliothèque dans lequel figure une seule phrase : Buvez le lait. Cette étrange indication intrigue Kendra. le livre parle-t-il des bols de lait qui sont déposés chaque matin à l'orée de la forêt et dans lesquels des dizaines de papillons, oiseaux et abeilles viennent s'abreuver ? Kendra n'ose pas toucher au lait. Elle utilise la curiosité de Seth pour lui faire goûter. le garçon se met alors à fabuler en disant à sa soeur qu'il voit des fées partout. Kendra, peu encline à le croire, goûte pourtant le lait, puisqu'il n'a pas l'air d'avoir fait de mal à Seth (à part le rendre un peu plus idiot qu'elle ne le trouve déjà). C'est alors que le monde merveilleux de Fablehaven s'ouvre à la jeune fille. Les insectes qui paraissent voler à travers la propriété tous les jours sont en réalité bien des fées, comme vient de le dire son petit frère.

Leur grand-père surprend cette scène et leur explique la situation. Il est très étonné que les enfants aient compris si vite le mystère des clefs, et en est même fier. le vieil homme, Stan Sorenson, est en fait le gardien de cette réserve qui est un lieu secret, caché et sacré, regorgeant de créatures fabuleuses et fantastiques. Il donne aux enfants quelques détails sur sa vie au fil des jours qui suivent, notamment que les mortels ne perçoivent pas les créatures magiques s'ils ne boivent pas le lait spécial que les enfants ont goûté. Tous les matins, Seth et Kendra auront désormais droit à leur bol de chocolat chaud fait avec ce lait. Stan leur révèle aussi que la nuit de la Saint-Jean, qui approche à grands pas, les forces fantastiques qui peuplent Fablehaven se déchaînent et que ce jour-là les enfants devront resté enfermés.

Quand cette nuit arrive, le téméraire Seth enfreint bien évidemment une règle de son grand-père et des forces maléfiques s'introduisent dans la maison. le lendemain matin, les enfants s'aperçoivent que leur grand-père, ainsi que deux de ses aides à la ferme, Dale et Lena, ont disparu. Kendra et Seth décident alors de partir à la recherche de ce petit monde, en s'aventurant seuls dans la forêt où ils seront confrontés à de nombreuses créatures fantastiques, plus ou moins bienveillantes.

Pour découvrir la critique de ce roman, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Fablehaven...Rien que par le nom déjà,lorsque je l'ai vu dans ma librairie,ce livre m'intrigué...Je m'approche et je vois une magnifique couverture!Verte, jaune, avec une sorcière et une corde et plusieurs fées ressemblent à des papillons! Puis cette phrase: "Qui entre ici en ressortira changé à jamais!"...Décidément!Ce livre allait me plaire!Je lis le résumé que je trouve moins bien...Je commence à avoir l'impression que ce livre risquera fort de n'être qu'une sorte de copier coller sur un autre livre...Mais même avec ce résumé, je ne ressort pas de la librairie sans l'avoir acheter! Et finalement, je ne suis pas déçue! Ce livre est génial!Je n'arrivai pas à décrocher tellement je voulais rester avec Kendra et Seth dans leur aventure!

Ce sont les vacances...Les parents de Kendra et Seth doivent partir en croisière car leurs grands-parents sont décédé dans la nuit d'une fuite de gaz, ils sont mort asphyxiées et, dans leur testament, disent que tous leurs enfants et frères et soeur doivent partir en croisière pour honorer leurs mémoires. Kendra et Seth ne sont pas du voyage, étant seulement les petits-enfants ils ne sont pas sensé venir aussi. Ils vont donc passer deux semaines chez leur autres grands-parents qu'ils connaissent à peine. Là-bas, ils vont découvrir un secret incroyable!

J'ai énormément aimé la manière dont ils découvraient ce secret justement!^^!J'ai trouvé ça vraiment mignon et très sympa!^^

Kendra observait le paysage qui défilait, brouillé par la vitesse, à travers la vitre du quatre-quatre. Comme le mouvement finissait par lui donner le tournis, elle se mit à fixer un arbre. Elle le suivit des yeux tandis qu'il se rapprochait, passait comme une flèche le long de la voiture et s'éloignait peu à peu derrière elle.

