L'Ecole des loisirs (22/10/2004)
3.79/5   60 notes

La pluie bat, la tempête fait rage, les champs sont inondés, le Marais poitevin déborde de partout. Il faudrait être fou pour mettre le nez dehors par ce temps. Fou, ou pourchassé par un tueur. Quentin et Garance ne sont pas fous du tout. Ce sont deux enfants très intelligents et débrouillards, au contraire. Mais les voilà seuls dans la nuit, seuls et perdus sur une barque plate, avec leurs vélos accidenté... >Voir plus
Que lire après Jusqu'au bout de la peurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre est passionnant, on est happé dedans tout le temps qu'on lit ! Il fait peur mais il suffit de le lire l'après-midi à la lumière et tout va bien ! C'est un livre dont on se souvient longtemps après ! Il est très bien écrit, il y a du suspense, c'est fluide, on ne s'ennuie pas et tout est bien dosé ! Pour ceux qui n'aime pas trop lire c'est parfait, c'est écrit assez gros, et pour ceux qui sont des mordus de lecture c'est aussi très bien ! Il peut être lu à partir du CE2, il est facile à lire !
"Une soirée normale chez Quentin et Garance, il y a leur père qui est parti faire des courses et eux qui parle au téléphone avec leur mère. Normale, jusqu'à ce que leur père ne revienne pas et qu'ils surprennent un cambrioleur dans son bureau... Ils décident de partir à vélo loin de là et c'est maintenant une chasse qui s'engage. Les enfants errent plusieurs jours avec la peur au ventre, la fatigue et le désespoir. Ils n'ont rien d'autre qu'une barque qu'ils font avancer le plus vite possible pour échapper à l'assassin. C'est une nuit interminable pour ces deux enfants. Vont-ils s'en sortir ?"
J'espère que ça vous a donné envie de le lire !
Jusqu'au bout de la peur .
Résumé : Une soirée normale chez Quentin et Garance, au bout du fil, leur mère, attendant que leur père rentre des courses…Les heures passent, leur père, toujours pas revenus, les enfants inquiets. Un bruit étrange et une grande ombre noire se dégagent du bureau… Qu'est-ce ? Un monstre, un cambrioleur, leur père ou même un chat ? Une chasse se poursuit alors dehors sous la pluie mais contre qui ?
A vous de le découvrir…

Bonjour je m'appelle Anicet et j'ai 14 ans. Je ne suis pas une grande lectrice, à vrai dire je n'aime pas lire. Cependant, je dois avouer que « Jusqu'au bout de la peur » de Moka est un des premiers livres que j'ai terminé. Il y a trois raisons à cela : l'intrigue intense, le langage employé et les personnages de l'histoire.
Premièrement, je trouve que les émotions comme la peur, l'angoisse émanant de l'histoire sont éprouvées de manière intense par le lecteur. La nuit, seul, dehors, pleuvent des cordes, avec quelqu'un qui vous poursuit, ça ne vous fait pas stresser vous?
Ensuite, ça m'énerve de m'arrêter à chaque page pour aller chercher le dictionnaire, pour trouver tous les mots que je ne comprends pas. C'est pour cela que je vous conseille ce livre, il est très facile à comprendre grâce au langage familier et donc bien adaptés pour les adolescents.
Enfin, les acteurs principaux de l'histoire (Quentin ,13 ans et babysitteur …De qui ? Sa soeur, Garance, 9ans et pleine d'énergie), nous aident à nous plonger dans l'histoire grâce à leurs âges, leurs façons d'agir, leurs façons de s'exprimer et tout simplement grâce à leurs personnes.
Ce roman faisait partie de l'abonnement des max de mon fils en classe de CM2. Je comprends pourquoi il ne l'a pas lu. Bien qu'il adore lire, il déteste avoir peur dans ses lectures. J'aurais pu m'en douter à l'illustration sur la couverture, ce roman est un thriller assez angoissant qui se déroule dans le marais poitevin. L'intrigue est bien menée, les personnages principaux, les deux enfants, sont attachants. le plus a été pour moi de découvrir ce lieu avec tout le vocabulaire spécifique du coin.
Jusqu'au bout de la peur, Quentin et sa soeur Garance se rendent chez leur papa. Leur maman inquiète pose mille et un questions concernant leur quotidien chez leur papa.

Nous sommes immergés dans l'histoire et cherchons aussi le père égaré. le suspense est solide en effet, le père des enfants est parti faire des courses mais ne revient pas.... où se trouve t'il?

Au milieu de l'histoire, le récit s'essouffle et perd en intensité! Dommage, cette histoire avait tellement bien commencée.
Quentin et sa petite soeur Garance sont en vacances chez leur père et leur mère n'arrête pas de les harceler au téléphone.... mais ça, ils en ont l'habitude.
Cependant, ce soir-là, leur père parti à vélo pour faire des courses ne revient pas.... que faire quand en plus des inondations sont à prévoir et qu'un homme s'introduit chez leur père ?

Un roman qui démarre sur les chapeaux de roue ! le lecteur est tout de suis immergé dans la situation angoissante des deux enfants. Moka mène sont affaire parfaitement jusqu'à la aprtie centrale du roman que j'ai trouvé un peu creuse et longue. le rythme est alors retombé, me perdant complètement. Je n'ai recommencé à apprécier ma lecture que durant la dernière partie du récit, quand les enfants arrivent chez Armoise. Somme toute assez tard, donc.

Je pense que les pré-ado aimeront cette lecture mais j'espère qu'il ne seront pas perdu au milieu de leur lecture.

" Un homme en bicyclette, une silhouette presque aussi noire que le ciel, se tenait immobile au niveau de la route. Un homme à l'écoute des moindres bruits. Avait-il repéré la lumière? Les avait-il entendus parler? Quentin se reprocha son manque de vigilance. [...] Il avait finit par croire que leur poursuivant c'était égaré. Mais sans doute n'avait-il que, momentanément, perdu leur trace. Et il s'était acharné à la retrouver. Il n'allait jamais abandonner. Il les chasserait jusqu'au bout. Au bout... la mort. "
Aimer c'est souvenir