Je termine bientôt ( enfin j'espère) , en audilolivre , IQ84 , le troisième tome .
C'est un rituel : je chausse mes running et sors trotter , le téléphone au bras et le casque sur les tempes . Plutôt que de la musique qui me fait toujours trop accélérer , un livre audio accompagne pour moi idéalement l'ascèse de l'endurance , il incite à la régularité, détache le cerveau de la trajectoire, garde le coeur apaisé. Depuis le deuxième tome , une image s'impose pourtant après chaque session : celle de ces machines en crochet qui servent aux confiseurs à pétrir leur masse sucrée : il torsade , replie , découpe , rassemble , étire , allonge , aère ...vous m'avez compris . On se retrouve dans l'état hypnotique provoqué par ces vidéos d'usinage ou de fonderie , de menuiserie : on observe l'art de l'artisan , comme la magie du travail d'un boulanger ou d'un pizzaïolo acrobatique . Ne pouvant ignorer la qualité de ce qu'il était en train de produire, l'auteur s'est probablement lancé le défi de délayer à l'extrême son contenu , et de ce point de vue il a réussi son coup ; il rejoint l'étagère des grands spécialistes du foutage de gueule en fin de carrière comme Jim Harrison ou John Irving , l'étagère des livres qui interrogent sur le respect dû au lecteur , celui que le lecteur se doit à lui-même ; non , je n'écrirai pas dans la même phrase les mots respect et éditeur.
J'ai lu ici les critiques négatives de ceux qui comme moi se sont fait avoir , soufflent au moins de ne pas l'avoir acheté et spéculent sur le nombre de pages qui eurent suffi à raconter ces quelques bonnes idées.
Un roman étirer à l'extrême
Cela a été une torture de terminer ce roman qui n'en finissais pas. Au départ du livre 1 il y a une intrigue et un univers qui nous passionne même si cela est parfois long . Mais ensuite dans le livre 2 et 3 l'histoire n'avance pas. On a l'impression d'être empêtré dans la boue et de relire 5 fois les mêmes descriptions qui ne servent pas l'histoire. Je suis extrêmement déçu car l'atmosphère fantastique, romantique et thriller accroche le lecteur que je suis. Mais POURQUOI faire 3 tomes ? Car son histoire tient largement en un seul tome. de plus j'ai l'impression qu'il y aura une suite, à la fin du livre 3 on ne sait rien sur les little people, ce qui s'explique s'il existe une suite. Autrement, c'est du n'importe quoi ! Vous l'aurez compris, je ne le conseille pas ! Lisez plutôt Carlos Ruiz Zafón avec "L'ombre du vent" ou "le jeu de l'ange".
De la chiasse bien liquide pour qu'elle puisse couler sur 1500 pages (ou 50 heures d'écoute, dans mon cas). Murakami commence une histoire intéressante avec des éléments politiques, mystiques, un groupuscule marxiste imaginaire qui connait un schisme puis une évolution sectaire, et  deux personnages un peu intéressants, dont un qui réécrit l'étrange livre d'une étrange adolescente. Soit. le premier livre est lent mais on se dit que les éléments mis en place peuvent aboutir à quelque chose bien construit et riche.

< La suite sur mon site personnel >
Lien : http://antoastu.com/1q84-har..
Je rejoins les avis négatifs sur la qualité dégressive des 3 volumes.
- 1500 pages qui auraient pu être résumées en 100,
- Un titre ultra racoleur, mais aucun lien avec l'oeuvre de George Orwell,
- Une fin ouverte qui laisse un arrière-gout d'arnaque.
Au final, je ne comprends pas l'engouement autour de ce livre.
Après deux premiers tomes aussi haletants que brillants, il me tardait de découvrir la fin de cette trilogie qui oscille entre science-fiction et roman d'amour. Et bien quelle déception!
Toutes les pistes lancées dans les deux premiers livres ne sont pas résolues ou abouties, et à la lecture du 3e livre, on n'a malheureusement l'impression de lire les écrits d'un auteur à bout de souffle qui ne fait qu'étendre en longueur des scènes plus ou moins déjà vécues ou écrites dans les deux tomes précédents. La lecture de ce 3è roman est poussive, et la seule chose qui fait tenir, c'est de connaitre le dénouement. Et bien là encore, on ne peut-être que déçu... Après avoir développé un univers incroyable, la chute n'est malheureusement pas à la hauteur de l'ambition des deux premiers romans, qui une fois la dernière page terminée, donne le sentiment d'avoir achevé un roman à l'eau de rose...
Je n'ai pas beaucoup apprécié cette trilogie.
Lien : http://les-lectures-de-meura..
Murakami nous laisse avec beaucoup d'interrogations soulevées à travers ces 3 tomes. Je n'attendais pas des "réponses", mais tout simplement une cohérence, des clés. Qu'est devenue Fukaéri, la maîtresse de Tengo, que représentent les Little People, que voulaient vraiment les précurseurs à Aomamé ?
Et puis c'est très lent, ça n'avance pas, trop de détails tout au long du long du livre. Les personnages sont attachants, mais Murakami nous perd dans une chrysalide embrumée.
Enfin la fin de l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux qui se retrouvent dans un monde parallèle à celui de 1984.
Au terme de ces trois volumes, on peut apprécier un changement littéraire chez Murakami: l'auteur passe de la réalité à la fiction sans que le lecteur soit perdu.
Toutefois ce troisième roman semble long même si les thèmes du père, du temps et de la religion sont de mieux en mieux étayés.
Un nouveau Murakami
J'en pouvais plus de ces 3 livres...quelle lenteur et beaucoup trop de pages pour ce qui ne devrait etre qu'un scénario ...vraiment nul
Je n'arrive pas à le terminer...Je m'ennuie!