Est-ce que la vie était ainsi se demanda-t-elle. On pouvait regarder en avant vers l'avenir ou en arrière vers le passé, mais le présent bougeait trop vite pour qu'on puisse le saisir. On y arrivait quelquefois, peut-être, mais ce jour-là pas du tout. Ce jour-là, ils roulaient sur une autoroute sans fin à travers les collines boisées du Connecticut.
Les arbres commencèrent à s’espacer et les buissons se firent plus bas. Bientôt, il put voir beaucoup plus loin dans toutes les directions, et la forêt s'éclaira un peu. D'un côté du sentier, à la limite de son champ de vision, il aperçut quelque chose d'anormal. On aurait dit un gros cube de lierre caché entre les arbres. Comme son but, en explorant les bois, était de découvrir des choses étranges, il quitta le sentier et marcha dans cette direction.

Les fourrés lui arrivaient aux mollets et lui agrippaient les chevilles à chaque pas. Alors qu'il piétinait vers le cube, il se rendit compte que c'était un bâtiment complètement recouvert de lierre. Une sorte de grand appentis.

Il s'arrêta et regarda avec plus d'attention. Le lierre était si épais qu'il ne pouvait dire de quoi l'appentis était fait ; il ne voyait que des lianes feuillues. Il contourna l'édifice. De l'autre côté, une porte était ouverte. Seth faillit crier lorsqu'il jeta un coup d’œil à l'intérieur.

L'appentis était en fait une hutte construite autour d'une grosse souche d'arbre. À côté de la souche, vêtue de haillons, une vieille femme maigre était assise et rongeait le nœud d'une grosse corde. Ratatinée par l'âge, elle la serrait dans des mains osseuses aux articulations noueuses. Elle avait de longs cheveux emmêlés, d'une vilaine couleur jaunâtre. Un de ses yeux laiteux était injecté de sang. Il lui manquait des dents et le nœud qu'elle mâchonnait était taché du sang qui s'écoulait de ses gencives. Ses bras pâles, nus jusqu'aux épaules, étaient maigres et ridés, avec des veines bleues et quelques croutes violettes.

Quand la vieille femme vit Seth, elle lâcha aussitôt la corde et essuya la salive rose qui perlait au coin de ses lèvres fines. Prenant appui sur la souche, elle se leva.Seth remarqua ses longs pieds, de la couleur de l'ivoire, parsemés de piqûres d'insectes. Les ongles gris de ses orteils ressemblaient à du moisi.

- Bonjour, jeune homme, qu'est-ce qui vous amène chez moi ?

Sa voix, étonnamment douce et mélodieuse, contrastait avec son apparence.

Pendant un moment, Seth ne put que la fixer. Même si elle était voûtée et tordue, la vieille femme était grande. En plus, elle sentait mauvais.
Kendra regarda le plat. Buvez le lait. Si Seth faisait un numéro, ses talents d’acteurs avaient été brusquement multipliés par dix. Elle plongea un doigt dans le lait et le porta à sa bouche. Seth avait raison, il était chaud et sucré. Un instant, le soleil lui tapa dans les yeux et elle cligna des paupières.
Elle jeta un nouveau coup d’œil à son frère, qui s’approchait lentement d’un petit groupe de fées qui voletaient. Trois d’entre elles avaient des ailes de papillon, et la dernière des ailes de libellule. Kendra ne put retenir un cri devant ce spectacle incroyable.
Elle regarda à nouveau le lait. Une fée avec des ailes de colibri buvait dans le plat. A part ses ailes, la fée avait l’air d’une mince jeune femme qui ne mesurait pas tout à fait cinq centimètres. Elle portait une tunique turquoise brillante et avait de longs cheveux noirs. Quand Kendra se pencha plus près, la fée s’éclipsa.
Elle ne pouvait pas réellement voir ça ? Il devait y avoir une explication. Mais les fées étaient partout, scintillant de couleurs vives ici et là. Comment pouvait-elle nier ce qu’elle avait devant les yeux ?
- Je me demandais un truc : est-ce que tout ce qu'on raconte dans la mythologie est vrai ?
- Explique-toi.
- J'ai vu des fées et des traces de satyres. Est-ce que tout est réel ?
- Aucune mythologie, aucune religion ne donne toutes les réponses. La plupart se fondent sur des faits réels, mais elles sont contaminées par les philosophies et l'imagination des hommes.

(Kendra et Léna).
Contrairement à son petit frère, il n'était pas dans la nature de Kendra de désobéir. Au collège, elle était toujours au premier rang, avait des notes presque parfaites, gardait sa chambre en ordre et travaillait son piano tous les jours. Seth, en revanche, était abonné aux mauvaises notes, ne faisait pas ses devoirs et récoltait souvent des retenues. Mais c'était aussi un garçon qui avait plein de copains. C'était peut-être ça, sa méthode.