Penguin (15/10/2019)
Game of Thrones meets Red Rising in a debut young adult fantasy that's full of rivalry, romance... and dragons.

Annie and Lee were just children when a brutal revolution changed their world, giving everyone—even the lowborn—a chance to test into the governing class of dragonriders.

Now they are both rising stars in the new regime, despite backgrounds that couldn’t be more different. Annie’s lowborn family was executed by dragonfire, whi... >Voir plus
Que lire après FireborneVoir plus
Une révolution sanglante a eu lieu il y a quelques années. Annie et Lee étaient alors enfants. Annie a vu sa famille décimée par les seigneurs dragons tyranniques. Lee, lui, était le fils d'une famille de dragonniers, et sa famille a été massacrée durant la révolution. Ils ont ensuite grandi, tous deux, dans le même orphelinat, alors que le nouveau régime, plus égalitaire, s'installait sur l'ancien. Et aujourd'hui, ils sont eux-mêmes devenu dragonniers, et la guerre tonne à l'horizon…

Il y a de très bonnes idées dans ce roman. L'autrice, diplômée de Princeton en politologie, et qui s'inspire et explore dans son récit La République de Platon, soulève des dilemmes moraux liés à une république naissante, s'interroge sur la violence, sur la révolution, sur les traumatismes du passé et la façon d'aller de l'avant… le tout, globalement dans un cadre de post-révolution russe, mais avec des dragons (et comme tout un chacun le sait, les dragons c'est cool, tout est mieux avec des dragons xD). Cet aspect du récit, ces questionnements politiques amenés par les personnages et leur vécu, fonctionnent à mon sens très bien, et une atmosphère de tragédie grecque qui se déroule sous nos yeux en rajoute à notre intérêt.

Là où le bât blesse, c'est que j'ai eu bien du mal avec les personnages. Annie est belle, intelligente, mais n'a aucune confiance en elle… Bien sûr le chrysalide va se transformer en papillon et elle va se découvrir au monde. Booon c'est mignon, mais c'est vu et revu, et ses atermoiements sont interminables à suivre. Quant à Lee, il est beau, intelligent, un meneur né, tout le monde l'aime, même si il cache un lourd secret (être le fils d'un tyran), et… il est ultra paternaliste avec Annie, condescendant sans s'en rendre compte et globalement insupportable ! J'espère qu'il cramera dans un bon feu de dragon dans les prochains tomes. Et le pire… évidemment les deux sont amoureux. Et cette amourette est très mauvaise : vous visualisez ces phrases « il entre dans la pièce, et à l'autre bout de la pièce, alors qu'elle a le dos tourné, elle sent son regard et rougit » – c'est connu, être amoureux vous donne des pouvoirs de géolocalisation de votre crush et vous lisez dans ses pensées, étant la seule personne à lire ce qu'il ne dit pas dans ses silences. Bref, le roman en est truffé, et pourtant les personnages n'ont aucune alchimie, on ne comprend pas ce que Annie trouve à Lee et vice-versa. le roman aurait été bien meilleur si l'autrice avait compris que l'amitié homme-femme, c'est bien et que c'est pas la peine d'introduire de la romance au forceps pour faire plus « young adult ».

Autre déception : l'aspect dragon est sous-développé. Nos dragonniers sont sensés avoir un lien fort avec leur dragon, et c'est le néant, on a autant d'attachement qu'avec un poisson rouge acheté en fête foraine (et encore, moi j'aimais beaucoup mon poisson rouge).

Du coup, un livre assez décevant, il y a de très bonnes idées, mais aussi des gros défauts qui m'ont contrariée. La fin, quand les enjeux étaient posés et qu'on est vraiment rentrés dans les questionnements politiques en s'éloignant légèrement du nombril des personnages, était bien meilleure, et m'a quand même donné envie de connaître la suite… mais j'espère que les défauts seront gommés et qu'on se concentrera sur ce qui fonctionne !

Even if they’re bad, we’ll be the ones with dragons in the end. We’ll make the rules. And we’d never be bad, would we?