Jean-Pierre Carasso (Traducteur)Jacqueline Huet (Traducteur)
France loisirs (01/09/2015)
3.5/5   10 notes
Alice Munro, prix Nobel de littérature, a été comparée au maître de la nouvelle russe, Tchekhov, tant elle détient les qualités rares que nécessite la forme brève : une écriture subtile, ironique et incroyablement vivante. Pour s’en délecter, voici une vingtaine d’histoires aux rebondissements heureux.

Le temps n'efface rien. Marlene et Charlene restent hantées par un terrible secret d'enfance, Sally tremble de revoir son fils après des années de sile... >Voir plus
Que lire après Trop de bonheur - Rien que la vieVoir plus
Pas de nouvelles, bonne nouvelle dit-on, et bien c'est sûr que j'aurait préféré un roman car la plume de l'auteure est superbe mais… les nouvelles ne m'ont pas vraiment plu. Je n'ai pas été touché par la sensibilité que l'auteure met dans ses nouvelles, pourtant je reconnais qu'il y a de quoi tirer quelques larmes mais ma sensibilité n'est plus ce qu'elle était.
Les personnages, en général, « courent après le bonheur » pour citer la quatrième de couverture, mais je dirais qu'ils courent après une vaine illusion. Ce que j'ai aimé en revanche c'est la pluralité des destins que propose Alice Munro, c'est assez facile de s'identifier, à la mère en deuil, au soldat, à l'étudiante, il y a tout un panel de personnages et c'est ce qui en fait sa richesse. Tous semblent vrais, tous semblent sortir du réel pour imprégner les nouvelles de leurs auras.
La plume est belle mais ça ne me suffit pas, les nouvelles ont un rythme trop lent pour moi et j'en conviens, ça peut plaire, mais mes goûts sont autres.

Le soleil joue sur la rivière
Y semant mille étincelles
Et pourtant sur l'autre rive
S'ouvrent des fleurs aux couleurs vives ...
C'était notre rive. Ma rive. Un autre vers évoquait un bosquet d'érables, mais je crois que sa mémoire était infidèle - c'étaient des ormes, qui avaient tous péri de la maladie par la suite.
Il m'arrive d'être effarée de penser que je suis si vieille.

Videos de Alice Munro (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alice Munro
Samedi 19 septembre 2020 / 9 h
Florence Seyvos et Anne Alvaro nous font parcourir l'univers de Sisyphe est une femme, l'essai de Geneviève Brisac, à travers l'évocation d'Alice Munro, Marguerite Duras, Rosetta Loy...
Florence Seyvos est écrivaine et scénariste. Les Apparitions, Prix Goncourt du premier roman 1995 et le prix France Télévisions 1995. L'Abandon, 2002, le Garçon incassable, 2013 (prix Renaudot poche). Elle a également publié à l'École des loisirs une dizaine de livres pour la jeunesse et coécrit avec la réalisatrice Noémie Lvovsky les scénarios de ses films, comme La vie ne me fait pas peur (prix Jean-Vigo), Les Sentiments (prix Louis-Delluc 2003) ou Camille redouble. Elle publie en septembre 2020 Une bête aux aguets, aux éditions de l'Olivier.
Anne Alvaro est actrice de théâtre et de cinéma. Elle a joué dans des pièces mises en scène par Georges Lavaudant, Claude Guerre ou Hubert Colas. Au cinéma dans le film Danton d'Andrzej Wajda en 1981, et dans quatre films de Raoul Ruiz. En 1999, elle reçoit le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour son rôle dans le film d'Agnès Jaoui, le Goût des autres et une seconde fois en 2010 pour le personnage de Louisa dans le Bruit des glaçons de Bertrand Blier.