Aussi de l'avis de dire que Murakami est un des plus grands auteurs contemporains. Et Kafka sur le Rivage est particulièrement magique et original à souhaits ! Je conseille et conseille encore !!
Lire un Haruki Murakami, c'est toujours un peu la même chose, au point d'en être presque blasant : un style limpide et juste. Une histoire qui en quelques pages, happe le lecteur happé malgré lui.
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
pur joyau

il y aurait tant à dire sur cet ouvrage où il n'y a pas un mot en trop que je ne préfère pas me lancer dans une analyse baclée et sans intérêt. à lire absolument et à relire aussi, un peu plus tard...
Kafka Tamura, quinze ans, s'enfuit de sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui : "Tu tueras ton père et tu coucheras avec ta mère et ta soeur". Kafka décide de partir pour le Shikoku, plus exactement à la bibliothèque Komura de la ville de Takamatsu. Il se lie d'amitié avec le bibliothécaire et finie par s'installer dans une pièce de la maison Komura.

De l'autre côté de l'archipel, Nakata, un vieil homme amnésique, découvrant qu'il ne sait plus parler aux chats, décide lui aussi de prendre la route. Un jeune routier le prend en cour de route et fait tout le trajet avec lui jusqu'au Shikoku. Mais Nakata ne sait pas ce qu'il cherche...

Leurs deux destinées s'entremêlent pour devenir le miroir l'une de l'autre tandis que, sur leur chemin, la réalité bruisse d'un murmure enchanteur. Les forêts se peuplent de soldats échappés de la dernière guerre, les poissons tombent du ciel et les prostituées se mettent à lire Hegel.

Mon avis :

un roman ? un conte ? un mythe ? Un peu de ces trois formes narratives s'entremèlent dans ce long récit qui mèle rêve et réalité.

Un hymne aux bibliothèque et au rêve.

Vous l'aurez compris : un coup de coeur !

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Coup de foudre pour ce roman de Murakami, très attachant, énormément de charme, une féérie qui égale celle de "La Fin des temps".
Lien : http://vitanova.blogspot.com..
Alors je commence tout de suite par dire que j'ai eu un gros coup coeur pour ce livre, c'est une histoire magnifique,émouvante, transcendante patati, patata je n'ai pas assez de vocabulaire pour décrire ce que j'ai ressenti à sa lecture!
Lien : http://l-ivresque-des-livres..
Livre onirique s'il en est. La quête incessante de la mère permet au héro, âgé de 15 ans et aux lecteurs de découvrir toutes sortes de personnages insolites. Sans parler des animaux qui dialoguent avec les humains ! le tout dans une atmosphère étrange
Un chef-d'oeuvre! Il y a des romans qu'on oublie et d'autres dont on se souvient longtemps. Kafka sur le rivage entrera dans mon panthéon de la littérature. C'est un livre extraordinaire qui nous plonge dans différents mondes baignés à la fois par les cultures shintoïste et occidentales. Murakami a vécu aux Etats-Unis et en Europe et est pétri de cultures américaine et européenne. À première vue, ses livres portent très peu la trace de sa culture japonaise, occultée par sa culture occidentale avec maintes citations musicales ou littéraires. Pourtant l'insertion de certains phénomènes mystérieux dans son oeuvre évoque des réminiscences de la tradition japonaise du fantastique. Murakami est-il inspiré, consciemment ou inconsciemment, par la vision traditionnelle des Japonais sur l'âme, dont les anciens pensaient qu'elle s'égare facilement ?
Ce roman nous parle du parcours initiatique d'un adolescent (qui se choisit le nom de Kafka) durant lequel la poésie, le réel et l'imaginaire se mélangent. Kafka fuit le domicile de son père et choisit comme point de chute une bibliothèque privée au sud de l'île de Shikoku où il se liera d'amitié avec le bibliothécaire Oshima qui le protégera et partagera sa vaste culture. L'autre personnage central du roman, Nakata, est un vieux monsieur, simple d'esprit et émouvant qui a développé un don: celui de parler aux chats. Ces deux personnages ont des histoires parallèles qui finissent par se rejoindre. le style simple et fluide du roman mis au service d'une trame complexe pleine d'imprévus ainsi que le côté surréaliste de l'histoire constituent autant d'ingrédients qui m'ont conquis.
Quel livre! Quelle claque! Un des livres qui m'aura le plus marqué depuis plusieurs années. Je sors de cette lecture tout retourné devant le génie créatif et l'imaginaire de Murakami que je ne connaissais pas.

L'histoire est un croisement entre un récit au présent d'un ado fugueur et son voyage pour échapper (ou affronter) un présage de son père, et un récit au passé d'un personnage simple et pourtant extrêmement touchant et profond lui même voyageant vers le mee endroit pour une autre raison. Chacun rencontre des personnages dont on ne sait plus trop s'ils sont réels ou imaginaires, mais qui transcendent les personnages principaux et les aident dans leur quête respective.

Ce sont deux mondes, deux univers qui se rapprochent.

Ce livre est un voyage poétique, on navigue entre les mondes, entre la vie et la mort, les ténèbres et la vie, la réalité et les rêves, le concret et la métaphore, entre l'histoire de Nakata au passé et de Kafka Tamura au présent.
On se retrouve sur un chemin balisé puis désorienté, ce livre est un voyage initiatique qui ne peut pas laisser indifférent.
Que dire de ce monstre de la littérature japonaise ! Un classique, et pour cause ! Ce roman d'une lenteur exquise nous emmène si loin qu'on ne sait plus si on en est revenu. Réalité ? Rêve ? Cauchemar ? Un autre monde ? Celui des souvenirs ? Murakami excelle dans l'art de l'écriture contemplative, pleine de détails qui désarçonnent tout en gardant la poésie intacte sur plus de 600 pages.
Les personnages n'ont aucun secret pour nous (le naïf mais courageux Nakata m'a d'ailleurs beaucoup émue), même les rencontres les plus saugrenues n'étonnent plus, car c'est cela, la magie de ce roman : le voyage, les personnages, l'importance des souvenirs, les expériences… On les vit, nous aussi, en immersion totale.
Cette oeuvre complexe et lente ne plaira pas à tous les lecteurs. Mais de mon côté, j'ai passé un très bon moment. C'est le genre de livre qu'on peut relire plusieurs fois sans y voir toujours la même chose et c'est cela qui en fait, selon moi, un classique.